dimanche 16 novembre 2008

Glace Vanille


Sans prise de tête et super bonne quand même!

J'adore faire ma glace maison, j'ai toujours aimé la faire moi- même, non seulement parce que son goût est incomparable mais qu'en plus je suis sûre de ce que j'y mets dedans (pas de colorant, conservateur et autre liste d'ingrédients au nom barbare incompréhensible). J'ai plusieurs fois donné des recettes en expliquant l'importance des ingrédients utilisés, leur proportions et la marche à suivre pour être sûre d'obtenir une glace parfaitement onctueuse, lisse, bien crémeuse et très goûteuse, comme privilégier l'emploi de lait et crème entiers ou n'utiliser que des jaunes d'oeufs bien frais... Mais là, il se trouve que j'étais un peu pauvre niveau ingrédients... que du lait demi- écrémé et presque plus d'oeufs, en tout cas pas suffisamment... alors plutôt que ne mettre que 6 jaunes, j'ai décidé d'utiliser 3 oeufs entiers, comme je l'avais testé dans ma Glace caramel au beurre salé et Noix de Macadamia et d'utiliser le lait que j'avais sous la main; de toute façon, je n'avais pas le choix puisqu'il était déjà bien tard et que j'étais bien décidé à servir ma Tatin avec une glace maison!






50 cl de lait demi- écrémé
20 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille fendue en 2
100 g de sucre
3 oeufs entiers
1 c à s de Poudre 'Impérial' (à défaut de la Maïzena® mais avec la poudre 'Impérial', la consistance est plus légère et le goût vanillé plus prononcé)






Porter le lait à ébullition avec la crème et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laisser infuser 5 min à couvert.
Verser en pluie le sucre sur les oeufs et fouetter le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il double de volume, blanchisse, devienne mousseux et bien lisse.
Ajouter au tamis la poudre 'Impérial' et mélanger bien à fond pour tout bien amalgamer jusqu'à obtention d'un ruban.
Verser le lait bouillant sans cesser de remuer au fouet à main.
Passer au tamis fin pour retirer les éventuelles impuretés.
Reverser le tout dans une casserole à fond épais et faire épaissir sur feu très doux sans cesser de remuer dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une cuillère en bois. La crème est cuite quand elle nappe la cuillère.
Laisser refroidir en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. La battre 5 min au fouet électrique pour la rendre plus lisse et onctueuse. La verser alors dans la cuve de la sorbetière et laisser turbiner 30 à 40 min jusqu'à ce que la glace soit prise.
Verser la crème glacée dans un récipient hermétique et placer au congélateur.


Résultat: absolument divine! rien a changer. D'une jolie couleur légèrement piquée de quelques grains de vanille, d'une texture onctueuse, lisse, savoureuse, crémeuse, tendre, odorante et au goût authentique de vanille! bref un délice! (et avec l'avantage de ne pas se retrouver avec des blancs d'oeufs à utiliser...)

5 commentaires:

  1. La preparation est excellente mais j'espere que le gout ne va etre altere par l'arriere gout de congelo que laisse la sorbetiere.
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je fait mes glaces depuis l'an dernier seulement, et j'aimerai savoir quel est l'intérêt de la maïzena et de l'impérial ?

    RépondreSupprimer
  3. Ma maïzena ou l'impériale empêche que la crème tourne.

    RépondreSupprimer
  4. C'est totalement faux la maizena ou la l'impériale n'empêche pas la crème de tourner. Le but est d'ajouter un peut plus de consistance à la glace et un meilleur effet crémeux quand elle fond en bouche.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension