dimanche 6 avril 2014

Salade Caesar


Quand arrive le printemps, l'envie de salades se fait davantage ressentir que de plat plus élaborés et chauds. On a envie de fraîcheur dans l'assiette et ça se comprend! Mais attention, qui dit salades ne dit pas forcément légèreté... Une belle salade composée est bien souvent plus riche qu'un burger ou un jambon/beurre...
Vous connaissez la salade César ou Caesar?? Ça c'est une salade plutôt riche!! de par sa garniture (poulet, oeufs durs, filets d'anchois à l'huile, croûtons, parmesan...) mais aussi et surtout de par la sauce qui l'assaisonne (très similaire à une mayonnaise mais avec plein d'autres choses bien riches en plus!!).
C'est LA salade emblématique des Etats-Unis!! S'il vous arrive de regarder les émissions de Gordon Ramsay, vous aurez sans doute remarqué qu'il trouve toujours le moyen de la glisser sur les cartes des restos qu'il tente de redresser (avec l'inévitable gratin de macaronis et le Yorkshire Pudding...
Je n'ai personnellement jamais mis les pieds aux États-Unis, mais il m'est déjà plus d'une fois arrivée de manger de la salade Caesar et à chaque fois je me dis que vraiment j'adore ça et qu'il serait peut-être temps que j'en fasse à la maison!! 
On attribue sa création à un restaurateur immigré italien ayant vécu en Californie dans les années 30: Caesar Cardini. Selon la "légende", il aurait inventé sa fameuse sauce un jour de fête nationale alors qu'il se serait retrouvé à court d'ingrédients pour la mise en place de sa carte habituelle et aurait improvisé un assaisonnement avec ce qui lui restait sous la main: de la salade romaine, de l'huile d'olive et des oeufs, du jus de citron, des croûtons grillés et de la sauce Worcestershire*. Le succès fut immédiat!! 
A noter que dans la recette d'origine, il n'y avait ni anchois, ni poulet,ni câpres... ce sont des variantes nées au fil du temps et qui personnellement me font vraiment apprécier cette salade. C'est de ce mélange un peu improbable que naît la magie!!
Voilà ma recette, je ne prétends nullement détenir LA façon de faire, c'est juste celle qui me plaît et que j'aime manger. A vous de l'adapter à vos papilles :)


* Pour 4 à 6 personnes *

GARNITURE:
1 salade romaine
3 oeufs 
QS filets d'anchois
2 filets de poulet (ou 6 aiguillettes)
QS parmesan en copeaux
QS croûtons à l'ail
20 g de cacahuètes salées torréfiées (ou noix de cajou)
SAUCE CAESAR
2 oeufs extra frais
le jus d'1 citron
3 gouttes de Tabasco
1 c à s de sauce worcestershire *
1 c à c de moutarde
1 c à c de câpres 
1 gousse d'ail
2 à 3 filets d'anchois
30 g de parmesan
2 c à s d'huile neutre
+/- 20 cl d'huile d'olive
sel, poivre

** condiment foncé d'origine anglaise à la saveur aigre-douce et légèrement piquante préparée à base de mélasse (sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave), vinaigre, anchois, échalote, pulpe de tamarin (fruit tropical provenant d'Inde et également très présent dans l'Ile de la Réunion. Sa chair acidulée est très agréable), d'ail et de diverses épices.


Préparer la garniture:
Cuire les oeufs dans l'eau bouillante 10 min. Les rafraîchir et les écaler. Une fois bien froids, les couper en 4 quartiers.
Torréfier les cacahuètes salées à sec dans une poêle anti-adhérente. Les réserver.
Laver, essorer parfaitement et couper la salade romaine en lanières de 3 cm.
Griller les filets (ou aiguillettes) de poulet dans une poêle à feu très vif. En toute fin de cuisson, ajouter une pincée de sucre pour apporter une petite caramélisation. Laisser refroidir puis détailler en lanières.
Couper une baguette de pain en tranches de 1 cm. Les frotter avec une gousse d'ail et les badigeonner d'huile d'olive avant de les mettre à griller sous le grill du four jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Préparer quelques copeaux de parmesan à partir d'un morceaux de parmesan entier et réserver quelques jolis filets d'anchois.
Préparer la Sauce Caesar:
Cuire 1 min 30 (surtout pas plus, les oeufs doivent être à peine mi-cuits) les 2 oeufs dans l'eau bouillante. Les rafraîchir rapidement et les écaler de suite. Les placer dans le bol d'un blender. Ajouter le jus de citron, le tabasco, la sauce worcestershire, la gousse d'ail épluchée et hachée, la moutarde, les câpres, les anchois et le parmesan coupé en morceaux grossier. Mixer en ajoutant progressivement l'huile et l'huile d'olive jusqu'à consistance d'une sauce qui se tienne (comme une mayonnaise).
Rectifier l'assaisonnement si besoin (a priori, l'ajout de sel ne sera pas nécessaire).
***
DRESSAGE:
Dans un saladier, déposer les lanières de salade romaine, les quartiers d'oeufs durs, quelques filets d'anchois et le poulet émincé. Ajouter les cacahuètes, les croûtons et quelques copeaux de parmesan.
Repartir un peu de sauce de-ci de-là et servir de suite.


8 commentaires:

  1. Vraiment très belle et appétissante cette salade!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette salade, je prends toujours ça au restaurant!

    RépondreSupprimer
  3. Pour être aller aux USA, il est vrai que ce ne sont pas les rois de la cuisine légère, on y va donc souvent pour la beauté des lieux. Ma maman l'a faite un été, j'ai adoré et je lui en redemanderai...ta sauce avec la worcestershire sauce me semble bien sympa !

    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. je veux bien la même assiette demain midi

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie d'en faire...

    RépondreSupprimer
  6. Une salade bien riche en effet mais tellement bonne ! C'et vrai que le première fois que j'ai vu les ingrédients qui la composaient, j'ai trouvé cela un peu improbable : poulet, anchois, œufs... mais j'ai été séduite une fois que je l'ai eu dans mon assiette.
    Ta version me convient tout à fait et je testerai la sauce avec la worcestershiresauce que je ne mets pas d'habitude !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Cela vient déjà de goût, les salades.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Elle était juste parfaite, merci.
    J'ai partagé la recette sur mon blog.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...