vendredi 12 septembre 2008

Cookies: mes classiques, Chocolat, Amandes et Raisins Secs


J'ai beau avoir testé de nombreuses versions de Cookies en tentant des originalités (ici, et encore ) qui se sont toutes avérées de vraies réussites, j'en reviens toujours à cette recette-ci ("ils sont bons, mais je préfère quand même tes classiques...") car elle reste de loin celle que tout le monde préfère (collègues, ami(e)s, famille) et qui fait référence. Une fois de plus se fut un succès avalé en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour pour les faire! Il ne me reste plus qu'à en refaire une p'tite fournée...
Amandes, raisins secs et grosses pépites de chocolat... le bonheur dans un tout p'tit biscuit. A la fois moelleux et fondant, craquant et croustillant...
Ces authentiques biscuits américains sont un véritable concentré d’énergie ; parfaits pour les petits creux de la matinée et les goûters, à déguster avec un grand verre de lait.
Une chose est sûre, je ne résiste jamais à l'envie d'en reprendre un petit dernier...
Je vous en propose un p'tit pour la route ...
~
Invention du cookie
"Un jeune couple d'aubergistes, Ruth et Kenneth Wakefield, achète une auberge dans la région de Boston, en 1930, qui s'appelle la Toll House Inn. Ruth veut séduire sa clientèle et expérimente une nouvelle recette de gâteau : en mélangeant des pépites de chocolat Nestlé Semi-Sweet® à sa pâte. A la grande surprise de Ruth les morceaux de chocolat n'ont pas fondu, et c’est ce qui est en réalité à l'origine du succès de cette nouvelle recette. 
Nestlé®, qui songeait à arrêter la fabrication de ce chocolat, envoie un représentant sur place, afin de découvrir la raison du succès local de leur chocolat. Séduit par cette nouvelle recette, Nestlé® décide de faire la publicité du cookie.
En dépit d'un développement considérable des cookies industriels, les meilleurs resteront ceux que vous ferez chez vous dans votre propre four et de vos propres mains...


Pour une Trentaine de Cookies *




180 g de cassonade ou sucre roux (l'emploi de la cassonade ou du sucre roux est indispensable, car c'est lui qui apporte le fondant)
1 g de vanille en poudre
80 g de beurre pommade
1 œuf entier (calibre gros)
250 g de farine type 45
10 g de levure chimique
1 g de sel
~
100 g de chocolat noir haché grossièrement
100 g d’amandes grossièrement hachées
80 g de raisins secs noirs

(On peut remplacer les amandes par des noix, des noisettes, des pistaches, noix de pécan, noix du Brésil, de Cajou ou Macadamia ou même encore par un mélange de fruits secs.
Les quantités peuvent varier suivant les goûts.)


Préchauffer le four à 180° 
Dans la cuve d'un robot muni du fouet, verser la cassonade, la levure, le beurre coupé en morceaux,  la vanille et le sel. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse (ne pas hésiter à battre énergiquement pendant au moins 5 min).
Ajouter l'oeuf et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporée (fouetter encore 5 min à vitesse maximale). Ajouter le mélange de garniture: amandes et chocolat hachés, raisins secs. Mélanger.
Retirer la cuve du robot et incorporer la farine. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ramasser en boule.
Prélever de petites quantités de pâte (30 g), façonner en boules et les disposer sur une plaque anti- adhésive en les espaçant bien et en les aplatissant très légèrement du plat de la main.
Cuire 8 min pour des cookies moelleux et fondants
ou 12 min pour des cookies plus croustillants.


Bien surveillez la cuisson : s’ils sont trop cuits, ils seront secs !
Ils se conservent plusieurs jours, de préférence dans une boite hermétique afin de les garder légèrement moelleux. Si vous les préférez croustillants, laissez-les à l'air libre.

20 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est un classique et pourtantje n'en ai jamais fait... ça me tente drôlement !

    RépondreSupprimer
  2. se sont les meilleurs cookies que j'ai mangé. J'ai tester moi-même la recette et c'est très facile et très bon. Mais je doit avouer que ceux d'Isabelle sont incomparables, je sais de quoi je parle, j'ai la chance d'être l'un des testeur attitré.

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
  3. recette testée avec grand succès ! des cookies à "tomber par terre " !

    divin !

    RépondreSupprimer
  4. J'Fabuleuse ta recette de cookies, je viens de la tester et mes fournées sortent tout juste du four: le résultat est génial!!!!! pile l'effet cookie que je recherchais et aucun problème d'étalement de la pate à la cuisson! J'ai remplacé les amandes par des Chunks au chocolat au lait, ça marche aussi parfaitement et le résultat est juste à tomber! Je crois que mes invités auront même peine à croire que c'est moi qui les ai faits! Un enorme merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. Lucile, je suis ravie de lire ça!
    j'imagine qu'effectivement avec les chunks au chocolat au lait ça doit être terrible!

