jeudi 29 novembre 2007

Financiers & Financiers au Praliné


Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or. La petite histoire de la pâtisserie raconte que ces lingots ont été créés par un pâtissier installé près de la Bourse de Paris pour ses clients « financiers ». La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.
Il semblerait en fait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre de la Visitation (on les appelait alors les Visitandines), jusqu'à ce que des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle. La composition des Friands et Visitandines est la même, seule la forme diffère, ces derniers sont en général en forme de barquettes alors que les friands sont généralement de forme ronde et cuits dans des petites caissettes en papier individuelles. Ce sont les religieuses de la Visitation de Nancy qui composèrent au XVIIIe siècle ces merveilleux petits gâteaux en l'honneur du roi Stanislas de Pologne.
Bien trop souvent présenté comme une pâtisserie difficile à réaliser, les financiers se confectionnent à base de blancs d’œufs, de beurre, de sucre et de poudre d’amandes.
Plaisir gourmand, bon et sain à la fois.
La finesse de son goût et sa texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café.
Les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette confère aux amandes une saveur inimitable. Ces petits biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils gagnent d'ailleurs à être consommé après 24 heures de repos.
Voici une excellente recette qui vous permettra d'utiliser vos blancs d'œufs; et puis ça change des Macarons...


* Pour une douzaine de Financiers *


100 g de beurre 1/2 sel (à défaut un beurre doux + 1 g de sel)
150 g de sucre
 60 g de farine type 45
 80 g de poudre d’amandes
1 goutte d’extrait d’amande amère
(facultatif)
120 g de blancs d'œufs (+/- 4 blancs)


Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur blonde dorée et qu'une légère odeur de noisette s'en dégage. Le filtrer à travers une fine passoire chemiser d'une bande de gaz pour retirer les impuretés. Laisser tiédir à t° ambiante.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amandes et la farine.
Creuser un puits et verser les blancs d'œufs, le beurre à peine tiède et l'extrait d'amande amère.
Fouetter vivement pour obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Remplir les empreintes d'un plaque à financiers en silicone jusqu'à 2 mm du bord.
Cuire 20 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère.
Faire refroidir 5 min avant de démouler.
Bien respecter  le temps de cuisson pour qu’ils restent moelleux et fondants.
Laisser entièrement refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique. Consommer le lendemain...

 
***
Financiers au Praliné
 
 
Voici maintenant une 2ème version un peu améliorée mais également plus gourmande puisque la poudre d'amande entrant dans la composition habituelle est ici remplacée par du pralin: mélange gourmand d'amandes, et de noisettes torréfiées, enrobées d'un fin caramel réduit en grains, en poudre fine ou en pâte (recette Maison en détail ICI).
On trouve facilement du pralin en grains dans les GMS, au rayon aide à la pâtisserie. La pâte elle, est plus difficile à se procurer, surtout si vous n'avez pas la chance d'habiter une grande ville. Elle est toutefois facilement trouvable sur internet par le biais des sites spécialisés (Meilleur du Chef, Cook Shop, Mora, Cuisine Addict...).
***
Très gourmands et riches en goûts, fondants et moelleux à l'intérieur et très finement croustillants à l'extérieur... il est tout simplement impossible de leur résister.
J'ai ici choisi de les décliner en mini bouchées pour changer.
 
 
* Pour une Vingtaine de mini Financiers *
 
75 g de beurre 1/2 sel (à défaut du beurre doux + 1 g de sel)
75 g de sucre
30 g de farine type 45
40 g de pralin
100 g de pâte de praliné
60 g de blancs d'œufs (+/- 2 blancs)
 
 
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur blonde dorée et qu'une légère odeur de noisette s'en dégage. Le filtrer à travers une fine passoire chemiser d'une bande de gaz pour retirer les impuretés. Laisser tiédir à t° ambiante.
Mixer le pralin en poudre fine.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la poudre de pralin. Creuser un puits et y verser les blancs d'œufs, le beurre à peine tiède et la pâte de pralin. Mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'un appareil parfaitement homogène.
Verser la préparation dans des petits moules individuels rectangulaires en silicone (mini financiers)  jusqu'à 2 mm du bord.
Cuire 10/12 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère.
Faire refroidir 5 min avant de démouler.
Bien respecter le temps de cuisson pour qu’ils restent moelleux et fondants.
Laisser entièrement refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique.
Consommer le lendemain... ils seront encore meilleurs.

 

4 commentaires:

  1. Alala...
    Le nom financier, vient simplement du fait que c'est un gateau riche !

    (Beurre, amandes, sucre)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme a dit...
    ?!? Oui, comme à peu près tous les gâteaux... Ce qui est intéressant, c'est de connaître l'origine des noms...

    RépondreSupprimer
  3. Madame, Monsieur,

    Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source (l'une de vos photos de financiers).

    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

    Elsa C.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle pour cette délicieuse recette. Je viens de les sortir du four et de les goûter. Ils sont dé-li-cieux.
    J'ai suivi scrupuleusement ta recette et tes conseils, j'ai juste remplacé la moitié du poids de poudre d'amande par de la poudre de pralin qui me restait et j'ai décoré chaque petit financier par une noisette entière de la nouvelle récolte du jardin. Avec les proportions que tu donnes j'ai eu 40 financiers.
    Merci encore

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...