mardi 24 mars 2020

Muffins, poire et chocolat


Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous une recette simple et rapide. Une recette qui peut se faire avec les enfants et qui en plus présente l'avantage de pouvoir se conserver sur 2 à 3 jours, si vos petits gourmands leur laisse une chance de survie. 
C'est vrai qu'en cette période de confinement où le mieux est de sortir le moins possible, se lancer dans des recettes élaborées type entremets comme j'adore partager avec vous et qui nécessitent des ingrédients qu'on a pas forcément toujours à disposition dans ses placards n'est pas le plus adapté. 
En même temps, ça tombe bien, des recettes basiques j'en ai à foison mais malheureusement jamais de temps pour prendre le temps de vous les partager, parce que je dois faire des choix, et que je prends plus de plaisir à vous montrer mes entremets qui me demandent un vrai travail de recherches et de création en amont qu'une madeleine ou un cookie dont on peut trouver milles recettes différentes sur des milliers de blogs différents. 
Mais là, plus d'excuse!! enfin encore pour quelques jours, parce que je pense devoir très rapidement retourner au travail...
Ce sera donc des Muffins aujourd'hui.
Il y a quelques semaines, nous sommes allés déjeuner chez des amis, j'avais apporté une tarte tatin aux pommes (façon William Lamagnère, j'espère avoir le temps aussi de la partager ici très rapidement; ceux qui me suivent sur Instagram l'ont vu passer) pour le dessert. Mais quand nous sommes arrivés, j'ai de suite remarqué de jolis petits Muffins bien dodus posés sur le comptoir. J'ai pas pipé mot mais j'avais bien l'intention d'en savoir un peu plus, parce que moi, les muffins j'arrive jamais vraiment à être satisfaite et ceux là, ils me faisaient vraiment de l'oeil. 
Le moment du dessert arrive, on fait un sort à la Tatin, on était plus que rassasiés mais je mets quand même le sujet des Muffins sur le tapis; bien envie de les goûter et surtout d'obtenir la recette! Le temps de dire ouf et ils trônaient au milieu de la table. Je fais genre, non non pas pour moi, j'ai déjà bien assez mangé... histoire de... et hop, dans la bouche (mon homme voulait faire moite moite avec moi, mais pas question que je partage mon mangé!!!). Aussi bons que jolis qu'ils étaient!! bien moelleux, pas secs ou bourratifs, joli ratio garniture (banane-chocolat) /pâte et très peu sucrés, le muffin parfait!  La fin de journée arrive et nous reprenons la route... en ayant oublié la recette 😭. Petit SMS à la cop pour qu'elle me l'envoie par photo; le lendemain j'avais la précieuse et de quoi en préparer une fournée (j'ai juste remplacé la banane par de la poire, parce que je voulais voir s'ils allaient être aussi bons avec un changement de garniture). Tous jolis, tous dodus, recette validée, dorénavant je ne fais plus que celle-ci! Merci la copine!! Du coup, comme je suis sympa, je la partage avec vous aussi 😉


Pour 8 gros Muffins (j'utilise des moules individuels en silicone ø 7,5 - h 6 - 150 ml -clic-)
ou 12 moyens


Mélange 1
250 g de farine type 45
10 g de levure chimique
100 g de sucre
-
Mélange 2
3 oeufs entiers
100 g de beurre 1/2 sel fondu
150 g de lait
QS vanille
-
garniture:
200 g de pépites de chocolat
3 poires mûres à point coupées en petits dés
ou
1 à 2 bananes (suivant leur taille) bien mûres coupées en rondelles
(Vous pouvez aussi mettre des framboises, mais dans ce cas, utiliser des chunks de chocolat blanc et ne mettre que 80 g de sucre)
***
Préchauffer le four à 180°
Réunir les mélanges 1 et 2. Remuer sans trop insister et ajouter les pépites de chocolat et les dés de poires.
Verser dans des moules à muffins jusqu'à 2 cm du bord. Saupoudrer d'amandes effilées et cuire 20 min en surveillant la cuisson. Si besoin prolonger un peu la cuisson.
Conserver dans une boîte hermétique pour éviter qu'ils sèchent.



18 commentaires:

  1. Merci pucebleue pour cette recette que j'attendais avec impatience. En effet des recettes de ce genre sont les bienvenues, il faut peut ingrédients et les enfants peuvent mettre la main à la pâte. De plus ils sont absolument magnifiques et donne envie de croquer dedans. Mille mercis pour votre gentillesse et les partages car je sais tout le travail que cela occasionne.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très tentants ces muffins !

    RépondreSupprimer
  3. Allez hop...J'ai tout! Vous me motivez :) Merci, merci, on va se régaler

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci Puce Bleue ! On adoooore les recettes simples et rapides. Et surtout si elles sont testées par toi avant on sait qu'on peut foncer les yeux fermés, on est sûr qu'on va se régaler !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette. J'ai de oeufs, des bocaux de poires du jardin et je vais haché mon chocolat. Le goûter est tout trouvé ... il faut bien se faire plaisir en ce temps de confinement même sans enfants à la maison, on goûte à 17h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je décline toute responsabilité en cas de prise de poids 😅

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ces recettes, elles m'aident beaucoup en ce moment de blocage total.
    Vos gateaux sont toujours au top. Nahuatl super!
    Monica

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, voilà j'ai fais les muffins hier, ils étaient excellents merci.
    C'est sympa ces recettes un peu faciles à faire avec les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, c'est ce qu'il faut !heureuse qu'ils aient plu 😊

      Supprimer
  8. Recette parfaite ! J'ai réalisé 14 muffins succulents en remplaçant les poires par 2 bananes ! Merci

    RépondreSupprimer
  9. C'est bizarre, j'ai déjà imprimé cette recette. Elle vient bien de toi ! Peut-être par instagram. En tout cas elle est dans les choses à faire en priorité. Bisous à Praline (;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai publié sur Instagram il y a quelques semaines 😉

      Supprimer
  10. 🌿🌸Bonjour, Merci beaucoup pour recette délicieuse... Il me restait quelques poires et quel régal ! Bisous 🌸🌿

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension