mercredi 10 juin 2020

Coquelines à la framboise



Juste quelques jours avant le confinement, j'avais craqué sur un moule forme coquilles. Après avoir tenté de me raisonner parce que c'est bon, j'ai déjà bien assez de moules comme ça (et plus franchement la place de les ranger!!) j'ai fini finalement par cliquer. 
J'avais depuis un petit moment déjà envie de faire des coquelines maison, je trouve leur forme toute mignonne 😍
Alors les raisonnables un brin terre à terre me diront peu importe le moule. Et effectivement, j'aurais pu tout aussi bien les réaliser dans un moule à madeleines classique ou même à mini darioles. 
Oui, mais non, parce que quand on est une psychopathe du moule en tout genre (malgré mes efforts - pas trop poussifs -, je n'arrive toujours pas à me soigner) et un chouïa tatillonne sur le côté esthétique (parce que oui, je tiens quand même un blog, et que bah du coup l'esthétique est juste un peu vachement beaucoup primordial) moi je voulais faire des coquelines tout pareil que dans le commerce et pi c'est tout (je me présente, Isabelle, enfant capricieuse âgée de 5 ans 38 ans).
Et il faut croire que j'avais senti venir le truc, parce qu'il semblerait que ça soit LA gourmandise du moment. Depuis que j'ai commandé mon moule, c'est bien simple je ne fais qu'en voir fleurir de partout sur Insta!!
Avec le confinement, les livraisons ont pris du retard (et c'est bien normal, je m'attendais même à ne jamais recevoir mon joli moule), 
mais hier, en rentrant du boulot, mon homme m'a dit que j'avais reçu un colis. J'étais excitée comme une gosse au matin de Noël (5 ans j'ai dit), j'ai déballé mon cadeau et je dois vous avouer que j'ai été déçue en voyant que les empreintes étaient plus grosses que ce à quoi je m'attendais. Je pensais pouvoir réaliser des coquelines de taille identique à celle du commerce 😕 mon côté perfectionniste en a pris un coup derrière les oreilles... 
Mais bon, je ne me suis pas laissée abattre! Et ce matin, en me levant, j'étais remontée à bloc!!
Abdos/ gainage, petit déj, et hop, virée sur le marché pour refaire le plein de fruits et légumes de saison. Et oh!! mon petit producteur avait des framboises!!! J'ai craqué sur une barquette. A peine rentrée, j'ai mis la recette en route. Les empreintes de mon moule étant donc un peu grosses, j'ai mis une belle cuillère de confiture et du coup aussi une petite framboise fraîche entière dans ma version maison pour encore plus de goût.
Elles ont joliment gonflées, mais j'ai eu les yeux un peu gros... la confiture a voulu se faire la belle. Esthétiquement pas parfaites (la perfectionniste repassera), mais hyper hyper hyper gourmandes mes petites coquelines maison 😍
J'ai choisi de partir sur une base d'appareil à madeleines (la recette déjà testée et retestée et validée +++ de Mr Alain Passard -ICI-) et le résultat est tout simplement topissime!!
Très moelleuses, joliment bosselées et bien parfumées.
Dans ma précipitation, j'ai versé plus de lait que je n'aurais dû (50 g au lieu de 35), alors j'ai décidé de mettre un tout petit peu plus de farine pour rattraper le coup (140 g au lieu de 125).
Pour des madeleines classiques, il y a toute cette histoire autour du choc thermique, du fait que la pâte doit reposer au froid avant d'être enfournée dans un four très chaud pour que hop la bosse se forme.
Moi, je voulais pas faire des madeleines, mais des coquelines, la bosse, c'était un peu le dernier de mes soucis et pas du tout le but recherché, alors j'ai enfourné illico et ben vous savez quoi: j'ai eu une méga bosse de fou (je me demande du coup si cette histoire de choc thermique c'est pas un peu des conneries quand même 🤔 ou alors ça vient de mes modifs de proportions... vas comprendre!!!)
Au final, ce soucis de taille qui m'a déçu au début, ne m'a plus du tout dérangé à la sortie du four et une fois démoulées! Et même la confiture qui se fait la malle leur donne en fin de compte un côté ultra gourmand qui fait qu'on a qu'une seule envie: les dévorer!! 
Allez, chui sympa je vous laisse en chiper une 😋


Pour 12 grosses coquelines








125 g de beurre 1/2 sel
2 oeufs entiers
85 g de sucre
4 gouttes d’extrait d’amande amère
1 c à moka de vanille en poudre
50 g de lait
140 g de farine type 45
5 g de levure chimique
Confiture de framboises (artisanale et faiblement sucrée)
Quelques framboises fraîches

***









Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante)

Graisser les empreintes du moule.
Fondre le beurre au micro-ondes.
Ajouter le sucre, le lait et les oeufs. Fouetter.
Ajouter la vanille et l'extrait d'amande amère. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Fouetter au fouet à main pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Verser 1 c à s d'appareil dans les empreintes.
Ajouter bien au milieu 1 c à c de confiture de framboise et une petite framboise fraîche entière. Recouvrir de pâte.
Cuire 8 min jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie coloration.
Retirer du four et laisser tiédir avant de démouler.
Refroidir et déguster
Conserver dans une boîte hermétique pour éviter qu'elles ne dessèchent et consommer dans les 2 jours.


21 commentaires:

  1. C'est tout mignon tout ça !
    Je vais essayer dès cette après-midi.

    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Super rendu ! Vous avez bien fait de craquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je ne craque pas à chaque fois 😅

      Supprimer
  3. Coucou Isa
    En ce qui concerne les moules, comme disent mes filles "bienvenue au club" !! le
    J'ai ce moule depuis début février et j'ai fait des petites bouchées chocolat, mais pas encore des "coquelines", alors avec toi je vais me lancer les yeux
    fermés (je suis très "tourne en ronds" avec les recettes !)donc merci.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur forme est adorable, je vais l'utiliser pour du salé aussi, des petits cakes, flans, je pensais à une mousse de Saint Jacques justement, bref, je l'ai pas acheté pour rien !!

      Supprimer
  4. Hummmmm... Ces gourmandises sont à croquer...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Encore merci pour cette recette. Je suis rassurée car je vois que je ne suis pas la seule à collectionner les moules. Je ne sais plus où les mettre (chambre d'amis envahie, 2 armoires dans le garage, buffet salle à manger). A tel point, que j'ai décidé de brader tous les moules qui ne m'ont servi qu'1 ou 2 fois pour en acheter des nouveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi, je fais de la place pour des nouveaux !!!

      Supprimer
    2. On devrait créer un groupe des moules addicts anonymes 😅

      Supprimer
  6. Toutes mignonnes dans des moules à madeleine j'essaierai. merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Adorables ces coquelines Je sens que je vais vite les faire, mais il me faut le moule je vais l'acheter. merci Isa pour la recette. Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas nécessairement: un moule à madeleines, à mini darioles/mini muffins convient parfaitement. La forme sera différente, mais le goût lui sera bien identique :)

      Supprimer
  8. Bonsoir, bon je sens que je vais craquer aussi pour ce moule, et là en voyant vos coquelines. En attendant je vais tester la base des coquelines dans les minis moules à muffins, mais avec des cerises comme c'est la saison je suis très tentée. C'est une très belles gourmandises ses coquelines et les framboises miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée les cerises!!! et oui, parfait dans un moule à muffins; par contre si les alvéoles sont grosses, il faudra peut-être revoir le temps de cuisson :)

      Supprimer
  9. Oh ça me rappel de tendre souvenirs d'enfances
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  10. Adorables ces coquelines!
    dans cette période, je ne peux pas faire des gâteaux compliqués et longs mais ces petits gâteaux étaient un excellent petit déjeuner !!
    Merci merci. Merveilleux comme toujours

    RépondreSupprimer
  11. Belle recette bien expliquée et qui a pas l'air compliqué à préparer. Mon côté gourmand se réveille....lol

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...