lundi 11 novembre 2013

Charlotte Rapide à la Confiture

 
Quand j'étais petite, je passais tous mes week-end à la campagne, dans la maison de mes parents.
A l'époque, je vivais plutôt très mal la chose... J'étais la seule enfant sur un rayon d'au moins 20 kms à la ronde, le voisinage se limitait à un champs de vaches, à quelques poules et un coq qui chantait à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Les distractions étaient peu nombreuses, alors pour passer le temps, je regardais maman préparer les repas et quelques fois, j'avais même droit de participer quand il s'agissait de choses simples ne nécessitant pas l'emploi de matériel inadapté à mon jeune âge (couteaux, plaques de cuisson, four...).
J'avais le droit de préparer de A à Z un dessert que l'on faisait régulièrement quand une envie soudaine de plaisir sucré nous prenait: la charlotte rapide. En s'y prenant le matin vers les 10h, on était assurées de pouvoir s'en régaler pour le quatre heure!!!
Cette charlotte, ça doit bien faire 20 ans que je n'en avais pas refait... et puis voilà, sans que je sache pourquoi elle m'est revenue en mémoire avec tous les souvenirs d'enfance qui l'accompagne. Il fallait que je fasse cette charlotte dans la seconde, c'était un besoin absolu!!
J'ai couru à la petite épicerie en bas de chez moi acheter les boudoirs indispensables à sa réalisation et à peine un quart d'heure plus tard, ma charlotte reposait au frais. Je n'avais plus qu'à attendre quelques heures et j'allais pouvoir me replonger en enfance en retrouvant ce dessert qui à l'époque me plaisait tant.
Pourquoi rapide?? D'abord parce qu'elle ne nécessite aucun matériel (d'ailleurs, même si vous n'avez pas de moule à charlotte, un simple saladier ou n'importe quel contenant suffisamment grand et légèrement arrondie fera très bien l'affaire!!) et ensuite parce qu'avec seulement une brique de crème liquide qu'il n'est même pas nécessaire de fouetter en chantilly et un pot de confiture vous aurez de quoi faire votre charlotte.
Cet été, avec mon homme, nous sommes parti en vacances dans les Côtes d'Armor; le jour de notre départ, nous avons décidés de prendre notre petit déjeuner à l'extérieur. Nous nous sommes arrêtés dans un petit salon de thé tout à fait charmant qui proposait des petits déjeuners très copieux à base essentiellement de produits faits maison: confitures variées, jus de fruits pressés, pain frais, scones (à tomber par terre!!) Nous sommes tous les deux tombés sous le charme de leur confiture fraise*coquelicot!! A tel point que j'ai été incapable de résister à l'envie de leur acheter un pot en partant. Ce pot je l'avait soigneusement rangé et du coup un peu oublié... jusqu'à ce que je retombe dessus alors que je cherchais justement une confiture pour ma charlotte. Grâce à elle, ma charlotte était encore meilleure que dans mes souvenirs!!
Allez, je vous donne la marche à suivre, vous allez voir, c'est un vrai jeu d'enfant!!


* Pour une Charlotte de 6 personnes *
pour un moule à charlotte anti-adhésif de 18 cm de diamètre et 10 cm de haut
 
***

 
 
 
 
 
une soixantaine de Boudoirs (et surtout pas des biscuits à la cuillère)
30 cl de crème liquide entière
1 pot de confiture de votre choix (+/- 300 g)
SIROP pour imbiber les boudoirs:
50 cl d'eau
50 g de sucre
3 cl de rhum brun ou autre alcool de votre choix (facultatif)
 
 
 
Dans une casserole, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement dissous. Laisser tiédir (30° environ) et ajouter le rhum.
Imbiber un à un les boudoirs et tapisser le fond et les parois du moule à charlotte en les serrant bien (côté sucré contre le moule). Napper les boudoirs du fond avec une cuillère de confiture. Ajouter l'équivalent de 4 c à s de crème liquide. Ajouter un nouvel étage de boudoirs imbibés, napper de confiture et ajouter la crème... continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement des biscuits sachant que la charlotte doit se terminer par une couche de boudoirs. Filmer au contact et appliquer une petite assiette pour faire pression (ne pas hésiter à appuyer fermement). Filmer l'ensemble parfaitement et réserver au réfrigérateur 4 heures minimum.
Démouler sur une jolie assiette et laisser telle quelle ou napper d'un peu de coulis et décorer de fruits frais.
Déguster bien frais.
 

21 commentaires:

  1. Coucou,
    Elle a l'air très bonne ta charlotte, j'adore les recettes rapides à faire. A tester d'urgence. Merci pour ce joli site.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, simple et efficace : bref un dessert à mettre dans tous les bons livres de recettes familiales. juste une question : pourquoi des boudoirs et non des biscuits à la cuillère ?
    Un grand merci pour le partage de toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le boudoir, même après avoir été imbibé garde du croquant (tout comme le biscuit rose de Reims d'ailleurs), ce qui n'est pas le cas du biscuit à la cuillère. Au démoulage, vous auriez une bouillie peu esthétique...

      Supprimer
  3. elle est superbe et très gourmande cette charlotte!!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette. Enfin, une recette que je pourrais réaliser !!!
    Les autres sont admirables, formidables, magnifiques, certainement excellentes... mais aucune que je pourrais réaliser car trop complexes et nécessitant trop de temps ou de savoir-faire.
    Celle-là me plait !
    J'aurais quand meme toutes envie de craquer et de les gouter !
    Bises d'une ancienne lyonnaise

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie histoire et une recette simplissime en effet. Je ne laisse pas de commentaire habituellement alors que chaque fois je suis ravie de découvrir tous tes desserts, entremets et charlotte à la confiture. Tout est plaisir ici. Les photos, les recettes, l'harmonie. Merci! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que Maman la faisait aussi mais je n'y touchais pas ! je la regardais seulement et dans ma petite tête j'enregistrais tout, c'est elle qui m'a donné le goût de la pâtisserie et mes rondeurs ! il n'y avait jamais un repas sans "quelquechose de bon !" Félicitations pour se retour en enfance !

    RépondreSupprimer
  7. Il est possible de remplacer la crème fraîche par de la crème de riz,d'avoine ou de soja pour ceux qui sont soucieux de leur santé. C'est délicieux

    RépondreSupprimer
  8. C'est étonnant comme les souvenirs d'enfance nous marquent (une odeur, un goût particulier et nous voilà repartis pour un voyage de quelque dizaines d'années en arrière !)
    J'aime beaucoup ce dessert simple et plein de nostalgie sublimé par cette merveilleuse confiture

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les charlottes, habituellement j'en fais avec du fromage blanc et des fruits au sirop mais celle-ci me tente bien,! parcontre j'ai une question : la creme est utilisée liquide en l'etat ou il faut la monter comme une chantilly?

    RépondreSupprimer
  10. Je craque et j'hésite entre elle et une dobod Torte, pour l'anniversaire de ma fille.
    Mais je ne connais pas les boudoirs, seule les biscuits. Et encore une autre demande, je peux changer le rhum par le quoi?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rien , ne mettez rien... au éventuellement un sirop de fruit au parfum identique à la confiture choisie.

      Supprimer
  11. Je les ai découvert , les boudoirs, il en ya a aussi ici, mais je ne crois qu'ils sont de très bonne qualité. je peux les changer pour les biscuits de lange de chat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... il faut vraiment un biscuit qui garde du croquant même après avoir été imbibé... la langue de chat sera toute ramollie et ça ne sera pas joli au démoulage et sûrement pas très bon à la dégustation...

      Supprimer
  12. Quelle belle charlotte fruitée et gourmande ! Elle fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  13. Miam ! sûrement délicieux ! Ma grand-mère faisait souvent ce dessert à Noël et l'accompagnait de crème anglaise...

    RépondreSupprimer
  14. C'est très instructif comme article, merci beaucoup ;)

    My website: Debuter En Bourse

    RépondreSupprimer
  15. facile,pas chère
    et délicieuse

    RépondreSupprimer
  16. Sympa cette recette ! Je la garde sous le coude ! Merci !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension