mardi 10 juin 2014

Tourte aux Oignons



Il y a une chose que j'aime particulièrement faire et manger, c'est la tarte. Qu'elle soit sucrée ou salée, j'adore! Quiche, tourte, avec feuilletage, pâte briochée, pâte sablée, brisée ou levée..., il existe des milliers de possibilités et de combinaisons. On peut toujours arriver à bidouiller quelque chose avec les restes du frigo ou des placards et du coup, je crois qu'il est possible d'arriver à faire une tarte différente par jour.
Là, mon envie c'était d'avoir une tarte ultra gourmande, à bords hauts pour qu'il y ait vraiment beaucoup de garniture. Pour moi, la tarte pas essence se doit d'être généreuse!
Comme souvent quand je cuisine le salé, je pars d'une idée de base et au fur et à mesure que j'avance, je peaufine, améliore, change et laisse vraiment place à l'improvisation. Mon idée de base, c'était d'utiliser le restant de crème qu'il me restait après la réalisation du gâteau d'anniversaire de ma nièce (le Dark & Cherry). Un peu mince comme point de départ... Je pensais donc faire une quiche toute simple. J'ouvre le frigo, et me dis que sans lardons ni emmenthal, ma quiche risque d'être un peu tristoune... En fait, j'avais plus rien dans le frigo!! juste des oignons, de la cébette et un morceau de Cheddar. Les placards étaient dans le même état de pauvreté... Mais j'avais par contre repéré un fond de sachet de son de blé qui allait du coup de servir dans la composition de ma pâte. Peu à peu, ma tarte prenait forme dans ma tête. Elle serait donc bien haute pour être richement garnie d'une compotée d'oignons et de cébettes, et avec une pointe de rusticité apportée par le son de blé. Pour la gourmandise, quelques dés de cheddar éparpillés de-ci de-là.
Finalement, ma tarte est devenue tourte puisqu'il me restait suffisamment de pâte pour le faire. Cette petite impro était vraiment très bonne! Goûteuse, généreuse, gourmande et rustique; toutes les qualités que j'attends d'une bonne tarte maison.


* Pour une tourte de 18 cm de Ø et 6 cm de haut *


Pour la Pâte
200 g de farine type 55
50 g de son de blé
2 g de sel
125 g de beurre froid en morceaux
1 oeuf (calibre très gros: 70 g)
~
Verser la farine dans un saladier. Ajouter le son de blé et le sel. Mélanger bien. Creuser un puits et ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés et l'oeuf entier. Mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ramasser en boule sans trop travailler, filmer et réserver au frais 1 heure.
Fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur. La foncer dans un cercle à entremets de 18 cm de Ø et 6 de haut. Piquer le fond régulièrement avec les dents d'une fourchette. 
Réserver au frais au moins 15 min (le passage au froid évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson).


Pour la Compotée d'oignons et cébettes
6 gros oignons jaunes
4 oignons cébette (bulbe et vert)
2 gousses d'ail frais
2 c à s d'huile d'olive
20 g de beurre
1 c à c de sucre
sel, poivre
QS de persil, ciboulette et thym citron
~
Eplucher les oignons, les couper en 2 puis en tranches de 2 mm d'épaisseur. 
Procéder de même avec les bulbes des oignons cébette.
Dans une sauteuse, mettre à fondre le beurre. Ajouter l'huile. Une fois la poêle chaude, y verser les oignons. Ajouter l'ail écrasé au presse-ail, le sucre, sel et poivre. Remuer et laisser fondre doucement sur feu doux en remuant très régulièrement.
En toute fin de cuisson, ajouter le vert de cébette émincée et des herbes fraîches ciselées.


Pour l'appareil
2 oeufs
25 cl de crème liquide entière
sel, poivre
QS cheddar
~
Fouetter les oeufs en omelette. Ajouter la crème. Saler et poivrer.
Verser l'appareil sur les oignons pour bien les enrober.
Ajouter des morceaux de cheddar (ou autre fromage, facultatif).
Verser le tout sur la pâte. Recouvrir d'une abaisse de pâte de 2 mm d'épaisseur. S'il reste un peu de pâte, réaliser de petites décorations. Pratiquer une petite cheminée au centre de la tourte.
Cuire 1 heure dans un four préchauffé à 200°
(surveiller la coloration, et si besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium)

Retirer du four et décercler à chaud en prenant soin de ne pas abîmer les bords de la tourte.
Laisser tiédir sur une grille.
Déguster tiède ou entièrement refroidie.



10 commentaires:

  1. Une tourte bien sympathique avec ce petit goût de cheddar en plus !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air pluuuuuus que délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée cette tourte !!!

    RépondreSupprimer
  4. elle donne super envie cette tourte!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbement élégante et en plus comme j'adore les oignons je vais me faire un plaisir de la faire à mon tour.
    Comme toi j'adore tourtes et tartes qui laissent libre court à l'imagination. Je viens d'ailleurs d'éditer un billet dans me même style. Je pense que la mienne devrait te plaire aussi ;o))
    bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Elle me donne bien envie et je n'ai jamais fait cette pâte à tester...

    RépondreSupprimer
  7. joscelyne12 juin, 2014

    je la garde pour une fois prochaine elle est trop trop belle!!!

    RépondreSupprimer
  8. A tester !! Je mange souvent de la tarte à l'oignon mais je n'ai jamais vu de tourte :) original

    RépondreSupprimer
  9. bonjour; j'aime énormément votre blog.. j'y passe assez régulièrement..je me suis permise de faire cette tourte aux oignons, (entre autres)que j'ai publiée mardi sur mon blog, avec liens vers le votre évidemment.
    j'avais fait aussi votre tarte aux abricots et amaretti .. que nous avons dévoré sans avoir eu le temps de prendre des photos..dommage que la saison des abricots est finie.. j'aurais bien remis le couvert...
    j'ai fait aussi l’irrésistible aux mirabelles, qui sera publié dans quelques jours.. dès que j'aurai un peu de temps pour écrire l'article..
    je vous remercie de nous régaler régulièrement en photos et en recettes délicieuses..
    merci merci merci
    PS si vous voyez un inconvénient a mes publications , faites le moi savoir, je retireri la rectte publiée et ne mettrai pas l'irrésistible..

    RépondreSupprimer
  10. Vos recettes et vos photos sont splendides, félicitations, je suis très admirative.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...