mardi 21 mai 2013

Gaspacho de Betterave



J'ai un problème: je suis incapable de rester en place plus de 5 min !!! Je ne suis pas une hyper active, mais je ne supporte pas de n'avoir rien à faire!
Hier, je m'étais allongée bien confortablement devant la télé, prête à regarder n'importe quoi; je venais tout juste de trouver LA position, quand je me suis dit que non, ça n'était pas possible, il fallait que je fasse quelque chose !! (pour certains, regarder la télé c'est faire quelque chose, mais pas pour moi!)
J'avais depuis quelques jours déjà en tête de faire une petite mise en bouche à base de betterave que je servirai en verrines. J'avais pensé à une panna cotta ou un tiramisu, je n'avais pas encore bien défini ce que je voulais exactement. La seule chose de sûre, c'est qu'il allait y avoir de la betterave, que ça serait riche en saveurs et haut en couleurs, histoire de mettre un peu de soleil dans l'assiette à défaut de le trouver dans le ciel:(
Je me suis donc extirpée du canapé, et dirigée vers le frigo sans encore aucune certitude. J'ai regardé ce que je pouvais faire avec ce que j'avais (des asperges cuites du repas de midi, des oeufs de caille achetés la semaine précédente, de l'ail frais ramené du marché par mon homme, du fromage frais nature à tartiner pour le cas où j'aurai une envie subite de faire un cheesecake!!! et une barquette de fraises hyper odorantes) et finalement il en est ressortie cette petite chose terriblement délicieuse!
Une mise en bouche surprenante et originaleriche en saveurs, toute en légèreté et fraîcheur.
L'ajout de la fraise est inattendue mais tout à fait indispensable. A essayer absolument, ça ne vous laissera pas indifférent, en tout cas, moi je suis conquise!!
Le fromage frais apporte de l'onctuosité en bouche et permet d'adoucir le côté terreux de la betterave. Je pense qu'il est important d'utiliser un fromage au goût neutre afin de ne pas masquer la saveur subtile des autres ingrédients, c'est pourquoi je déconseille vraiment l'utilisation d'un fromage de chèvre par exemple.
L'oeuf de caille poché apporte une onctuosité, un crémeux supplémentaire et un côté gourmand irrésistible avec son jaune coulant à souhait!!!
Pour ajouter une note croustillante, il serait peut-être intéressant de les servir avec des chips de betterave ou des mouillettes de pain grillé arrosées d'un mince filet d'huile d'olive et très légèrement frottées à l'ail.
Bonne dégustation!!


* Pour 6 verrines *

1 betterave cuite (+/- 200 g)
150 g de fromage frais à tartiner (type Carrés frais, St Moret, Philadelphia = 0% possible)
1 petite gousse d'ail frais
1 petit oignon frais cébette (juste le bulbe)
QS de Fleur de sel
QS de poivre blanc moulu
6 feuilles de basilic frais
1 c à s de crème de balsamique
1 c à s d'huile d'olive
2 grosses fraises très odorantes et bien goûteuses
12 oeufs de caille
6 asperges vertes très fines
quelques pincées de Baies roses concassées


Commencer par cuire les asperges.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une grande casserole. Une fois à ébullition y plonger les asperges préalablement bien rincées à l'eau claire (= à noter qu'il est généralement inutile d'éplucher les asperges vertes d'autant plus si elles sont très fines).
Laisser 5 min (elles doivent rester croquantes). Les plonger dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson et conserver leur couleur. Egoutter soigneusement sur un papier absorbant. Ne conserver que les pointes (et manger le reste!!). Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le gaspacho de betterave.

Placer dans le bol d'un mixeur la betterave coupées en dés, le fromage frais, l'ail frais, l'oignon, les 2 fraises équeutées, la crème de balsamique, l'huile d'olive, la Fleur de sel, le poivre et les feuilles de basilic frais. Mixer longuement jusqu'à obtenir une texture très lisse, bien onctueuse et crémeuse.
Réserver le temps de pocher les oeufs de caille.
 

