mardi 2 décembre 2014

Les Mannelés de la Saint-Nicolas


Depuis jeudi que je me traîne comme une loque malade comme un chien... Dans ces cas là, c'est bien simple je suis incapable de rien à part dormir et râler. Rien ne me fait envie... manger, boire, lire, regarder la télé ou même me balader sur internet et m'occuper de mon blog.  Mais hier matin je me suis levée avec de nouveau l'envie de me mettre à faire des choses: un peu de rangement (y a urgence!!) dans mes placards, et surtout de faire un peu de cuisine!! plutôt bon signe ça, il semble que je sois enfin sur la voie de la guérison!! et heureusement pour moi, je reprends le boulot demain et je me voyais mal y aller dans l'état dans lequel j'étais!!
A l'approche des Fêtes de fin d'année je commence à sérieusement réfléchir à ce que je vais pouvoir faire tout le long du mois de décembre pour commencer à me mettre dans l'ambiance. Même si je ne suis pas du nord, je m'intéresse à la fête de la Saint-Nicolas parce qu'elle est l'occasion de réaliser tout un tas de gourmandises traditionnelles: le Kouglof, les Bredele, le Stollen et surtout les Mannelés. Cette année, c'est à ces fameux petits bonhommes faits de pâte à pain au lait que j'ai eu envie de m'intéresser. Ils sont le symbole de la fête de la Saint-Nicolas. Alors même si personnellement je ne la fête pas j'avais quand même envie d'en préparer pour me mettre dès à présent dans l'ambiance de cette période magique de l'Avent. Et hier justement, même si j'étais encore barbouillée et que je me traînais toujours (et surtout je continuais à râler... tant que ça dure c'est que je ne suis pas guérie...) j'ai eu envie de mettre en cuisine pour façonner des mannelés et surtout en manger (la gourmandise revient petit à petit!!!)
J'ai trouvé une recette de Mannelés chez Manue, qui l'a tient elle-même de Christophe FELDER, un maître dans la réalisation des gourmandises de l'Avent. A faire sans hésiter, pour déguster vous même à l'heure du goûter ou pour offrir pour les Fêtes de fin d'année et être sûr de faire plaisir:) 
Mais dépêchez-vous, la Saint-Nicolas c'est le 6 Décembre !!



* Pour 10 Mannelés *





Pour la Pâte:
100 g de lait
15 g de levure fraîche de boulangerie
250 g de farine Type 45
45 g de sucre 
5g de sel
55 g d'oeuf entier (+/- 1 œuf de calibre moyen) 
75 g de beurre à t° ambiante
QS de perles de chocolat pour les yeux et la bouche
Pour la dorure :
1 oeuf
1 c à c de lait
1 c à c de sucre
1 pincée de sel
Pour le glaçage (pas fait)
100 g de sucre glace
25 g d'eau




Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (il doit atteindre 30/35°), y émietter la levure et laisser reposer à t° ambiante 15 min.
Verser le sel, le sucre et la farine dans le bol d'un robot muni du crochet.
Ajouter l’œuf et la levure gonflée. Pétrir en 2è vitesse 5 min environ. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre en dès petit à petit et continuer de pétrir (toujours sur vitesse 2) jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, soit pendant une quinzaine de minutes environ. La pâte reste légèrement collante, c'est normal.
Saupoudrer de farine et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air pendant 1h/1h30: la pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, saupoudrer le plan de travail de farine. Détailler le pâton en 10 morceaux d'environ 50 g chacun et les laisser reposer 10 min.
Allonger les boules en boudins d'environ 12 cm de long avec la paume de la main en prenant soin de garder un côté plus gros pour former la tête du bonhomme.
Déposer les boudins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien les uns des autres.
A l'aide d'une paire de ciseaux, former les jambes en pratiquant une incision sur environ 4 cm en partant du bas. Ecarter légèrement les jambes obtenues. Pratiquer de même deux incisions de chaque côté pour obtenir les bras.
Former les yeux et la bouche avec des perles de chocolat.
Laisser pousser 1 heure à t° ambiante.
15 min avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 160° 180°
Préparer la dorure et l'appliquer bien uniformément sur les Mannelés à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Cuire 15 à 20 min en surveillant bien la coloration qui doit rester blonde dorée.
Retirer du four, appliquer de suite le glaçage au pinceau et laisser tiédir sur une grille pour laisser l'humidité s'échapper.
Déguster encore tiède c'est juste délicieux!!
Manger rapidement, ils s'assèchent vite :(


20 commentaires:

  1. Ils sont adorables ét me donnent envie d'en faire. Bonne guérison.

    RépondreSupprimer
  2. grrrr, c'est rageant ces belles recettes qui donnent envie quand on n'a pas de robot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes sont parfaitement réalisables à la main... il suffit juste d'y mettre un peu d'huile de coude. Avant d'avoir un robot, je faisais tout à la main, et j'y arrivais très bien :)

      Supprimer
    2. J'avais besoin d'un message motivant!! Merci! ;)

      Supprimer
  3. Ils sont magnifiques, je leur trouve une petite tête de bébé phoque ! belles réalisation

    RépondreSupprimer
  4. Bon je sais c'est pas bien mais j'en achète tous faits ! Mais j'adore les bouilles de tes Schneemann comme ils disent ici ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'en croquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je leur trouve d'adorables frimousses de lémuriens.
    Merci pour cette mignonne recette que je vais m'empresser de réaliser pour épater mon petit bonhomme à moi, Martin, cinq ans.

    RépondreSupprimer
  7. Comment faire pour les conserver si on veut en préparer d'avance pour un petit déjeuner ou même les garder un jour ou deux ? congélation, boîte en métal ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tout mignons tes mannelés ! Et ils doivent être délicieux à n'en point douter ! :)

    RépondreSupprimer
  9. En plus de bons ils sont très drôles!

    RépondreSupprimer
  10. 1er commentaire laissé sur ton joli blog alors que je viens régulièrement voir les magnifiques réalisations... et oui il y a un début à tout !!! Ces "Manneles" sont vraiment chouettes avec leur bouille toute dorée ... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. et oui chez nous aussi on adore ça:)
    bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! je suis une fan inconditionnelle de ce blog...voilà mon premier commentaire !
    J'ai testé beaucoup de recettes déjà, celle-ci, j'y pense depuis des jours ....et là grosse déception ma pâte ne lève pas. J'ai suivi correctement toutes les étapes, j'ai acheté de la levure de boulanger en boulangerie...elle ne double pas de volume...pourquoi ? si j'attends encore une heure ou deux elle finira par lever ? cela vient de la température de la pièce ? suis toute déçue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe...
      je ne sais pas ce qui a pu se passer...
      le sel est-il rentré en contact avec la levure?
      votre lait était-il bien juste tiède et non chaud??
      votre pâte a t'elle été aux courants d'air??
      Finalement, qu'est-ce que cela à donné après cuisson?
      Suis déçue que vous n'ayez pas été satisfaite...

      Supprimer
  13. Recette testée ce matin. Mes petits bonhommes ont tellement bien gonflé qu'ils n'ont plus tellement forme "humaine" après cuisson :-)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...