    RépondreSupprimer
  6. je viens d'essayer la recette et je suis un peu déçue. j'ai pensé qu'il y avait une erreur de proportion (pas assez de beurre) parce que j'ai obtenu un sablé mais à force de pétrir un peu de pâte dans la main j'ai réussi à obtenir quelque chose qui se tienne. c'est vrai qu'à la fin de la cuisson on obtient un cookie compact: ils ne s'étalent pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de beurre mais au goût je les ai trouvés fades. mais bon, chacun ses goûts!

    RépondreSupprimer
  7. Colombine: il est vraiment ESSENTIEL de suivre à la lettre la progression de la recette et d'utiliser un beurre POMMADE! sinon, effectivement la texture de la pâte n'est la même et le résultat ne correspond plus du tout à celui que j'obtiens. Peut-être y a t'il eu un problème à ce niveau là, parce que toutes les personnes qui ont soient goûtées soient testées ces ccokies n'ont plus jamais faient d'autre recette!

    RépondreSupprimer
  8. je sais bien ce que c'est le beurre pommade. peut-être que mon oeuf était trop petit. de toute façon, au goût il n'y a pas assez de beurre pour moi (le biscuit a un peu le goût du sablé danois des célèbres boites rondes), d'un autre côté c'est précisément parce qu'il a beaucoup moins de beurre que dans une recette classique qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson. je réessaierai parce que j'aime bien cette épaisseur de cookie mais en rajoutant juste un petit peu plus de beurre et de sel

    RépondreSupprimer
  9. PS: j'ai oublié de dire, je les trouve trop blancs, peut-être qu'au lieu de rajouter du beurre (pas bon pour la ligne) je vais mettre un oeuf de plus: la plupart des recettes mettent 2 oeufs pour 250g de farine, l'oeuf supplémentaire devrait foncer la couleur du cookie et mieux lier la pâte sans causer l'applatissement du cookie

    RépondreSupprimer
  10. Superbes cookies, j'ai utilisé chocolat blanc et noisettes pour les miens j'ai d'ailleurs laisser un liens sur mon blog.
    La prochaine fois je tente les raisins
    merci les photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait de nombreuses fois que je teste ces cookies et ils sont fabuleux! Les meilleurs cookies que je n'ai jamais goûté de ma vie! Je fais à chaque fois des fournées de 60 (donc 2x la recette) et ils partent tous en - de 2j..(et encore je rationne mes amis!) Mais après sondage, je remplace les raisins par un peu plus de chocolat. Tout le monde me demande la recette, je les envoie sur votre site. :)
    J'ai également testé les cookies cranberries/chocolat blanc/amandes, je les préfère avec la pâte des cookies chocolat noir/amandes/raisins et je mets un peu plus de chocolat blanc (par gourmandise!!)
    Merci pour votre site il est génial! Cloé

    RépondreSupprimer
  13. J´adore ton blog et j´y viens de prendre pas mal de bonnes idées pur ma coisine de weekend.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Stéphane27 mars, 2011

    Bonsoir et bravo pour ce blog et notemment les photos.C'est digne de Thuriez magazine !
    Croix tu qu'il soit possible de congeler cette pâte? J'avoue que quand il ya de l'oeuf j'hésite un peu.As tu déja essayé? En tout cas mon petit bout se régale tout les matins à l'école grace à toi.
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Stéphane: aucun soucis pour la congélation de la pâte crue.
    Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup...
    Très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Isabelle ces cookies sont délicieux. J'adore ce mélange gourmand amandes, raisins et chocolat. Cela fait deux fois que je les fais et la deuxième fois j'ai mis la moitié de la pâte dans le réfrigérateur pour les finir deux jours après et je déconseille car la pâte fait une petite croûte et les boules sont difficiles à faire même si on laisse la pâte se ramollir plusieurs heures. Je pense que c'est dû à la cassonade. Par contre ils sont tout aussi bons mais se craquèlent à la cuisson.Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En filmant la pâte au contact normalement ça permet d'éviter ce problème 😉

      Supprimer
    2. je l'ai fait. je le fais toujours quelle que soit la pâte à biscuits que je mets au réfrigérateur. C'est la première fois qu'une pâte croûte et s'effrite ainsi. C'est étrange. Si tu as l'occasion essaie et tu me diras. Très bon we de Pentecôte.

      Supprimer
    3. Souvent je les boules, les déposer sur plaque et mets au congélateur, une fois congelés, je les mets en sacs et les conserve au congélateur. Je sors ensuite la quantité dont j'ai besoin pour une fournée mais jamais je n'ai eu de pellicule autour.
      J'essaierai la prochaine fois de laisser un peu de pâte au frigo pour voir ;)

      Supprimer
  17. merci Isabelle. En effet je le ferai la prochaine fois. Comme je savais que je les ferai le lendemain j'ai mis la pâte au réfrigérateur mais elle n'a pas aimé du tout!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension