mercredi 29 août 2012

Financiers à l'Huile d'Olive



J'ai trouvé cette recette dans le ELLE à table de Juillet-Août (n°83), dans le dossier spécial cuisine à l'huile d'olive. La recette d'origine y associait des abricots au sirop. Personnellement, j'ai préféré les préparer natures pour être certaine de bien sentir la présence de l'huile d'olive.
Je les ai beaucoup aimé. Le goût du financier est préservé, l'amande domine nettement et la présence l'huile d'olive se fait discrète, elle apparaît en fin de bouche et laisse un parfum vraiment agréable et original. Pour restée fidèle à la recette d'origine, je les ai servi avec une compotée d'abricots rôti à la vanille et au romarin (ICI)  et je dois reconnaître que le mariage était vraiment plaisant.
Ne soyez pas frilleux, l'huile d'olive dans les préparations sucrées est un petit bijou et il serait dommage de passer à côté.


* Pour une Quarantaine de Mini Financiers à l'Huile d'Olive
ou une Dizaine de Financiers de taille normale *


Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la pincée de sel. Incorporer petit à petit les blancs d'oeufs. Fouetter vivement. Ajouter l'huile d'olive et cesser de fouetter dès que l'huile est bien incorporée.
Garnir les alvéoles d'un moule à silicone à mini financiers presque jusqu'à hauteur.
Cuire 12 min pour des mini financiers et 20  min pour des gros. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Patienter quelques minutes avant de les démouler et les laisser tiédir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et consommer dans les 3 jours.

samedi 18 août 2012

Tartelette aux Fruits Rouges


Je profite encore des quelques fruits rouges que j'ai à ma disposition et avec j'ai préparé des petites tartelettes. Elle sont vraiment très simples: un fond de pâte sablée, une crème d'amande et les fruits frais juste déposés dessus au moment de la dégustation. Bon, je reconnais volontiers que ça n'est pas vraiment commode à manger! mais j'ai privilégier le côté esthétique.
Le mélange de fruits rouges se fera selon vos goûts et envies. Pour moi, il s'agit d'un panaché entre des fruits doux et sucrés et d'autres plus ou moins acidulés: fraises, framboises, myrtilles et groseilles... un joli contraste avec le sucré de la pâte et de la crème d'amande et de la confiture de fraises maison qui les nappe.
A déguster avec une boule de glace vanille pour un agréable moment de gourmandise.



Pâte Sablée (Pierre Hermé)

140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
1 oeuf (calibre moyen)
250 g de farine

***

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, et la poudre d’amande, mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser les carrés à tartelettes individuels 8/8.


Crème d'amande

100 g de beurre mou
100 g de sucre
100 g de poudre d'amande
1 oeuf

***

Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.


Préchauffer le four à 180°
Verser la crème d'amande sur le fond de pâte.
Cuire 20 min puis retirer du four. Laisser refroidir et naper d'une fine couche de confiture de fruits rouges de votre choix (fraises pour ma part), couvrir avec un mélange de fruits rouges. Saupoudrer d'un voile de sucre glace et servir.

mercredi 15 août 2012

Poulet Tikka Massala


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé indien. Mais l'autre jour, sur notre lieu de vacances, nous nous sommes laissés tenter et j'avoue que je n'ai vraiment pas regretté! Une cuisine juste et pleine de saveurs.
Mon homme a choisi un tikka massala et moi j'ai craqué pour un saumon au curry. Il a tellement aimé son plat que je me suis intéressée de près à sa composition afin de pouvoir en refaire une fois rentrés de notre séjour. J'ai trouvé une recette ICI, et suis partie faire les courses pour acheter tout le nécessaire.
A servir accompagné d'un riz thaï et de naans c'est juste un véritable délice, une explosion en bouche!
Je vous épargne les photos, ça n'est pas vraiment un plat esthétique...

