Cette année, le mois de Décembre a été très chargé pour moi, à tel point que je n'avais pas encore eu le temps de rédiger cette recette de ma Maison en Pain d'Epices que j'avais pourtant réalisée pour la Fête des Lumières (8 décembre - petit rappel, je suis Lyonnaise!!).
Ça faisait des années que je voulais me lancer dans le réalisation d'une maison en pain d'épices 100% comestible et surtout 100% faite mains, mais à chaque fois je m'y prenais trop en retard et du coup je repoussais le projet à l'année suivante.
Cette année, j'y ai pensé dès le début du mois de décembre, j'avais à cœur à ce qu'elle soit fin prête pour le 8 décembre, date qui a toujours marquée pour moi le début de la période de Noël. A cette date, je décore mon sapin, fais la crèche, illumine bien évident mes lampions sur les rebords de mes fenêtres (rappel: Fête des Lumières...) et commence à sérieusement penser aux bûches que je vais confectionner.
Donc, dès début décembre, je me suis mise en quête d'un joli modèle de maison en pain d'épices. Et c'est finalement chez Chef Nini que j'ai trouvé mon bonheur, tant avec les gabarits de la maison qu'avec la recette.
Je souhaitais réaliser une grande maison, alors j'ai doublé les proportions.
La recette de la pâte est vraiment top! Elle se travaille très très bien, ne se déchire pas quand on l'étale, ne colle pas au plan de travail et a en plus un très bon goût (Cf: ma nièce... voir plus bas)
Par contre, j'ai rencontré quelques difficultés avec la recette du "ciment", beaucoup trop liquide et qui ne voulait pas sécher... bref, après plusieurs essais à souffler sur mes jointures comme une bécasse en espérant un miracle qui de toute évidence n'allait pas se produire... j'étais à deux doigts de tout abandonner... quand mon homme m'a dit qu'il allait m'aider!! On a opté pour un ciment à base de chocolat noir fondu, nettement plus efficace! (par contre, attention, il faut vraiment travailler très proprement et éviter les coulures!!) en deux temps trois mouvements la maison était montée. Il a même tenu a me construire une petite cheminée, pour que ma maison soit chauffée :) et étant électricien de métier, il a émit le souhait qu'on lui apporte l'électricité... (pour ça, c'est plutôt facile, il suffit de glisser à l'intérieur de la maison de petites LED) c'est vrai que ça change tout, ça finit la maison... on pourrait presque imaginer que de petites personnes y ont élues domicile:)
Une fois la maison bien sèche et solide, je n'avais plus qu'à laisser mon imagination agir pour la déco!! (après ce 1er essai, j'ai noté que selon moi, il serait plus judicieux - et surtout plus commode - d'entamer les décoration des façades à plat et d'ensuite monter la maison pour finalement peaufiner les détails en toute fin...)
Ça manque de finesse à certains endroits, mais pour une première fois, je ne suis pas trop mécontente.
La glace royale de la déco se travaille très bien, mais il faut être rapide car elle sèche très rapidement. A noter qu'il est possible de la colorer pour apporter à votre maison toute la magie et la "folie" que vous souhaitez lui donner.
Cette petite maison était destinée à ma nièce, elle l'a adoré... tant visuellement que gustativement... (les enfants sont cruels parfois, elle a mangé ma maison :'( !!!)
A noter que si vous souhaitez par la suite manger votre maison en pain d'épices, il ne faudra pas trop tarder: une semaine au grand maximum (il y a des blancs d'œufs crus dans la glace royale!!, et puis elle est exposée à la poussière et ça c'est pas terrible non plus...)
* Pour une Grande Maison en Pain d'Epices * (ça complique un peu les choses car il faut revoir entièrement les dimensions des gabarits...)
façades avec les fenêtres: 20/30
façades pointues avec les portes: 20/38
pour le toit: 22/30
~
Pour la structure, les Sapins et le Sapin 3D
680 g de farine
1 c à c rase de bicarbonate de soude
1 c à c de 4 épices
1/2 c à c d'anis
1/2 c à c de gingembre
1/2 c à c de vanille
360 g de sucre
240 g de beurre
2 g de sel
100 g de miel liquide
2 œufs (calibre moyen)
Dans une casserole, mélanger le sucre, le beurre et le miel. Chauffer sur feu doux.
Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate, les épices et le sel. Creuser un puits et y verser le mélange sucre/beurre/miel fondu. Mélanger ensemble pour obtenir un appareil sableux.
Ajouter les œufs, pétrir et ramasser en boule. Filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures.
Préchauffer le four à 180°
Fariner légèrement un plan de travail.
Étaler la pâte sur maximum 3 mm d'épaisseur et détailler les différents éléments de la maison à l'aide des gabarits (à télécharger chez Chef Nini, ICI pour le toit, LA pour les petites façades avec fenêtres et LA pour les grandes façades pointues avec portes).
Cuire 10 min (ou plus, tout dépend de la puissance de votre four)
Retirer du four et laisser entièrement refroidir (compter une dizaine d'heures pour être certain que les différents éléments soient bien solides).
Souder les éléments de la maison à l'aide de chocolat fondu comme moi ou de glace royale.
Penser à poser votre maison sur une structure solide afin de faciliter son déplacement par la suite (plaque pâtissière, plateau de présentation....)
Laisser sécher au moins une dizaine d'heures sans y toucher. (Je vous laisse voir chez Chef Nini toutes les étapes du montage en images).
Glaçage Royale pour la décoration
30 g de blancs d'œufs
250 g de sucre glace
10 gouttes de jus de citron
~
Dans le bol d'un robot muni du fouet, verser les blancs d'œufs et le sucre glace. Commencer à fouetter à faible vitesse, puis augmenter progressivement la vitesse en ajoutant les gouttes de jus de citron. Fouetter 2/3 min environ jusqu'à ce que la glace royale soit très souple et bien brillante = on obtient au final une consistance de crème fraîche épaisse.
La placer dans d'une poche pâtissière munie d'une douille interchangeable (afin de pouvoir alterner entre une douille lisse et une douille cannelée -prévoir des douilles de très petits diamètres- à défaut, verser la glace royale dans deux poches # l'une munie d'une douille lisse et l'autre d'une douille cannelée) et décorer la maison en fonction de votre imagination et de vos envies. Ajouter des bonbons colorés, des billes argentées, des éléments de décor réalisés en chocolat...
Laisser sécher à l'air libre une dizaine d'heures sans toucher et admirer!!































