samedi 31 décembre 2011

Ardéchois


Quand j'étais plus jeune, j'avais une sainte horreur du marron! qu'il soit frais, grillé, glacé, en purée ou en crème, salé ou sucré, impossible pour moi de l'avaler. Et comme de par hasard, ma soeur, elle adorait ça!
Quand ma mère nous demandait à quoi on voulait la bûche pour Noël et que ma soeur répondait aux marrons, je l'aurais étranglée... du coup il y a eu pendant de nombreuses années deux bûches sur nos tables de fêtes: une aux marrons et une autre tout chocolat.
Et puis voilà, avec le temps et plusieurs tentatives pour le goûter, j'ai fini par l'apprécier et je peux même dire aujourd'hui par l'adorer!
C'est un vrai bonheur que de manger des marrons grillés tout juste sorti du four (encore plus quand je les achète dans la rue en plein hiver et qu'ils viennent me rechauffer les mains), de tremper le doigt dans la crème de marrons (et encore plus si elle est faite maison ICI), de croquer dans la fine couche de sucre qui recouvre un marron glacé (ICI). Quand à la purée de marrons!! c'est bien simple je pourrais en manger à tous les repas... c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment :) J'en suis même à chiper les marrons dans l'assiette de mon homme quand ma mère a la bonne idée d'en mettre dans ses garnitures d'accompagnements pour ses plats de fêtes! Je vous dis que j'adore ça!! et comme j'adore ça, il est logique que je prépare des desserts à base de marrons. Voilà donc aujourd'hui un gâteau tout simple à base de crème de marrons, très léger et aérien en bouche. Pour renforcer le goût, je l'ai nappé d'une couche de crème de marrons et pour la déco j'ai ajouté un petit marron confit dans un sirop à la vanille. C'est tout simple mais ça fait son petit effet.


Pour 6 ramequins de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut 







4 oeufs
200 g de sucre
1 pincée de sel
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
200 g de beurre très mou
400 g de crème de marrons
4 c à s de rhum













Préchauffer le four à 180°
Graisser les ramequins avec un peu de beurre fondu.
Dans le bol d'un robot, verser le beurre très mou et le sucre. Fouetter vivement pour bien crémer l'ensemble. Ajouter les oeufs et continuer de fouetter. Ajouter la crème de marrons et le rhum, mélanger bien et ajouter finalement la farine, la pincée de sel et la levure.
Verser la préparation dans les ramequins à 2 cm du bord.
Cuire 30 min
Laisser tiédir 10 min environ et démouler délicatement.
Au moment de servir, napper d'une couche de crème de marrons et décorer d'un marron confit.


Pour les Marrons Confits

500 g de marrons crus congelés (et surtout pas en conserves ou sous vide) = j'achète les miens chez Picard, ils tiennent très bien à la cuisson
1 litre d'eau
1 kg de sucre
2 gousses de vanille fendues en 2

***

Réunir tous les ingrédients dans une grande casserole et laisser réduire aux 3/4 sur feu très doux pendant 2 à 3 heures.
Laisser refroidir à température ambiante.
Conserver les marrons dans le sirop de confisage, à couvert et à température ambiante et les consommer dans les 10 jours.

19 commentaires:

  1. Il est superbe ton ardéchois et ne peux qu'approuver ton amour du marron. J'ai moi-même décliné le marron autour de 3 desserts à Noël et ce trio a reçu un très bel accueil ! Passe une bonne journée et un excellente réveillon... et bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Même aversion dans un premier temps pour le marron,et maintenant je l'apprécie sous différentes formes.
    Morale de l'histoire: ne pas hésiter de goûter d'autres présentations au cours de sa vie.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'il a l'air bon ce dessert! Je ne me ferais pas prier pour y goûter! J'adore! Bonne et Heureuse Année à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ce petit dessert! Excellente année 2012 et tout ce que je souhaite pour cette nouvelle année c'est que tu continues à nous régaler comme tu sais si bien déjà le faire! Bravo pour tout ce que tu as fait, fais et feras... Je fais une confiance aveugle en tes recettes jamais je n'ai été déçue! Merci 1000x et encore bonne année!

    Inma

    RépondreSupprimer
  5. 1000 mercis à toi de me suivre!
    et une très bonne année 2012 à tous et toutes:)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    Grand amateur de marrons et châtaignes sous toutes les formes, je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à cette recette.
    Grand merci pour ton blog et meilleurs voeux de bonne année.
    De l'ardéchois, je repassé par la case "crème de marrons" déjà réalisée et par la case"marrons glacés".
    La réalisation de la recette des marrons glacés du 10/11/2008 dure 6 jours au moins.
    Avant d'être glacés, les marrons doivent être confits. Mais, ici, la recette des marrons confits du 31/12/2011 se fait dans la journée !!!
    Alors question ? Quelle est la différence entre les 2 recettes ? Est-ce que le résultat est le même ? Ca ne semble pas évident. J'aurai tendance à penser que s'ils ne se conservent pas plus de 10 jours, c'est qu'ils ne sont pas réellement confits. Car les marrons confits traditionnellement et de plus conservés dans un sirop se gardent 1 an en bocal fermé.
    Je te remercie de bien vouloir me renseigner utilement.
    Cordialement.
    Michel

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,
    Votre premier e-mail m'est parvenu aujourd'hui, car je me suis abonnée afin de ne pas perdre une miette des bonnes choses que vous avez la générosité de partager avec vos lecteurs. En deux mots... BRAVO et MERCI!
    Mes meilleurs voeux pour une très heureuse nouvelle année!
    Léa

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l´air délicieux. J´adore aussi les marrons. Tu utilise pour la pate une crème déja vanillée comme celle pour napper après la cuisson les ardéchois?

    RépondreSupprimer
  9. le marron glacé est recouvert d'une pelicule de glaçage absent du marron confit.
    de plus la proportion de sucre dans le marron confit est bien moins importante que dans le marron glacé d'où sa conservation plus courte.

    RépondreSupprimer
  10. Si je n'essaie pas ces petits gâteaux, je ferai affront à mon goût prononcé pour les marrons !

    Je te souhaite au passage une très bonne année Isabelle !

    Belle journée,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  11. hmmmmm!
    il est superbe ! et je ne résiste pas a de la crème de marron !

    Bonne année à toi et continue de nous régaler les yeux et les papilles !

    RépondreSupprimer
  12. C'est une délicieuse recette! je te souhaite une belle année!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Puce bleue
    Et tout d'abord merci pour votre joli blog et ses recettes alléchantes. J'ai testé la version rapide des marrons glacés, ils sont durs dans l'ensemble alors je poursuis avec la 2ème méthode des 6 jours pour essayer de rattraper mais ça m'a l'air mal parti ! De ce fait, je me pose une question : les marrons sont -ils décongelés avant de commencer la recette ? ou les jetez-vous directement dans le sirop vanillé ?
    d'avance merci, bonne continuation et bonne année !

    RépondreSupprimer
  14. Un très joli petit gâteau, tout marron.

    RépondreSupprimer
  15. Mandarine: non je ne les décongèle pas. je les mets dès le départ dans l'eau avec le sucre et cela suffit pour moi à leur cuisson et à leur confisage. Mais attention, il ne s'agit pas de marrons glacés.

    RépondreSupprimer
  16. J'en ai l'eau à la bouche ! ce doit être terrible !

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre aujourd'hui votre blog, et je suis ravie de cette trouvaille.
    L'Ardéchoise que je suis ne peux que trouver cette recette géniale. Allez, une de plus à tester !

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...