lundi 30 mars 2020

Flan Coco


Vous voulez du simple? vous voulez du fastoche? vous voulez des recettes qui se font avec rien? Eh ben là, je crois que je vous ai dégoté THE recette; non mais sérieusement, je ne pense pas pouvoir faire mieux dans le genre 😅  
En tout début de confinement, j'ai ouvert mes placards pour faire le point et j'ai listé sur un papier les plats un peu longue durée que j'allais pouvoir préparer. L'idée, c'était de faire avec ce qu'on avait, de faire une belle casserole et être ainsi tranquille pour au moins 4 repas. 
Alors au menu on a eu du Dahl de lentilles corail (servi avec un riz blanc et avec le restant de riz: riz sauté façon cantonais), du Chili sin Carne, du Rougail (avec des saucisses fumées du congélo, toujours servi avec un riz blanc -ma belle-mère est réunionnaise... le riz c'est la vie, donc j'ai toujours beaucoup de riz à la maison - donc, bah rebelote pour le riz sauté)... 
J'adore le dahl par exemple, parce que ça fait un plat complet, rapide, qui se conserve bien 2/3 jours ou qui peut-être congelé pour quand il en reste, qu'on en a un peu trop mangé à tous les repas depuis 4 jours et que pour le coup, on peut plus trop se le voir en peinture!
Dahl = lait de coco. 
C'est marrant, mais il y a encore quelques années, je n'utilisais quasiment jamais de lait de coco dans ma cuisine. Je n'aimais pas; et puis j'ai commencé sans trop me rappeler comment ni pourquoi à en mettre une touche par si, une lichette par là, un mince filet ici pour finalement verser toute la brique et même parfois plus encore!! Dans une purée de potimarron par exemple, plutôt que de mettre de la crème ou du beurre, je mets du lait de coco, son petit goût tout doux et sa texture crémeuse se marie à merveille avec!! mais aussi avec la châtaigne, la patate douce, le panais... bref, tout ça pour dire que avant j'aimais pô et que maintenant j'adore!!! J'adore même au point d'acheter des bricks de lait de coco de 500 g (je ne passe même plus par la case 20 cl...). Je les achète par 6 à la fois, histoire d'être bien sûr de pas me retrouver à court (j'ai dit ou pas déjà que j'avais u petit côté accumulatrice compulsive...).
Le fait d'avoir cuisiné un dahl et d'avoir donc eu besoin de lait de coco m'a remis en mémoire une recette que j'avais préparée il était une fois il y a fort fort longtemps (2014 pour tout vous avouer 😅), prise en photo et puis archivée et puis oubliée (tu m'étonnes au bout de 6 ans!!)... Mais pour le coup une recette vraiment sympa à faire en cette sale période.
Cette recette, c'est celle du flan coco, vu aussi parfois sous le nom de flan antillais. Elle se prépare avec 4 ingrédients ou même 3 suivant la texture finale qu'on souhaite obtenir.
Ultra simple et rapide et surtout à faire sans aucun matériel spécifique! on pétrit pas, on mixe pas, on prend pas la t° (sauf si vous avez un doute sur la votre)... bon, va qu'en même falloir peser, faut pas déconner non plus (et encore, je suis sûre que les MacGyver de la cuisine peuvent y arriver sans, le pif au mètre peut ici s'avérer concluant).
Le résultat est génialissime! 
Crémeux à souhait, onctueux, et bien ferme
Avec ajout de la noix de coco en poudre, celle-ci à la cuisson tombe au fond et créée ainsi une couche bien visible et apporte de la mâche. J'avoue qu'il faut aimer la texture bien particulière de la coco râpée, si celle-ci vous dérange, faites l'impasse, vous n'aurez alors que du 100% crémeux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'on ne sent pas la présence des oeufs. J'adore les flans aux oeufs, mais souvent leur goût peut déranger, ici ça n'est pas le cas. On conserve cette texture du flan si caractéristique mais sans le goût. 
Pour plus de gourmandise, je l'ai nappé de sauce caramel, ça reste facultatif, mais bon sang qu'c'est bon avec! 
Pour les presser ou les qui veulent pas faire, on peut utiliser un caramel liquide en bouteille du commerce 😉



Vous m'excuserez, je n'ai plus la source exacte de la recette...



