samedi 17 novembre 2012

Truite façon Gravlax



Les fêtes de fin d'année approchent. Il nous reste encore pas mal de temps, mais je sais que ça va très vite arriver, et donc, il n'est pas trop tôt pour commencer à penser à son menu.
Pour un petit apéritif léger mais néanmoins festif et fait maison, je vous propose de la truite façon gravlax. C'est ultra rapide à faire, ça ne nécessite que très peu d'ingrédients, mais surtout, vous allez épater tous vos convives en leur avouant que vous l'avez préparé vous même!
Il faut si prendre l'avant veille pour un résultat au top.
L'appellation gravlax, est plus communément appliquée au saumon. Il s'agit d'une spécialité d'origine scandinave qui se compose donc de saumon cru en filet, de sel, de sucre et d'aneth fraîche. Il est commun de lui ajouter des zestes de citron, des baies roses ou du poivre ainsi que de nombreux autres épices en fonction des goûts de chacun. Le poisson marine ainsi pendant plusieurs heures et cuit doucement sous l'action du sel. Il va rendre énormément d'eau et ainsi s'assécher. Au terme du temps de repos, il est prêt à déguster, finement tranché et idéalement sur des petits blinis tous chauds ou un toast de pain grillé. C'est festif, mais pas que... personnelement, je m'en régale tout au long de l'année.
Cette méthode de préparation peut s'appliquer comme ici à la truite, mais aussi sur des poissons blancs, comme le sandre, le maquereau, le hareng... J'aime même testé sur des Saint-Jacques et j'ai adoré!


Dans un mortier, écraser les graines de fenouil et de coriandre. Ajouter les baies roses. Mélanger bien et ajouter la fleur de sel, le sucre et le piment d'Espelette.
Saupoudrer bien régulièrement la chair crue du poisson.
Finalement, répartir les zestes de citron et la moitié du bouquet d'aneth finement haché.
Placer dans une boîte ferment hermétiquement et laisser reposer au réfrigérateur 24 heures.
Au terme de ce temps, retirer l'eau rendu par le poisson, nettoyer la chair avec un papier absorbant (il est possible si vous le souhaitez de le passer sous un filet d'eau claire).
Hacher le restant d'aneth et la saupoudrer régulièrement sur la chair du poisson.
Envelopper le filet de poisson dans un linge propre et laisser de nouveau au réfrigérateur une douzaine d'heures.
Détailler en très fines tranches et déguster.
~
La règle reste toujours la même:
pour 1 kg de filet de poisson, compter 50 g de sucre et 50 g de sel (gros sel ou fleur de sel si possible)
La quantité des autres ingrédients reste au goût de chacun.

10 commentaires:

  1. La présentation est superbe et la photo également. Ça donne envie de se régaler d'un bon gravlax ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Comme dis Stéphanie, la photo donne envie d'y plonger!

    RépondreSupprimer
  3. Super! c est vrai que je le fais seulement avec du saumon alors merci :) moi je le sers pareil mais accompagné avec une sauce sucrée, vinaigrée et moutardée! Et c est vrai je confrime c est une grand succès d autant plus avec cette présentation raffinée! Bravo encore et encore!

    Inma

    RépondreSupprimer
  4. présentation, et saveur, la recette du succes.. bisous bisous de TITOU..

    RépondreSupprimer
  5. C'est appétissant, fin et très chic
    Bon et beau dimanche.

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. voilà une recette pour nous...nous préparons une recette russe et c'est aussi une excellente façon de manger le saumon...
    Merci pour cette recette ...salée...est ce possible???
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Génial, une recette ideal pour ce jour où nous sommes très occupées et espérons être parfaites, on peut préparer deux jors à l'avance!
    Sûr par le jour de l'an, mais je crois qu'éssayerai et goûterais avant...!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait vraiment envie! Et les photos sont magnifiques!
    Très joli blog ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes et tous, j'ai fait cette recette l'an dernier avec effectivement deux filets de truites déposés l'un sur l'autre tête bêche. Ajouté baies de genièvre et moins d'aneth.
    SUPER, idem avec du saumon, s'il vous reste du saumon vous pouvez après l'avoir bien rincé le faire cuire à l'unilatéral côté peau et servir avec pommes de terre vapeur et le reste de la sauce.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...