Le poulet tikka massala est un plat composé de morceaux de poulets cuisinés dans une sauce aux multiples épices et saveurs (cardamome, curcuma, cannelle, coriandre, garam masalé, tandoori, cumin, gingembre, ail, piment...) Elle contient également de la tomate et du yaourt nature qui peut être remplacé par de la crème ou de la crème de noix de coco.
Il n'existe pas de recette standard. Certains ont d'ailleurs démontré l'existence de plus de 48 recettes différentes! Le seul ingrédient commun étant le poulet. Cependant, d'autres plats de type tikka massala remplacent le poulet par de l'agneau, ou du poisson.
Le poulet tikka masala n'est pas un plat typiquement indien.
Ses origines ne sont pas certaines. Il semble que le plat soit né au Royaume-Uni entre les années 1950 et les années 1970 par une personne originaire d'Inde immigrée au Royaume-Uni. Selon l'explication la plus populaire, il aurait été inventé dans un restaurant indien situé à Glasgow vers la fin des années 1960. Un client, qui trouvait son poulet tikka traditionnel trop sec, aurait demandé plus de "gravy" (jus de viande souvent utilisée dans la cuisine anglaise). Le cuisinier aurait improvisé une sauce avec de la soupe de tomate, du yaourt et des épices.
Une autre hypothèse: le poulet tikka massala vient du Raj britannique, en tant qu'adaptation d'un plat local pour les goûts des colonisateurs. Un prototype pourrait être le poulet murgh makhni (poulet au beurre), un plat de Penjab en Inde.
Le poulet tikka massala est maintenant servi dans des restaurants à travers le monde, et au Royaume-Uni, on le considère comme le plat le plus populaire. Un curry sur sept vendu au Royaume-Uni est un poulet tikka massala, et 23 millions de portions sont vendues chaque année. Le ministre du gouvernement britannique Robin Cook a remarqué, "Le poulet tikka massala est à présent le véritable plat national du Royaume-Uni, pas seulement parce que c'est le plus populaire, mais aussi parce que c'est une image parfaite de la manière dont le Royaume-Uni absorbe et adapte les influences extérieures."
(source: Wikipédia)

SOURCE recette: Saveurs du Kashmir

* Pour 6 personnes *

6 hauts de cuisses desossées et sans peau
6 c à s de pâte tandoori (en vente en épicerie asiatique, ou au rayon du monde en supermarché)
1 yaourt nature velouté
3 c à s d'huile de tournesol
1 bâton de cannelle
8 capsules de cardamome
1 gros oignon haché
1 botte d'oignon cébette haché (uniquement les bulbes)
5 cm de gingembre frais épluché et râpé
2 gousses d'ail épluchées dégermées écrasées au presse ail
2 c à c de cumin moulu
2 c à c de graines de coriandre écrasées
1 c à c de curcuma
1/2 c à c de piment de Cayenne
200 g de tomates pelées
20 cl de bouillon de volaille
2 c à c de garam masala
le jus d'1/2 citron

Faire mariner le poulet dans la pâte tandoori mélangée avec le yaourt pendant 12 heures. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Ecraser au mortier les capsules de cardamome et ne conserver que les graines présentent à l'intérieur. Les réduire en une poudre fine. Ajouter les graines de coriandre et les écraser pour les réduire en poudre également.
Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle, la  poudre de graines de cardamome et de coriandre, ainsi que l'oignon et les bulbes de cébettes hachés. Faire revenir 5 minutes.
Ajouter le gingembre râpé, l'ail écrasé, les poudres de cumin, curcuma et piment de Cayenne. Laisser cuire les épices 1 minute avant d'ajouter les morceaux poulet et la marinade. Faire revenir 3 à 4 minutes.
Ajouter les tomates coupées en morceaux, le bouillon de volaille, le garam masala et le demi jus de citron. Remuer et faire cuire à feu doux 1 heure 30. Retirer le bâton de cannelle en fin de cuisson.