La technique de pochage des oeufs de caille reste identique à celle des oeufs de poule, la cuisson se fait par contre beaucoup plus rapidement: à peine 1min.
Pour cela, il vous faudra:
des oeufs de caille le plus frais possible (on les trouve au rayon volaille des supermarchés) et maintenus au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
une grande casserole
1 litre d'eau
5 cl de vinaigre blanc
une fourchette
un ramequin
une petite écumoire
une assiette recouverte d'une feuille de papier absorbant

Porter l'eau à ébullition. Ajouter le vinaigre et reporter à ébullition.
Casser l'oeuf de caille dans un petit ramequin (faire un oeuf à la fois, éventuellement 2, mais dans ce cas, utiliser 2 ramequins différents).
A l'aide d'une fourchette, remuer légèrement l'eau afin de créer un petit tourbillon. Verser l'oeuf au milieu de ce tourbillon et réduire le feu: l'eau doit juste frémir durant la cuisson.
Laisser immerger environ 50 secondes: pour contrôler l'appoint de cuisson, il suffit d'exercer un légère pression du doigt , seul le blanc doit être coagulé, le jaune lui reste crémeux.
Retirer délicatement à l'aide d'une petite écumoire et égoutter sur une feuille de papier absorbant. Au besoin, les ébarber délicatement pour leur donner une jolie forme bien régulière. Saler légèrement au sel fin et saupoudrer d'une petite pincée de baies roses concassées.

Dresser les verrines:
Les remplir à moitié de gaspacho, déposer un petit oeuf de caille poché au centre. Recouvrir de gaspacho et ajouter de nouveau un oeuf de caille poché.
Décorer avec une pointe d'asperge et un peu de basilic frais.
Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

20 commentaires:

  1. Philippe21 mai, 2013

    Miam miam, tout est noté :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette belle couleur violette donne envie de déguster ce beau gaspacho : moi qui ne suis pas trop fan de la version à la tomate, celle-ci me tente

    bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  3. en tous cas la couleur donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle présentation!
    Ces verrines ont l'air délicieuses.
    Il aurait été dommage de rester inactive!!(hum hum...je crois que j'ai le même caractère!!)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique présentation! et ces couleurs ça donne trop envie!

    Inma

    RépondreSupprimer
  6. Woww quelle belle présentation!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. La couleur est vraiment magnifique, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  8. ça doit être délicieux, en tout cas, les photos sont splendides!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est coloré, frais , printannier, délicieusement raconté , et en plus avec des asperges, un de mes légumes préférés ! je vais sans doute tester ta recette.
    Et je m'aperçois (seulement maintenant) que toi aussi tu es Lyonnaise ! fat qu'on se croise :-)

    RépondreSupprimer
  10. trèèèèèèèèèèèèès girly

    RépondreSupprimer
  11. Une autre recette pour l'été, magnifique. Mais chez moi j'en dirai mieux crème, ou vichysoise, que gaspacho pour ne tomber pas en confusions.
    merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Wow ces pots sont magnifiques !! Très jolie recette.

    RépondreSupprimer
  13. Testée avec un énorme succès pas plus tard que dimanche (fête des mères,famille, cuisine,blabla)j'ai juste remplacé les œufs de cailles par des œufs de poules très basiques, histoire d'éviter les drames.
    Mais vraiment génial, très goûteux et parfumé, et avec une présentation chic, très table de fête. Merci pour cette recette, qui rejoint mon cahier d'inratables.

    RépondreSupprimer
  14. Miam
    Je me permets de partager cet article; comme je tiens un blog de nutrition...autant mettre du plaisir dans l'assiette.
    www.almaconsult-paris.com/blog

    RépondreSupprimer
  15. Waw waw waw ! Magnifique ! La betterave donne une couleur vraiment incroyable, c'est super jolie. Et ca me donne vraiment envie (même si il est 9h du matin hihi).

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...