mercredi 27 mai 2020

Financiers Coco



A chaque fois que je fais un crémeux citron (chose, qui, comme je l'ai dit dans mon post qui lui était consacré, m'arrive 1 à 2 fois par mois environ), je me retrouve derrière avec des blancs d'oeufs à devoir recycler. C'est rarement un problème pour moi. Ils passent facilement dans une mousse au chocolat, une dacquoise qui viendra s'intégrer dans un entremets, dans mes chouchoutes madeleines au miel ou comme ici, dans des financiers. Et si je manque de temps, je les congèle par petites quantités (30 g) et les ressort en fonction de mes besoins le moment venu. Le blanc d'oeuf en pâtisserie, c'est un peu le truc dont on a très souvent besoin et très souvent même en grande quantité, alors il n'est jamais inutile d'en avoir toujours sous le coude.
Mais c'est vrai que je cède souvent à l'appel du financier si j'ai des blancs qui traînent. Je les adore et je trouve qu'en plus ils présentent un sérieux avantage; plus ils vieillissent et meilleurs ils sont! Aucune urgence donc à devoir rapidement les dévorer au risque de les voir se dégrader. Et en plus vous savez quoi? Crémeux citron + financier = mariage magique! Alors zéro raison de se priver d'en préparer une fournée parallèlement 😃
Evidemment, je l'adore à l'amande puisque je suis une dingue d'amande, mais parfois j'aime bien le customiser pour apporter un brin d'originalité (avec de la pistache, des noisettes, ou des pignons de pin, le piquer de framboises ou de cerises amarena pour une note acidulé assez irrésistible) ou d'exotisme, comme ici avec l'ajout de la coco.
J'ai des cycles avec la coco. Je peux avoir des périodes ou j'en mets dans presque tout ce que je prépare que ça soit salé ou sucré et puis hop, ne plus la ressortir des semaines durant. Et là, il se trouve que je suis dans ma phase maniaque coco 😅 j'y vois un sérieux rapport avec une furieuse envie d'évasion lointaine ou un truc comme ça... Chui pas psy, mais j'aurais quand même tendance à dire que mon inconscient m'envoie une espèce de message subliminal... Et sincèrement, je crois que quelques vacances ne me feraient pas de mal.
La recette est identique à celle de base que j'ai l'habitude de préparer, avec donc un ajout de coco en plus de la malgré tout indispensable amande, coco que je prends soin de torréfier un peu pour qu'elle exprime encore plus ses parfums magiques et la rendre ainsi encore plus gourmande!

Et vous, quelles est votre pâtisserie préférée quand vous avez des blancs d'oeufs à recycler??


Pour une douzaine de Financiers 

100 g de beurre 1/2 sel (à défaut un beurre doux + 1 g de sel)
150 g de sucre
 60 g de farine type 45
30 g de poudre d’amande
50 g de noix de coco râpée
120 g de blancs d'œufs (+/- 4 blancs)
***
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur blonde dorée et qu'une légère odeur de noisette s'en dégage. Le filtrer à travers une fine passoire chemiser d'une bande de gaz pour retirer les impuretés. Laisser tiédir à t° ambiante.
Verser la noix de coco râpée sur une plaque à pâtisserie et la placer au four pour la torréfier en surveillant bien la coloration qui doit devenir blonde foncée. Retirer du four et laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amande, la coco râpée torréfiée et la farine.
Creuser un puits et verser les blancs d'œufs et le beurre fondu tièdi.
Mélanger sans trop insister, juste ce qu'il faut pour obtenir un appareil bien lisse et homogène (le mélange ne doit as être trop travailler, sinon, à la cuisson le dessous du financier se déforme et des trous peuvent apparaître)
Remplir les empreintes d'un plaque à financiers en silicone jusqu'à 2 mm du bord.
Cuire 20 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère.
Faire refroidir 5 min avant de démouler.
Bien respecter  le temps de cuisson pour qu’ils restent moelleux et fondants.
Laisser entièrement refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique.


8 commentaires:

  1. Bonjour
    merci pour cette recette gourmande et pour toutes les autres.et merci surtout pour le nouvel index qui est super pratique!!!
    pourriez-vous me dire comment faites vous pour congeler vos blancs d’œuf par petites quantités? j'ai toujours peur de trop les manipuler et qu'ils ne montent plus ensuite.
    Merci et belle journée
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joelabeille28 mai, 2020

      Dans des bacs à glaçons!!

      Supprimer
    2. Du moment qu'il n'y a pas de traces de jaunes d'œufs, ils monteront sans problème.
      Je les congèle par 30g soit un blanc dans des petits récipients type tupperware comme ça ils sont bien protégés des odeurs du congélateur.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour vos répnses
      bonne fin de semaine
      Cecilia

      Supprimer
  2. Le surplus de blancs d'œufs se métamorphose en pavlova !
    Je ne suis pas particulièrement fan de meringue, pourtant, tous ces fruits colorés sur la blancheur de la base, en fait un dessert de neige qui fait briller les yeux !
    Merci Puce bleue pour tout le temps que vous destinez à cette page, pour notre grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. merci c'est un mot banal ,mais merci ,financiers ,plus creme de citron egal pose gouter de bonheur sous les arbres avec des amis ,un de ces petits moments qui nous ont tant manques ,alors merci ,et continuer svp ,bon courage ,bises d'une mamichelle ,super fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci n'est jamais banal quand il est sincère :)
      Je suis heureuse de savoir que mes petits financiers ont été partagés pendant un moment joyeux, on en a tellement besoin!!
      Merci pour votre petit mot qui fait plaisir :)

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...