samedi 28 août 2010

Carrés de Fromage frais & Carottes aux Noisettes et Cumin


Voilà une recette repérée depuis belle lurette dans le Délices en Reliefs de Demarle. Je n'ai apporté que quelques légères modifications pour le rendre entièrement à mon goût: ainsi les noix ont laissé place aux noisettes, j'ai opté pour un fromage frais à la saveur plus neutre qu'un chèvre & un balsamique en lieu et place du xérès.
L'ensemble est très frais et léger en bouche et les saveurs s'harmonisent très bien.
Une préparation salée chic et sympa à déguster en petits carrés à l'apéritf.


Pour un cadre à entremets 22/22cm
Pour 6 à 8 personnes
~
Pour le biscuit aux noisettes et cumin
120 g de beurre pommade
15 g de sucre glace
1 c à c rase de sel
1 c à c rase de cumin moulu
poivre du moulin
50 g de noisettes torréfiées et mixées
1 œuf
160 g de farine

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, le sel, le cumin et le poivre.
Ajouter les noisettes mixées. Battre l’œuf et l'ajouter à  la préparation.
Incorporer finalement  la farine au tamis et mélanger délicatement.
Etaler la pâte à l'intérieur d'un cadre poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Laisser reposer au frais 1 heure pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Préchauffer le  four à 180°
Cuire le biscuit 18 min environ. Laisser refroidir complètement et réserver.
~
Pour la mousse de fromage frais 
6 g de gélatines ( = 3 feuilles de 2 g)
200 g de fromage frais type Carré frais 
15 cl  + 5 cl de crème fraîche liquide entière à 35 % (20 cl)
sel et poivre du moulin

Réhydrater la gélatine 15 min dans un grand volume d'eau froide.
Détendre le fromage frais avec les 5 cl de crème.
Saler et poivrer.
Egoutter et faire fondre la gélatine 2 x 10 s au micro ondes puis l'ajouter à la préparation.
Fouetter les 15 cl  de crème en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la préparation.
~
Pour la purée de carottes acidulée
3 g de gélatine (=  1 feuille et demi de 2 g)
3 à 4 carottes (j'ai utilisé des carottes fanes)
2 c à s de vinaigre de Balsamique
15 cl de crème fraîche liquide entière à 35 % 
sel et poivre du moulin

Réhydrater la gélatine 15 min dans un grand volume d'eau froide.
Cuire les carottes à l'anglaise (= départ eau bouillante salée) les refroidir rapidement et les réduire en purée à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette. En réserve 100 g.
Ajouter à cette purée  le vinaigre. Saler et poivrer.
Egoutter et faire fondre la gélatine 2 x 10 s au micro ondes puis l'ajouter à la préparation.
Foutter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange.
~
MONTAGE
Recouvrir le biscuit aux noisettes & cumin avec la mousse de fromage frais (en reserver 5 c à s). Passer au congélateur 5 min pour durcir la surface.
Recouvrir avec la purée de carottes acidulée.  Passer de nouveau 5 min au congélateur puis recouvrir la surface avec le restant de mousse au fromage frais réservé.
Réserver au congélateur 1 heure, démouler et détailler en petits rectangles de 3/ 2 cm de côtés.



Bookmark and Share

17 commentaires:

  1. ces bouchées sont superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Des mignardises salées, quel beau travail, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. superbe idée pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très appétissants tes petits carrés, à essayer.

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe , bon un peu tôt pour gouter à cette heure -ci mais en apéro ou finger food c'est extra . Merci pour cette bonne et belle idée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est design et la description met en appétit. Bravo pour les photos, tu y a mis beaucoup de soin, ça se voit :).

    RépondreSupprimer
  7. très joli : cela donne un bel aspect et j'aime beaucoup le mélange des saveurs.

    RépondreSupprimer
  8. Très appétissants tes carrés apéritifs, les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. j'en ferais bien une seule bouchée de tes carrés, ils ont l'air gourmands
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. super cette recette! je crois que je vais la tenter dès dimanche avec mes invités, elle me plaît vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
  11. L'idée est excellente et je trouve la présentation très chic!! Je remplacerais juste la gélatine par de l'agar-agar(j'imagine que c'est faisable?)

    RépondreSupprimer
  12. Très joli ! J'aime beaucoup les détournements salés qui ressemblent à des entremets sucrés !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai juste une petit question pour la purée de carottes : est-ce qu'il faut ajouter le vinaigre dans les 100g de purée qu'on a prelevé ou bien dans le reste de purée (dans lequel on a enlevé les 100g) ??

    RépondreSupprimer
  14. Ca y'est !! J'ai eu du mal mais j'y suis arrivée --> Merci pour cette super recette :-)

    Tu peux voir tout les problèmes que j'ai rencontré durant cette recette sur l'article de mon blog (j'ai mis un lien vers ton blog evidemment)

    http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2011/12/04/22876158.html

    RépondreSupprimer
  15. Pouvez vous me donner la taille de votre cadre? Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension