dimanche 4 novembre 2018

Banana Bread


La banane et moi, on a jamais été vraiment de super copines.
Seulement voilà, comme je ne prends que rarement le temps de petit déjeuner, je me force depuis plus d'un an maintenant à manger au moins ça avant de partir bosser. Aliment énergie et santé, nourrissante et riche en fibre, elle me permet de tenir facilement toute la matinée. Et je dois bien reconnaître qu'à force d'en manger, je suis passée de franchement réticente à plutôt tolérante. Elle est pas devenue ma meilleure amie faut pas pousser quand même, mais on va dire que son goût ne me dérange plus comme ce fût le cas par le passé.
Il arrive que parfois je fasse quelques courses pendant ma pause déjeuner, et il arrive qu'il arrive la même idée à mon homme... du coup, il arrive que parfois on arrive tous les deux à la maison le soir avec 5-6 bananes chacun 😅. Alors autant une banane par jour le matin au réveil encore un peu dans le pâté ça passe, autant en pleine lucidité en fin de déjeuner ou de dîner, ça passe moins bien et comme c'est pas mon homme qui risque de s'y coller (non qu'il n'aime pas... juste qu'il y pense pas), bah faut vite leur trouver une seconde vie à ses petites choses, parce que les voir finir à la poubelle, ça c'est négatif!! Du coup je suis toujours en quête de recettes "recyclage". Et la recette qui me semblait être la plus adaptée pour en passer une bonne quantité d'un coup est celle du banana bread (pain de banane ou plutôt cake à la banane). Une recette très présente sur les blogs healty et très en vogue.
J'ai fait des recherches, noté plusieurs propositions, tenté quelques recettes, dont certaines avec des 
ingrédients moins conventionnels que les classiques beurre/oeufs/farine et sucre blanc mais jamais franchement convaincu. Et puis voilà que Manue publie sa recette. La découpe laissait présager une texture parfaite! Et il semblait vraiment gourmand avec ses nombreuses pépites de chocolat. 
Il ne m'en a pas fallu plus pour me ruer dans ma cuisine et me lancer.
J'ai suivi sa recette à la lettre, j'ai simplement choisi de laisser quelques morceaux de bananes un peu grossier dans la pâte et de décorer le dessus avec une banane fendue dans la longueur, cela confère au cake une texture légèrement différente puisqu'elle rend son jus à la cuisson et vient donc l'humidifier et en plus je trouve que visuellement c'est quand même drôlement joli 😃. J'avais un peu peur qu'à la cuisson elle s'enfonce dans la pâte et disparaisse totalement, mais il n'en fut rien. Le cake est ressorti tel que je l'espérais 🤗
J'ai quand même préféré attendre qu'il soit parfaitement froid pour y goûter, et je dois bien reconnaître que même s'il ne m'a pas transporté, c'est de loin le meilleur essai réalisé jusqu'à présent. Mais si vous êtes un fan absolu de la banane, il devrait pleinement vous satisfaire. Je vais donc conserver cette recette en la modifiant au fil de mes réalisation avec pourquoi pas des fruits secs en plus type amandes, pécans ou noisettes ou encore en le rendant bien plus gourmand en caramélisant mes bananes avant, ou en changeant le chocolat noir par du blanc ou du chocolat caramel. Je pensais aussi lui associer d'autre fruit, type poire, pour casser un peu ce puissant goût de banane qui se renforce encore davantage à la cuisson, ou pourquoi pas réaliser un sirop d'imbibage à base du délicieux rhum arrangé combawa/vanille de belle-maman... Bref, plein de chouettes choses à tenter et donc plein d'idées pour recycler les éventuelles futures bananes achetées en trop 😅



Pour un moule à cake de taille standard 

125 g de beurre à t° ambiante
250 g de cassonade
2 oeufs entiers
250 g de farine type 45
1 c à c de levure chimique
2 bananes en rondelles un peu épaisses + 1 entière pour la déco
100 g de pépites de chocolat noir 70%


Préchauffer le four à 180°
Au batteur muni du fouet, crémer le beurre avec la cassonade et la levure chimique.
Ajouter les oeufs un à un, puis la farine petit à petit.
Ajouter les rondelles de bananes ainsi que les pépites de chocolat et mélanger grossièrement.
Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou à défaut en aluminium beurré et fariné ou tapissé d'une feuille de papier cuisson.
Décorer le dessus avec une banane fendue dans la longueur.
Cuire 50 min à 1 heure (vérifier la cuisson en enfonçant au centre du cake la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche) à mi cuisson, si besoin, recouvrir le dessus du cake d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'il ne colore trop.
Retirer du four et laisser tiédir ou entièrement refroidir avant dégustation.

A noter que ce cake se garde à t° ambiante 2 jours.

11 commentaires:

  1. Superbes photos qui donnent envie de se servir une petite tranche. Et une excellente idée pour recycler des bananes. Chez moi on les aime beaucoup mais rien n'empêche de les transformer en cake ! Je note ton idée plus toutes celles des variantes.
    Merci et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Miammm... Et il est évident que je suis à 100% pour la version imbibée au rhum arrangé combawa/vanille de belle-maman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment!! Je n'en attendais pas moins de toi

      Supprimer
  3. Je sus au Maroc en ce moment et les bananes ce n'est pas ce qui manque votre recette tombe à pic et rhum banane bien sur !! Merci pour vos recettes
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre partage et vraiment un grand, grand bravo pour vos recettes, vos idées, vos techniques, vos associations, vos recherches, vos photos et vos mises en scène !
    J’admire votre superbe blog ! Je n’ai pas votre talent alors, je sélectionne les recettes les plus réalisables pour moi ... Le gâteau lyonnais nous régale souvent !!!
    Je vais tester votre banane bread avec plaisir !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Le banana bread est incontestablement mon cake préféré, il nourrit bien et j'adore la banane ! cette idée de sirop de rhum me plaît bien, si je teste je le mettrai avec des fruits secs dedans !

    RépondreSupprimer
  6. Articles toujours trop confus, et trop longs, MAIS très belles images !
    et toujours les fautes d'orthographe (surtout dans le titre "J'en reprendraiS bien un bout" (ne pas oublier le S de reprendrais !--

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez que ça à faire, attendre que je publie une nouvelle recette pour venir me répéter les mêmes choses, c'est d'une tristesse !
      Je vais donc moi aussi me répéter : passez votre chemin, il y a nombres d'autres blogs qui sauront sûrement mieux vous satisfaire que le mien et ses innombrables fautes d'orthographe qui vous brûlent tant les yeux 😉

      Supprimer
    2. Ben moi J’en REPRENDRAI bien un bout ��
      C’est la confusion totale dans mes papilles et jean oubli de fère atenssion a mon ortograffe ....
      Je surkiffe cette recette !
      MERCI

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...