samedi 8 octobre 2011

Ail Mariné


Idéal à picorer à l'apéritif ...

Je suis une grosse consommatrice d'ail; j'en mets partout, tout le temps et en grosse quantité! Heureusement pour moi, mon homme l'apprécie tout autant! Non, mais de toute façon, après plus de 7 ans de vie commune, on ne se souci plus vraiment de ce genre de chose... :) si ???
Bref, quand j'ai vu cette recette chez Sandra, ni une ni deux, je me suis précipitée dans la cuisine
Ça croque sous la dent, ça ne laisse aucun goût désagréable en bouche, c'est facil à faire et c'est vraiment trop trop bon, alors y a vraiment pas de quoi se priver!!!
~
L'ail est une plante à bulbe originaire d'Asie centrale et connue depuis les temps les plus reculés pour ses vertus médicinales. Hippocrate classait l'ail parmi les médicaments sudorifiques (se dit de ce qui provoque la sécrétion de sueur), assurant qu'il était chaud, laxatif et diurétique. Grâce aux croisés, il fut considéré comme la panacée en Europe, même contre la peste et les possessions démoniaques.
Généralement, l'ail blanc se garde 6 mois, l'ail rose près d'un an.
L'apparition de tâches ou le ramollissement  des gousses les rendent inutilisables.
(SOURCE: Le Grand Larousse Gastronomique)
Plusieurs variétés sont proposés tout au long de l'année. Elles se différencient par leur couleur (blanc, rosé, violet) et par la force de leur parfum. Le goût de l'ail est lié aux variétés, mais aussi au terroir.
Selon la période de l'année, l'ail se présente frais ou sec.
Il faut choisir les bulbes les plus gros, avec de beaux caïeux (gousses) bien fermes, secs et brillants.
Eliminer d'office les bulbes présentant des gousses vides, molles, desséchées, mates ou comportant des traces de germination ou de moisissures.
L'ail se conserve à t° ambiante entre 15 et 18° maximum, au sec et à l'abri de la lumière.


SOURCE recette: Sucre & Sel d'Angy
 ~

Pour 2 bocaux type pots à confiture

20 cl de vinaigre de vin blanc
20 cl de vin blanc sec
1 c à c de sel
1/2 c à c de poivre mignonnette (ajout perso)
1 c à c de sucre (ajout perso)
300 g de gousses d'ail frais * (et donc exempt de germe): l'ail est considéré comme frais jusqu'au mois d'octobre
1 échalote
quelques feuilles de Basilic frais
persil plat frais
quelques brins de thym citron ou une tige de romarin (facultatif)
huile d'olive

Eplucher les gousses d'ail (il est possible de les blanchir 3 fois dans l'eau bouillante au préalable pour faciliter cette opération -voir note en bas de page-)
Dans une grande casserole, verser le vinaigre, le vin blanc, le sel, sucre et poivre mignonnette. Porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, ajouter les gousses d'ail et laisser cuire 10 min à feu doux. Stopper la cuisson et laisser entièrement refroidir.
Ciseler finement l'échalote et hacher le persil et le basilic frais. Verser dans les bocaux. Ajouter les gousses d'ail et verser du liquide de cuisson aux 2/3. Compléter avec de l'huile d'olive. Ajouter éventuellement un peu de thym citron ou du romarin. Fermer les bocaux et les oublier au réfrigérateur au moins 1 mois.
Les gousses d'ail ainsi préparées, peuvent très facilement se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Il suffit juste de s'assurer qu'elles soient bien immergées dans le liquide et recouvertes d'huile.

***

* Si votre ail n'est pas frais et présente donc le risque d'avoir un germe (qui croit au fur et à mesure que l'ail vieillit), il va falloir le blanchir 3 fois, afin de lui retirer toute amertume et âcreté, et tous les effets négatifs provoqués par ce fameux germe (indigeste notamment), sachant néanmoins, qu'en cuisant, ces aspects négatifs tendent à disparaître (mais bon, il vaut mieux être sûr, ça serait dommage de gâcher!)
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Une fois l'ébullition atteinte, y plonger les gousses d'ail. Laisser 1 min, égoutter et renouveler l'opération 2 fois. Egoutter et réserver.
Le fait de blanchir les gousses, présente l'avantage de ne pas avoir à les éplucher au préalable. Une fois blanchies, la peau se retirera beaucoup plus facilement et cette étape deviendra alors un vrai jeu d'enfant!

10 commentaires:

  1. Je l'au aussi repérée cette recette, mais pas encore faite...

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuuuuuuuuuuu comme d'habitude c'est juste incroyable...
    je m'y colle de suite ! ! heuuu ! !
    non juste après le thé.....
    merci pour...tout ce que vous faites...
    C'est juste un pur bonheur ! !
    Milie Coquille

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais justement une recette après en avoir mangé au resto. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfait pour l'apéro ! Jolies photos :)
    Bises & bon week-end !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. surprenant ! Même si j'aime beaucoup l'ail... j'aurai peur de croquer dedans ;)
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très très bon, je les achète chez mon épicier mais ta recette sera réalisée avec grand plaisir
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. chez nous aussi on adore l'ail (et l'oignon lol) et on a même écrit la petite histoire de l'ail..0 si ça vous tente !http://www.misspaprika.com/blog/entry/87-La-petite-histoire-de-l'ail
    miss paprika

    RépondreSupprimer
  8. J'attends avec impatience que la casserole refroidisse... Le plus long sera d'attendre un mois sachant que le bocal est la... si près... Merci encore pour la recette! Juju

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette. Juste une précision, l ail fut introduite en Europe par la présence arabe en Espagne comme beaucoup de fruit et légumes entre autres.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...