mercredi 11 mars 2009

Velouté Poireau - Pomme de Terre




L'hiver touche à sa fin et s'annonce déjà l'arrivée (très attendue) du printemps et avec lui son cortège de petits légumes nouveaux et autres fruits rouges, de quoi préparer de délicieuses petites salades légères et rafraîchissantes. Seulement j'apprécie encore de déguster un bon potage maison le soir à l'heure du dîner: les températures restent encore fraîches tout de même!
Alors en voyant le poireau acheté ce dimanche au marché trônant fièrement dans mon frigo, je me suis dit que je n'avais pas encore fait cette année le traditionnel Velouté Poireau - Pomme de Terre, ce classique qui plait à coup sûr et auquel j'ajoute toujours une petite tranche de poitrine fumée et un peu de bouillon de volaille pour au final un rendu vraiment très savoureux qui fait d'une simple soupe un vrai petit moment de bonheur gustatif!



3 belles pommes de terre (type Mona Lisa)
1 blanc de poireau
½ oignon émincé
1 cube de bouillon de volaille
1 noix de beurre
1 toute petite pincée de sel, poivre
quelques feuilles de persil plat ciselé

1 tranche de poitrine fumée
1 c à s de crème liquide entière

Eplucher, laver et débiter les pommes de terre en cubes.
Emincer finement l’oignon.
Laver et émincer finement le poireau et le faire revenir quelques minutes avec le beurre, l’oignon et les pommes de terre dans un faitout. Poivrer, saler et ajouter le persil. Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter le bouillon cube de volaille et la tranche de lard coupée en dés et laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation quasi complète.
Mixer longuement afin d'obtenir une préparation bien lisse. Ajouter la crème, servir bien chaud
er régalez- vous!

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site (à ce moment même) et je le trouve géniale.
    Les photos donnent vraiment envie d'essayer les recettes.
    Je commence ce soir par le potage poireau - pomme de terre.
    Tu viens de prendre la première place dans mes favoris catégorie cuisine.
    Moi je suis plutôt bricolage mais franchement grâce à toi, je me remets aux fourneaux.
    Encore merci pour ce beau partage.
    Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nancy!
    Bon potage alors et bonne soirée
    A bientôt j'espère en visite sur mon blog
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Isa,
    Le potage a fait sensation sur mon mari.
    Je m'attaque au biscuit Nutella avec le coeur cet après-midi. Deux amies de mes filles viennent après l'école et j'espère faire sensation sur elles ....
    Je vais te suivre sur ton blog tous les jours de la semaine (le WE pas d'ordinateur, je travaille dans un departement informatique, donc le WE c'est repos)
    A lundi sur ton site.
    Nancy

    RépondreSupprimer
  4. La période soupe passe un peu avec l'arrivée des beaux jours mais il n'empêche que ta recette est super appétissante.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension