lundi 10 mars 2014

Briochettes au Chocolat


Je vous disais ce matin que ce week-end j'avais fait de la brioche. Mon homme m'avait réclamé des briochettes au chocolat en plus de celles à la confiture (ICI). 
Pour cette version, je n'ai pas cherché de forme particulière. Juste de petites boules que j'ai très généreusement garnies de grosses pépites de chocolat noir (des chunks) comme il le souhaitait.
La recette de la brioche reste donc toujours la même, seul le façonnage diffère et la garniture bien sûr.
J'ai choisi ici de mettre du chocolat noir, mais ça marche aussi tout à fait bien avec du chocolat au lait, du blanc, un mélange des 3... on peut aussi leur faire un petit coeur avec de la pâte à tartiner, de la confiture de fruits rouges ou une marmelade d'oranges, de la crème de marrons... le chocolat peut laisser sa place aux raisins secs ou aux écorces d'agrumes confites, bref vous l'aurez compris, vous pouvez y mettre tout ce qui vous fait plaisir!
Evidemment, elles sont moins recherchées que les petits tourbillons à la myrtille, mais elles sont tout aussi gourmandes :)


Pour une dizaine de Briochettes  *
A faire la veille de la dégustation 
(recette au robot)
***


250 g de farine riche en gluten (de gruau ou Type 45
6 g de sel fin 
35 g de sucre semoule 
10 g de levure fraîche de boulangerie
1 c à s de lait 
150 g d'oeufs entiers (+/- 3 oeufs
125 g de beurre doux à t° ambiante coupé en dés
150 g de grosses pépites de chocolat noir (chunks)
pour la dorure:
1 oeuf entier
1 c à c de lait 
1 petite pincée de sel


Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, il doit être tiède +/- 30° et surtout pas chaud au risque de tuer la levure et donc de la rendre inutile). Y émietter la levure et la laisser gonfler à couvert dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 15 min.
Verser dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits et y verser la levure et les oeufs. Mélanger avec la feuille 5 min. Bien racler les parois du bol, ajouter le beurre et laisser pétrir 15 min au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple.
Couvrir d'un torchon et laisser pointer (reposer) 2 heures à t° ambiante.
Au bout de ce temps, la faire retomber (rompre/dégazer) avec le poing et la pétrir de nouveau toujours au crochet pendant 5 min de façon à la ramener à son volume initial. Cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation.
Placer la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et la placer au réfrigérateur pour minimum 12 heures.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire revenir à t° ambiante environ 15 min. La rompre de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même, la soulever avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Il est important de rompre la pâte pour pouvoir reformer le réseau de gluten et le rendre plus élastique.
Diviser la pâte en morceaux de 80 g chacun.
Fariner légèrement le plan de travail et aplatir grossièrement chaque morceaux avec la paume de la main. Ajouter 25 g de chunks par morceaux. Bouler joliment et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Continuer de même jusqu'à épuisement de la pâte.
Couvrir d'un linge et  laisser lever à t° ambiante à l'abri des courants d'air 2 heures.
Préchauffer le four à 180°
Passer la dorure au pinceau.
Cuire 20 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Retirer du four,  laisser tiédir quelques secondes.
Déguster tiède, à peine sortie du four, c'est là que c'est le meilleur!!


13 commentaires:

  1. Elles sont bien gourmandes ces briochettes.

    RépondreSupprimer
  2. Toutes tes photos sont superbes ;-) Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme elles sont belles et IRRÉSISTIBLES ! Il faut absolument que j'en fasse une fournée !

    RépondreSupprimer
  4. superbe elles font envie mais je n'ai pas de levure fraiche juste de la levure de boulanger en sachet,comment remplacer la fraiche par celle-ci? quelle équivalence?

    RépondreSupprimer
  5. je viens de tester cette recette,
    chez moi elles ressemblent plus à des "galettes" mais ça n"enlève rien à leur goût, que c'est bon

    (je crois que je les ai laissé trop longtemps à lever du coup elles se sont étalées

    un grand merci de la recette, je les referai c'est sûr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !

    Merci pour votre recette. Malheureusement, pour moi ça a été un fiasco...
    Je me suis retrouvée avec un pâte beaucoup trop liquide. J'ai mis mes 250g de T45, mes 125g de beurre pommade et mes 150g d'oeufs, et là catastrophe ! Du coup j'ai dû rajouter 150g de farine (j'ai mis de la T65 pour son riche taux de gluten) mais après bien sûr, 400g de farine avec 10g de levure, ça fait plus grand chose. J'ai donc doublé la quantité de levure mais rien n'y fit : mes briochettes étaient très lourdes et pas du tout levées... Dommage !

    RépondreSupprimer
  7. Réalisé aujourd'hui, délicieuses ces briochettes, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pour moi aussi une catastrophe. Je ne comprend pas pourquoi ? ??

    RépondreSupprimer
  9. 1ère levée bien montée par contre la pâte est graisseuse difficile à travailler enfin j ai quand même réussi à former des briochettes et remises à lever on va voir d ici 1h ..... mais à mon avis y a trop de beurre dans cette recette !!!!

    RépondreSupprimer
  10. En effet les briochettes ont bien levées mais quand je les touche j ai les mains ttes grasses !!!! On va voir à la dégustation mais bonjour les kilos !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir je suis de l'Algérie et j'ai un petit problème: quelle est la différence entre la levure fraîche et sèche de boulangerie. Moi je connait juste sèche et ici en Algérie je pense qu'on n'a pas fraîche et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...