Dimanche, m'a subitement pris l'envie de ressortir la sorbetière. Mais il a d'abord fallu remettre la main dessus... et me rappeler où je l'avais rangée ne m'a pas pris que quelques secondes! Une fois souvenu de l'endroit, il a ensuite fallu l'extirper de dernière tout un tas d'autres choses (gouttières à bûches, moules en silicone empilés qui menacent de s'écrouler à tout moment, divers accessoires KitchenAid, yaourtière, et enfin une grosse caisse de rangement dans laquelle j'empile tous mes cercles à tartes et entremets). Après avoir démonté l'appartement et créer en foutoir sans nom, j'avais enfin entre les main l'objet tant convoité. Je l'ai soigneusement lavé (ça devait bien faire 2 ans qu'elle n'avait pas vu la lumière du jour la pauvre) et ai voulu placer le bac au congélateur... Voilà un point de détail que j'avais totalement oublié: il faut réserver le bac dans le congélateur... bourré à craquer évidement, sinon c'est pas marrant!!! Bien, bien, bien, ne nous décourageons pas! Je vide tout et joue à Tetris pendant une petite demi-heure, sors quelques bricoles qui du coup seront mangées pour les repas du soir et lendemain et fini par enfin pouvoir ranger le bac (je l'aurai mérité ma boule de glace!!)
Tout ça fait, je sais que je suis tranquille pour 48 heures (c'est selon moi le temps nécessaire à la bonne congélation du bac, sinon la glace ne prend pas suffisamment bien, le bac se réchauffant bien trop rapidement) ce qui me laisse largement le temps de réfléchir à quel parfum sera ma première glace de la saison. En fait j'ai déjà une idée en tête: je veux une glace aux... ah bah non, je vous le dis pas, ça sera la surprise pour la prochaine fois :) mais c'est là que me prends la mauvaise idée de le dire à mon homme qui me fait une tête de dix pieds de long (en fait il me fait toujours ça!!! "ah ouais, t'es sûre, tu crois, ouais bof bof" et puis Monsieur goûte et là Monsieur me dit qu'il adore, que c'est trop bon, qu'en fait c'était une super idée... IL M'ÉNERVE!!!), lui, il veut du chocolat (aucune originalité ces hommes!). Ok, ok, je te fais ta glace au chocolat, et après je décide sans te demander ton avis de ce que je ferai!!
Faire la glace c'est une chose, mais je trouve que la manger dans un cône c'est quand même vachement sympa, du coup, j'en ai profité pour ressortir le gaufrier à cornet (je vous passe les détails de la recherche du dit gaufrier ça serait répétitif...)
Une bonne crème glacée au chocolat hyper crémeuse et onctueuse, d'une texture très légère et surtout avec un très bon goût de chocolat. J'utilise volontairement le terme de crème glacée car je suis partie d'une base de crémeux au chocolat et non d'une crème anglaise comme je le fais habituellement quand je réalise de la glace maison. Le résultat est incomparable. Mon homme m'a d'ailleurs dit que ça ne ressemblait pas à de la glace, que c'était tout à fait différent mais que surtout c'était tout à fait une tuerie!!!
Pour 6/8 boules de crème glacée au chocolat
et leurs cornets individuels
48 heures avant, placer le bac de la sorbetière dans le congélateur.
Crème glacée au chocolat
120 g de lait entier
120 g de crème liquide entière
50 g de jaunes d'oeufs (+/- 3 jaunes)
25 g de sucre
125 g de chocolat noir (64%)
Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux.
Parallèlement, blanchir fortement le sucre et les jaunes d'oeufs pour leur donner du volume.
Hacher grossièrement le chocolat.
Verser le lait/crème bouillant sur le mélange jaunes/sucre, remuer à l'aide d'un fouet et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère et atteint les 85°.
Verser de suite sur le chocolat haché à travers une passoire pour retirer les éventuelles impurtés. Laisser reposer 2 min environ pour laisser le temps au chocolat de fondre puis remuer à l'aide d'un fouet à main.
Mixer quelques minutes à l'aide d'un mixeur plongeant pour bien lisser la préparation et parfaitement l'homogénéiser.
Filmer au contact (pour éviter la formation d'une croûte) et laisser refroidir au réfrigérateur 2 heures.
Une fois le crémeux parfaitement froid, le verser dans la cuve de la sorbetière et laisser turbiner 30 min jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance épaissie. Débarrasser dans un récipient et placer au congélateur au moins 1 heure avant de déguster.
Si vous ne dégustez pas la crème glacée de suite, mais le lendemain ou le surlendemain, la placer au réfrigérateur 15 min avant de la servir de sorte à ce qu'elle retrouve une texture plus souple et onctueuse.
Essayer de conserver votre glace maison 2 jours maximum.
Pour les cornets à glace
100 g de beurre
150 g de farine
5 g de levure chimique
120 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de lait
3 oeufs entiers
1 g de vanille en poudre pour aromatiser ou 1 à 2 gouttes d'extrait d'amande amère ou ... (facultatif)
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique. Creuser un puits et y verser le lait, les oeufs et le beurre fondu. Ajouter éventuellement la vanille ou l'amande amère pour parfumer. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et bien homogène.
Placer 1 heure au réfrigérateur.
Chauffer le gaufrier muni des plaques gaufrettes et les huiler très légèrement.
Verser une petite louche de préparation. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée puis enrouler de suite autour d'une cône.
Laisser entièrement refroidir avant de conserver bien enfermé dans une boîte hermétique métallique jusqu'à utilisation.





