Pour un moule à charlotte anti-adhésif de 18 cm (identique à celui-là)
mais ça marche aussi très bien avec un plat à cake, un pyrex rond... :)


Coulis caramel
100 g de sucre
125 g de crème liquide entière
1 g de fleur de sel
***
Dans une casserole, verser le sucre. Laisser caraméliser à feu moyen jusqu'à obtention d'une jolie couleur blonde foncée.
Parallèlement, dans une autre casserole, Chauffer la crème et la garder a chaud. 
Retirer le caramel du feu et le décuire avec la crème chaude, petit à petit, sans cesser de remuer (attention aux projections...). Mélanger jusqu'à l'obtention d'un caramel bien lisse et fluide. Ajouter la fleur de sel. Remuer.
Verser la moitié dans le moule à charlotte et placer au congélateur pour le figer.


Appareil à flan coco
400 g de lait de coco (si vous n'avez pas de lait de coco, ça marche aussi avec du lait normal ou même avec n'importe quel lait végétal)
400 g de lait concentré entier sucré
3 oeufs entiers de gros calibre ou 4 petits
70 g de noix de coco en poudre (facultatif, mais indispensable pour obtenir la double texture, vous pouvez en mettre plus ou même moins suivant l'épaisseur que vous souhaitez obtenir)
***
Préchauffer le four à 150°
Bouillir 1 litre d'eau et la verser dans un plat.
Dans un saladier, verser le lait de coco, le lait concentré, les oeufs et la noix de coco en poudre. Mélanger.
Verser dans le moule à charlotte, sur le coulis caramel figé. Déposer dans le plat rempli d'eau bouillante.
Cuire ainsi au bain-marie pendant 1 heure. Retirer du four et laisser entièrement refroidir.
Couvrir et réserver au frigo +/- 12 heures
Démouler et napper avec le restant de coulis caramel.


9 commentaires:

  1. Ton flan coco me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une bonne idée ! J'adore ce flan que je fais souvent l'été, mais pourquoi j'y pense l'été ???? Alors oui pourquoi pas aujourd'hui... Action-Réaction ! Inspection de placard et Zut pas de boîte de lait concentré mais j'ai découvert une boîte d'ananas en tranches, alors çà va être ton gâteau renversé à l'ananas, recette tout aussi simple et avec peu d'ingrédients, et excellente.
    Malchance aussi avant hier, je n'avais que 15 carambars pour les madeleines.
    Merci Isabelle pour ces partages qui me redonnent envie quand parfois la morosité me gagne en cette période spéciale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait revoir les proportions pour 15 carambar et hop c'était tout bon 😋
      Le renversé caramel est aussi un de mes gâteaux préférés, tellement doudou, idéal en cette période !

      Supprimer
  3. Comme j'aime ces recettes qui jamais ne se démodent, vous les présentez si bien ça donne envie de les faire sur le champs. Les images sont magnifiques et vraiment moi qui suis novice cela me conviens parfaitement.
    Encore merci pour votre générosité car j'en conviens c'est du boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de pouvoir proposer en ces temps difficiles des recettes accessibles et ainsi permettre à tous de se faire plaisir :)

      Supprimer
  4. bonjour ,je pense que pendant le confinement nous allons plus nous regaler que le rste de l'annee ,bon on va prendre de la surface de carresses en plus ,mais bon ,je file faire le flan ,merci encore pour les recettes simples

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette idée de prendre de la surface de caresse :)
      Merci à vous pour votre passage.

      Supprimer
  5. Bonjour. Le flan est au frigo... Dégustation ce soir ! Pour le démoulage, avez-vous une technique particulière our que le caramel redevienne coulant sans réchauffer le flan ? Chalumeau, eau bouillante ?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension