mardi 15 octobre 2013

Naans au Fromage


La cuisine indienne figure parmi mes préférée.
C'est raffiné, plein de saveurs, et avec cette alchimie à chaque fois réussie entre les différents épices.
L'année dernière, nous étions partis 2 jours vers la Suisse, et sur la route, pris d'une petite fringale, un resto indien nous a fait de l'œil. J'ai voulu la jouer petit moineau en certifiant qu'un saumon au curry me suffirai amplement... mais face au cheese naan tout chaud, croustillant et dégoulinant de fromage qui accompagnait le tikka massala de mon homme, j'ai été incapable de résister! au bout du compte on s'est retrouvé à recommander 4 fois des cheese naans!!!
Depuis ce jour, je m'étais promis d'en faire... et comme j'avais un peu de temps à tuer aujourd'hui et que j'avais justement mis de côté la recette de Claude-Olivier vue chez Nanou je me suis lancée.
Le résultat est tout simplement parfait!! Gonflés, légèrement croustillants à l'extérieur, ultra moelleux et crémeux à l'intérieur et généreusement garnis de fromage...
Ma meilleure amie qui a beaucoup voyagé en Inde et qui y a posé ses valises quelques mois m'a certifié que mes naans étaient mieux que ceux qu'elle avait eue l'occasion de voir et manger là-bas!!
A l'occasion de la réalisation de cette recette, j'ai pu apprendre que le cheese naan était une invention française... et que du coup on en trouvait pas là-bas.


* Pour 10 Naans *

25 g de levure fraîche de boulangerie
3 c à s d'eau à peine tiède
500 g de farine type 55
6 g de sucre (1 c à c)
4 g de sel (1 c à c)
2 g de levure chimique (1/2 c à c)
220 g d'eau tiède
30 g d'huile neutre (3 c à s)
90 g de yaourt grec
10 portions de Vache qui rit®
QS huile
quelques noisettes de beurre ou ghee = beurre clarifié indien (facultatif)
 

Délayer la levure émiettée avec les 3 c à s d'eau à peine tiède (attention, avec une eau trop chaude, vous risquez de tuer les levures). Laisser gonfler à t° ambiante 15 min.
Dans la cuve d'un robot muni de la feuille, verser la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits.
Dans un saladier, mélanger l'eau tiède, le yaourt grec, l'huile et la levure gonflée.
Verser progressivement dans le puits en pétrissant à faible vitesse.
Pétrir 10 min = la pâte doit être bien souple, lisse, non collante et se détacher des parois.
Diviser la pâte en 10 boules. Les déposer sur une plaque farinée. Couvrir d'un linge humide pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface.
Laisser reposer à l'abri des courants d'air, au tiède 2 à 3 heures = la pâte doit doubler voir tripler de volume.
Fariner le plan de travail. Etaler au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ une boule de pâte en lui donnant une forme arrondie.
Tartiner de Vache qui rit® le milieu supérieur du naan (une portion de Vache qui rit® par naan, sinon c'est trop peu gourmand...)
Plier en 2 en prenant soin de bien souder les bords avec les doigts. Redonner un petit coup léger de rouleau pour l'aplatir.
Poursuivre de même avec le restant des boules de pâte.
Chauffer une poêle à crêpe anti-adhésive très légèrement huilée.
Cuire les naans 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
Ajouter éventuellement une noisette de beurre ou de ghee et déguster aussitôt car le naan n'attend pas!!


20 commentaires:

  1. J'adore ces petits pains.....très appétissants!

    RépondreSupprimer
  2. Etant donné que vous aimez la cuisine indienne , je vous conseille un petit livre : "la colère des aubergines" de Bulbul Sharma (dispo chez raconte moi la terre) : Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Mais les véritables héroïnes sont les recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera l'alchimie des aromates indiens.
    "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, oui ! je vais dans le même sens. ce livre est une pépite, tout comme cette recette qui met vraiment l'eau à la bouche !

      Supprimer
    2. j'ai moi aussi succombé à ces petites choses incroyablement délicieuses dans un resto indien, mais je ne me suis pas aventurée dans leur fabrication de peur d'être déçue !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la cuisine indienne, mais loin d'être spécialiste des pains. Ta recette tombe à pic, ces naans fourrés sont encore plus appétissants que ceux nature...

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Que signifie QS huile????? Merci de me répondre JOL

    RépondreSupprimer
  5. Ces naans doivent se manger juste par gourmandise...

    RépondreSupprimer
  6. trop bon les naans! J'ai bien envie d'en faire aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  7. j'en prendrai bien un pour mon dîner

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ça mais même dans les restaurants ce n'est pas toujours évident d'en trouver des bons ! je note ta recette pour quand moi aussi j'aurais un peu de temps ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as donné envie de manger indien ce soir:) bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ils font terriblement envie, y'a plus qu'à trouver le temps de les faire.. :)

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbement réussis tes naans et ça se mange juste par gourmandise. Biz et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  12. je vais trés vite essayer les tiens car j'en ai fait il y a 3ans mais je ne l'ai jamais publié ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé ta recette et j'ai adoré ! Je la publierai en fin de semaine sur mon blog avec un lien ! Je découvre que tu es lyonnaise comme moi :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Trop bons ces naans!! Recette testée et approuvée par ma petite famille!
    Je pense en refaire avec une autre garniture (bon je sais, ça ne sera plus des naans dans ce cas-là!) pour varier les plaisirs parce que c'est le style de recettes que j'adore faire pour un repas du soir avec une salade!
    Merci pour ta recette et bravo pour ton blog!
    Bises et bon week-end,
    Christelle.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu l'occasion d'en réaliser moi-même lors d'un repas à thème... indien bien sûr et les naans au fromage sont mes préférés.

    RépondreSupprimer
  16. C'est un véritable régal les naans au fromage. J'en fais régulièrement quand je cuisine sur une thématique indienne.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...