dimanche 5 août 2012

Muffins Vanille, Crumble Choc



En semaine, les petits déjeuners sont toujours plus ou moins identiques et pris un peu à la va vite. Mais le week-end, on prend le temps. Le temps de faire les choses bien et surtout le temps de déguster.
Le week-end, j'ai envie de changements et j'ai envie de varier les plaisirs. Parfois ce sera avec une brioche, d'autres fois avec des pancakes, des scones ou même des crêpes. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur des muffins. Des muffins qui présentent la particularité d'avoir une double texture puisqu'ils sont avant cuisson saupoudrés d'un peu de crumble aux pépites de chocolat qui leur confère un petit côté croustillant vraiment très agréable en bouche et qui contraste à merveille avec le moelleux du muffins.
Ils sont simples et rapides à faire, et tellement bons à déguster à peine quelques minutes après leur sortie du four. Avec eux au petit déjeuner, vous êtes sûr d'entamer la journée de la meilleure façon qui soit!


(avec une modification au niveau du chocolat dans le crumble, j'ai utilisé du noir au lieu de pépites de chocolat au lait dans la recette d'origine)


Préchauffer le four à 180°

Pour la Pâte à Muffins
Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Tiédir sur feu doux. Laisser infuser la vanille 10 min.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure, la pincée de sel et la poudre d'amande. Creuser un puits.
Une fois le mélange lait/vanille tiédi, retirer la gousse de vanille et ajouter l'oeuf entier et l'huile. Mélanger bien.
Verser au centre du puits et réunir les 2 appareils jusqu'à obtention d'une texture bien homogène.
Beurrer des caissettes à muffins en papier ou utiliser des moules à muffins en silicone.
Remplir les caissettes aux 3/4.


Pour la Pâte à Crumble Choc
Mélanger ensemble la farine et la cassonade.
Ajouter le beurre mou coupé en dés. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtention d'un appareil sableux qui s'effrite entre les doigts. Incorporer les pépites de chocolat.
Saupoudrer chaque muffins de 2 pincées de crumble.

Cuire 20 min à 180°
Laisser tiédir quelques minutes et démouler délicatement avant de déguster.

vendredi 3 août 2012

Bouchées à la Cerise


Cette année, on a pas eu de chance avec les cerises. Elles étaient magnifiques, bien charnues mais pas encore tout à fait assez mûres, il leur manquait deux jours, tout au plus trois; et puis hop, un orage gigantesque doublé d'une chute de grêle et tout a été complètement ravagé! et puis par dessus le marché celles qui auraient encore pu être sauvées ont subi l'attaque massive de merles affamés qui se sont chargés de finir le travail les mitraillant de petits coups de becs féroces :(
Sur le marché, je les ai longtemps vu à des prix inabordables. Bref, j'ai fait mon deuil et j'ai renoncé à ma cure de cerises annuelle.
J'ai tout de même fini par en trouver à un prix un peu plus raisonnable, mais je me suis malgré tout contentée d'une petite quantité, juste de quoi en déguster quelques unes à la main et de quoi faire quelques petites gourmandises avec le restant. Autant dire que tout a très vite disparue, et maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la saison sera meilleure l'année prochaine:)







* Pour une Vingtaine de petites bouchées à la Cerise *
Pour un moule à mini tartelettes en silicone



100 g de beurre fondu noisette
150 g de sucre glace
50 g de farine
50 g de poudre d'amande
160 g de blancs d’œufs (+/- 4 blancs)
1 pincée de sel
+/- 20 cerises avec queues et noyaux







Préchauffer le four à 180°
Mettre le beurre à fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie coloration blonde foncée et qu'une légère odeur de noisette s'en dégage. Retirer du feu et filtrer le beurre à travers une fine passoire. Le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et la pincée de sel.
Ajouter les blancs d'oeufs. Mélanger bien et incorporer finalement le beurre noisette tiédi.
Mélanger pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Remplir les empreintes d'un moule à mini tartelettes en silicone et déposer 1 cerise entière au centre.
Cuire 12 à 15 min jusqu'à ce que les bouchées prennent une jolie coloration sur le dessus.
Démouler et laisser refroidir à t° ambiante avant de les conserver dans une boîte hermétique.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...