dimanche 24 mars 2013

Filet Mignon de Porc en Cocotte


Encore une recette salée vous allez dire!!! Mais qu'arrive t'il à la gourmande qui ne jure que par le sucre?!? Ne croyez pas que j'ai définitivement abandonné poche à douille, maryse et autre fouet!! Loin de là. Je fais toujours autant de recettes sucrées (au moins une par semaine), mais je n'ai pas encore prit le temps de les rédiger et de classer les photos :( 
En plus de ça, mon vieille ordi m'a lâchement abandonné et il a fallu que je bidouille pas mal pour récupérer toutes mes photos, ça m'a prit énormément de temps, et comme je ne suis pas franchement une lumière pour tout ce qui touche à l'informatique, les choses ont été un peu laborieuses!!
Mais je vous promets que la prochaine recette sera hyper calorique, pleine de sucre, de crème et de chocolat pour rattraper tout ce retard accumuler :)
Bref, passons à notre mignon du jour...
Ça fait un moment que j'avais envie de préparer pour mon homme un filet mignon. Il adore ça (et pour cause, il s'agit de la partie la plus tendre de l'animal. Situé sous les côtes, ce muscle travaille très peu, ce qui lui confère sa tendreté). Et comme j'ai fait récemment l'acquisition d'une toute nouvelle cocotte en fonte, je suis à l'affût de la moindre idée pour pouvoir l'utiliser!! Je lui ai donc préparé son mignon de porc en cocotte. Après quelques recherches d'idées de-ci de-là je me suis lancée et le résultat a été fabuleux! Une cuisson parfaite et un jus irrésistible. En fin de compte je ne sais pas si ça vient de la cocotte ou des talents de la cuisinière???


Pour 3 à 4 personnes

1 filet mignon de porc de 500 g environ parfaitement dénervé et dégraissé (= paré à vif)
Pour la marinade:
sel et poivre du moulin
4 c à s d'huile de tournesol
1 c à s de sauce soja
4 gousses d'ail épluchées, dégermées et pilées
2 gros oignons émincés grossièrement
1 carotte en mirepoix (taillée en dés grossiers)
1 c à s de miel
1 c à c de concentré de tomate
1 feuille de laurier
quelques queues de persil frais
2 branches de thym frais
1 petite branche de romarin frais
Pour la cuisson:
2 c à s d'huile de tournesol
100 g de poitrine de porc (sans os ni couenne) détaillée en lardons épais
20 cl de vin blanc
20 cl de fond de veau
20 cl d'eau
Pour accompagner:
500 g de pommes de terre rattes

 

4 heures avant, saler et poivrer généreusement le filet mignon sur toutes ses faces.
Dans un grand récipient, mélanger tous les éléments de la marinade. Placer le filet et l'enrober de la marinade. Couvrir et réserver au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
Eponger soigneusement le filet mignon.
Mettre à chauffer les 2 c à s d'huile de tournesol dans une grande cocotte sur feu vif. Une fois bien chaude, y saisir fortement le filet mignon sur tous les côtés pour créer une belle coloration. Débarrasser la viande dans un plat et dégraisser parfaitement la cocotte. Verser la marinade et laisser suer quelques minutes à feu doux en remuant. Déglacer au vin blanc, mouiller avec  le fond de veau et l'eau. Replacer la viande et ajouter la poitrine de porc détaillée en lardons. Couvrir et laisser cuire à feu doux 30 min : la cuisson à coeur doit atteindre les 56°.
Débarrasser la viande dans un plat, la couvrir de papier aluminium et laisser reposer une dizaine de minutes.
Chinoiser le jus de cuisson et le replacer dans la cocotte et laisser réduire à feu vif pour épaissir la sauce qui doit devenir nappante.
Servir en tranches et accompagner de pommes de terre rattes précuites à la vapeur puis ajoutées à la cuisson du mignon.

dimanche 3 mars 2013

Croziflette



La croziflette, c'est cro cro bon... oui, je sais, le jeu de mot est lamentable, mais j'avais quand même envie de le faire!!
La croziflette, qu'est-ce-que c'est?? Eh bien ça n'est ni plus ni moins qu'une tartiflette dans laquelle les crozets se substituent aux pommes de terre.
Les crozets sont des petites pâtes carrés, traditionnellement à base de farine de sarrasin, originaires de Savoie
Ils sont réalisés à partir d’une pâte composée pour 1/5 de farine de sarrasin, de farine de blé tendre, d’œufs, de sel et d’eau.
Cette pâte, qui s’apparente un peu à une pâte brisée, est traditionnellement finement abaissée au rouleau puis découpée à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique en petits carrés avant d'être longuement séchée (48 heures) à basse température (pas plus de 70°), ce qui leur conserve le meilleur des saveurs et leur donne ce goût très particulier. Aujourd’hui, la recette d’origine n’a pas changé et les crozets ont conservé leur bon goût de terroir.

Voilà donc un plat pour quand il fait froid, riche et généreux, convivial et savoureux.



***

Pour 2 à 3 personnes

100 g de crozets natures pour moi (mais il en existe au sarrasin, ou aux 3 céréales)
20 cl de crème liquide entière
25 cl de lait demi-écrémé
quelques tours de poivre du moulin
1 pincée de sel
1 petite gousse d'ail
1 gros oignon
150 g de poitrine de porc sans os
100 à 150 g de reblochon au lait cru


Préchauffer le four à 180°
Dans une casserole, verser le lait et la crème. Ajouter le sel, quelques tours de poivre du moulin et la gousse d'ail épluchée, dégermée et pressée au presse-ail. Remuer. Ajouter les crozets. Placer sur feu doux et laisser cuire 6 min en remuant bien régulièrement.
Parallèlement, dégraisser la poitrine de porc, retirer la couenne si besoin et détailler en gros lardons.
Les colorer à feu vif dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse.
Eplucher et laver l'oignon. Le détailler en fines lamelles et les ajouter aux lardons. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter cette préparation aux crozets. Bien remuer et poursuivre encore la cuisson 2 min.
Couper le reblochon en 2. Réserver une moitié. Retirer la croûte de l'autre moitié et la détailler en petits cubes. Les ajouter aux crozets. Remuer et poursuivre la cuisson encore 2 min sans cesser de remuer.
Verser cette préparation dans un plat à gratin, placer au four et laisser cuire 20 min. Au bout de ce temps, ajouter l'autre moitié de reblochon réservé coupé à l'horizontal côté croûte sur le dessus. Poursuivre la cuisson 15 min encore.
Servir de suite avec une belle salade verte.

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...