vendredi 9 mai 2008

Cake Marbré , chocolat blanc, coco, pandan




Ou le 2 ème essai avec le Pandan



Pour mon 1er essai avec le pandan, j'avais choisi de faire un Sponge Cake et de ne le marier à aucun autre arôme afin d'en apprécier pleinement sa saveur.

Et puis en me baladant par ci par là sur la toile, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il était souvent associé à la noix de coco ou au chocolat blanc. Je décide donc d'associer ces 3 saveurs et de réaliser un cake marbré pour pouvoir jouer sur les contrastes de couleurs.



Préchauffer le four à 180°
Faire fondre au bain- marie 200 g de chocolat blanc (j'ai choisi un chocolat à la noix de coco caramélisée) avec 20 cl de crème de coco. Lisser à la spatule.
Pendant ce temps, fouetter au batteur électrique 1 oeuf entier avec 60 g de sucre, 40 g de cassonade, 1 bonne pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Verser le chocolat blanc fondu. Mélanger. Ajouter 3 c à s de noix de coco râpée.
Incorporer au tamis 180 g de farine et 1 sachet de levure chimique.
Séparer la préparation en 2: 2/3 et 1/3.
Conserver le 2/3 tel quel et ajouter au 1/3 restant 1 c à s d'essence de pandan et la pointe de couteau de colorant alimentaire vert en poudre (ou 1 c à c de Thé Matcha pour plus de naturel).

Beurrer un moule à cake s'il n'est pas en silicone et verser la moitié de la préparation non colorée, puis la préparation au pandan, puis terminer avec le reste de pâte non colorée.
Cuire 50 min environ. (Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche si le cake est cuit).
Laisser tiédir légèrement avant de démouler sur une grille.
Conserver emballé dans un papier aluminium pour éviter qu'il ne se dessèche.



Un cake extra moelleux et très fondant. Le contraste entre l'amertume légère (très légère) du pandan et la douceur lactée du chocolat blanc m'a plu, quand à l'alliance coco/ pandan, elle se révèle fabuleuse et au final l'association des 3 est une véritable explosion en bouche!



Une chose est sûre, je vais pas le laisser traîner longtemps ce p'tit bout là...
Recette ultra simple et très rapide à réaliser. Le plus difficile sera peut- être pour vous de vous procurer l'essence de pandan (mais internet est là et on peut s'en procurer en 2 clics sur des sites de ventes en ligne de produits exotiques). Le chocolat blanc à la noix de coco caramélisée peut tout à fait être remplacé par un simple chocolat blanc, mais dans ce cas ajouter 2 c à s de noix de coco râpée en +. Quand à l'emploi de la cassonade, il s'avère essentiel car c'est lui (entre autre) qui apporte le moelleux et le fondant.
PS: cette recette de cake m'a tellement emballée que j'ai décidé de la présenter au concours Tronche de Cake! organisé par le site 750 g... la 1ère fois que je participe à ce genre de jeu (j'espère avoir la chance du débutant...)

2 commentaires:

  1. je viens de le tester (sans le marbré et moins sucré) : un délice... C'était moi aussi ma 2eme tentative avec le pandan !Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Le pandan attend toujours et sagement (dans mon placard surbooké) son heure favorable ... Je vais peut-être goûter ton p'tit bout de cake pour me décider ! ;o)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension