dimanche 11 août 2013

La Cuisine et la Littérature

Il y a quelques semaines de cela maintenant, je recevais un mail des plus agréable de la part de
Marie - Jeanne MARTI (Auteur - directrice littéraire chez Storia éditions - Bureau de style, ateliers d'écriture) me proposant d'écriture un texte littéraire sur l'une de mes recettes.
Elle est  écrivain, et son blog est celui de ses ateliers d'écritures.
 
Voici ce qu'elle m'écrivait: "La nourriture et les boissons sont des choses très importante en matière d'inspiration (voir mon post sur le café), je veux développer toute une thématique la dessus au sein de la catégorie "dans la tête des écrivains". Sans parler que la cuisine et la littérature entretiennent depuis toujours des liens très étroits (La madeleine de Proust, les goûters d'enfants des récits de la comtesse de Ségur, le conte "le palais de dame tartine", la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel, le cake d'amour de Peau d'âne et j'en passe…)
J'ai envie, à la rentrée, de faire écrire mes stagiaires là-dessus (l'exercice serait : un texte-une recette) mais en attendant, pour leur en donner l'exemple, je voulais vous proposer de produire moi-même un texte sur une de vos recettes."
 
J'ai accepté avec plaisir, lui laissant choisir elle-même la recette qui saurait l'inspirer au mieux.
Quelques jours plus tard, j'ai découvert son texte. Son choix c'était porté sur le Bras de Vénus.
Je vous laisse découvrir son texte sur son blog: http://bureaudestyle.fr/dans-le-biscuit-roule-il-y-a-un-secret/
J'ai personnellement énormément aimé.
J'aimerai avoir ce talent des mots...
 
Bonne lecture :)

 

5 commentaires:

  1. Madame,
    Je suis extrêmement déçue et même choquée de votre attitude. Les sites, les forums et les blogs que je visite sans laisser de commentaire sont innombrables : je ne juge pas nécessaire ni plaisant de discuter ou de commenter des recettes plates ou des idées inintéressantes, ni en bien ni en mal, j'ai bien mieux à faire de mon temps.
    J'ai découvert votre blog hier et je l'ai trouvé suffisamment attirant et intéressant pour y revenir plusieurs fois dans la journée. J'ai pris la peine de laisser un commentaire à trois de vos recettes (sur une vingtaine que j'ai analysé en détail) parce que l'intitulé me paraissait ne pas correspondre au plat présenté et j'ai argumenté ma position. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je ne suis pas non plus tout à fait ignare en matière de cuisine et encore moins de cuisine espagnole et ou andalouse (c'est mon rayon, comme on dit). En tout cas, il me semble que la meilleure façon de répondre à mes trois commentaires ARGUMENTÉS, avec lesquelles vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, c'était de répondre sur le même plan, c'est-à-dire en apportant VOS ARGUMENTS. Mais vous avez préféré une méthode radicale : je ne suis pas d'accord ou, je n'aime pas ce qu'on me dit donc j'efface, je supprime, j'assomme, je bâillonne, je réduis au silence, je fais violence et je règne en maître et seigneur dans MON blog. J'aurais compris cette attitude si dans mes commentaires je m'étais montrée discourtoise, agressive ou insultante mais ça n'était pas le cas bien au contraire.
    Décidément je ne comprends pas votre façon de faire : vous vous servez d'un espace public pour présenter votre passion mais vous n'acceptez pas les précisions sur des sujets que vous méconnaissez ni les commentaires courtois et polis mais contradictoires de votre public. A quoi bon alors rendre publiques vos recettes et vos astuces ? Vous aimez recevoir les compliments creux et de circonstances de quelques lecteurs complaisants qui n'auront même pas pris le temps de lire correctement ce que vous écrivez ? Votre blog ne serait-il pas dans ce cas pour vous qu'une forme de faire vivre votre narcissisme? N'avez-vous pas assez de miroirs dans votre maison pour vous y regarder?
    La seule chose qui manquait à votre blog c'est de la vie… Mais maintenant je comprends: vous la tuez dans l'œuf. Aucune discussion, aucun débat d'idées, aucun échange productif et positif, aucun progrès à en tirer de l'échange d'expériences. Rien, juste des dites-moi que c'est beau, dites-moi que c'est joli, dites-moi que je suis forte, flattez -moi ça me motive… Permettez-moi donc de vous dire que votre narcissisme n'a d'égal que votre malhonnêteté intellectuelle.
    Maintenant que vous avez lu jusqu'au bout ce que j'avais à vous dire vous pouvez faire comme pour mes trois autres commentaires, c'est à dire, l'effacer , mais cette fois ci je suis prévenue et ce sera donc ma dernière visite à votre blog…Par contre soyez certaine que je dirai ce que j'en pense dans tous les autres sites que je fréquente et à toutes mes relations culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame,
      avant de me laisser insulter chez moi, permettez-moi de remettre les choses en ordre.
      Il se trouve que j'ai décidé hier d'activer la modération des commentaires sur ce blog fatiguée depuis longtemps maintenant de recevoir tous les jours des commentaires de personnes qui viennent me dire comment je dois tenir ou non ce blog. A la suite de cette manipulation, tous les commentaires des 2 derniers jours ont été effacés sans que je sache pourquoi. Je suis depuis hier entrain de tous les republier manuellement!!!! et ça me prend du temps!!!
      Je n'ai jamais (et ne le ferai jamais) effacer un commentaire qui pourrait être déplaisant pour moi. Allez vérifier, vos commentaires sont là et le resteront!!!
      Je n'ai pas la science infuse, je fais des erreurs et les lumières que certains lecteurs peuvent apporter sont les bienvenues! si leur connaissances peuvent aider j'en suis ravie. Mon blog m'est certes personnel mais il se veut aussi un lieu d'échange et de partage.
      Ceci dit, faites comme bon vous semble maintenant.
      Bien à vous

      Supprimer
  2. Madame
    Hier soir je suis revenue vers votre blog pour continuer mes explorations, car comme je vous l'ai déjà dit et redit, je le trouve intéressant. C'est comme ça qu'à un moment je suis retournée voir ma remarque de la veille au sujet de votre tortilla au four dans l'intention d'apporter une correction à mes propres propos car, après coup, je trouvais que j'avais fait une erreur grossière en parlant de "flan" comme dénomination possible de la recette alors que "gateau" pouvait convenir mieux. Ma surprise a été grande en constatant que mon post avait disparu.
    Et encore plus grande en vérifiant que mes deux autres interventions (bœuf bourguignon et "gazpacho andalou") aussi alors que, par ailleurs, dans ces trois sujets rien d'autre n'avait bougé. J'ai pensé alors qu'ils avaient été supprimés volontairement (impression accentuée par le fait que dans les commentaires à une bonne partie de vos articles je n'ai pas trouvé de discussion de fond et que très peu de questions) et que le motif de leur suppression était leur contenu critique. Cette critique n'était pas du tout malveillante (ce n'est pas mon habitude) mais se voulait constructive et courtoise ce pourquoi le procédé de suppression, que je croyais volontaire, m'a semblé terriblement violent, d'où ma vive réaction.
    Je suis malheureuse de ma méprise, j'ai eu tort de réagir à chaud, ce pourquoi je vous présente toutes mes excuses. J'espère que vous les acceptez.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ces lignes, celles de Marie-Jeanne, bien sûr, pas les autres ;-)
    J'imagine le bonheur que tu as dû ressentir à la lecture de son post !
    Un très beau cadeau !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...