lundi 6 avril 2020

Cake Romarin-Petits Pois


J'ai hésité un peu avant de partager avec vous la recette d'aujourd'hui, je me suis dit qu'à force vous alliez finir par penser que ce confinement commence à me monter à la tête et m'a transformé en une espèce de monomaniaque du cake en tout genre. Alors c'est pas entièrement faux 😅, d'ailleurs à partir d'aujourd'hui appelez moi Sophie. Je me suis trouvée une nouvelle passion, j'ai jamais fait autant de cake de ma vie en si peu de temps et d'ailleurs c'est décidé, à la sortie du confinement, je plaque tout et je m'installe dans le Lazarc pour ouvrir un Food Truck spécialisé (enfin, faut encore qu'on se mette d'accord avec mon homme parce que lui c'est du poulet frit qu'il veut faire...). J'élèverai des poules qui me donneront des oeufs frais tous les matins et j'aurai une vache que j'appellerai Pâquerette, ça s'ra l'bonheur!
Mais en attendant, on reste à la maison, on sort pas, et du coup on fait les fonds de placards et de congélo à la recherche d'idées pour se préparer à manger. 3 petits pois qui se battaient en duel étaient planqués tout au fond... (encore un coup de mon homme ça 😤 je prends pas tout, j'en laisse juste un peu histoire de dire que c'est pas moi qui est fini; comme le fameux biscuit qui tu retrouves tout seul quand tu veux prendre le paquet ou le pot vide de pâte à tartiner remis à sa place ni vu ni connu... -mais pas raclé sur les parois, pour faire croire de l'extérieur à l'ennemi qu'il est encore plein-). Malgré tout, je me suis dis que j'allais pouvoir en faire quelque chose. La quantité me semblait suffisante pour la réalisation d'un cake. Y avait un paquet de râpé rescapé des dernières lasagnes et sur le balcon, la seule herbe aromatique qui n'a pas encore crevée, c'est le romarin. Voilà qui me semblait suffisant pour déjà obtenir un résultat sympa. J'avais dans l'idée d'apporter un peu de craquant en ajoutant quelques graines de courge, mais j'ai complètement zappé de les mettre, dommage, je pense vraiment que ça aurait apporté un petit truc en plus. Si vous faites cette recette, pensez-y 😉.
Pour moi, le cake salé, c'est la recette idéale pour faire les fonds de placards! Juste la base est essentielle, après franchement, on peut y mettre un peu  tout et n'importe quoi mais peut-être pas tout à la fois quand même 😅. Une boîte de thon, du maïs, de la ratatouille (j'ai retrouvé une conserve DLUO 2008!!! je savais même pas que j'avais ça à la maison, qu'est-ce qui m'a pris d'acheter un truc pareil?), des lardons/dés de jambon, le restant du poulet rôti de dimanche dernier, du fromage plein de fromage beaucoup de fromage, des olives, des tomates séchées, des poivrons marinés, des fruits secs pour la note craquante (noisette, pignon, noix...), des herbes... 
Juste accompagné d'une salade verte et hop le repas est fait.
Personnellement, je ne pousse jamais trop la cuisson parce que j'aime quand les bords sont encore presque pas cuits, c'est encore plus moelleux et un peu humide en périphérie. 
J'aime bien manger mon cake un peu chaud, alors je le coupe en tranche un peu épaisse et le toast vite fait, ça lui apporte un petit côté légèrement croustillant et redonne à la mie un super moelleux!
Et puis y a un truc que j'aime bien faire aussi, c'est le laisser légèrement rassir pour pouvoir le découper en très très fines tranches, une fois grillées au four ça fait des petits crackers trop bons pour l'apéro!
*
Je profite de l'occasion de ce post pour rendre un hommage à mes 2 petites marguerites qui apparaissent sur presque chacune des photos des recettes réalisées depuis le début de ce confinement (ICI, LA et ICI aussi), c'était aujourd'hui leur dernière apparition... elles nous ont quittées hier 😭 après 15 jours de bons et loyaux services! (je sais même pas comment elles ont fait pour tenir aussi longtemps!!!)
RIP au paradis des fleurs...


Pour un Cake de 24 cm
(soit une dizaine de tranches)


6 oeufs
60 g d'huile d'olive
100 g de lait (peut être remplacé pour du lait de coco, du vin blanc ou même de l'eau)
60 de fromage râpé
200 g de petits pois congelés
2 branches de romarin frais
6 g de sel
2 g de poivre du moulin
10 g de levure chimique
300 g de farine type 55
***
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec l'huile d'oive et le lait au fouet à main. Saler et poivrer. Ajouter le fromage râpé, les petits pois et le romarin frais haché finement.
Tamiser la farine et la levure ensemble et mélanger le tout à la maryse sans travailler la pâte.
Cuire 45 min à 180°
Laisser tiédir un peu et déguster de suite avec une bonne salade verte.
L'emballer bien soigneusement dans du film étirable pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement et au réfrigérateur. Lui redonner du moelleux en le toastant au grille-pain.

11 commentaires:

  1. Bon ben ça vous réussit le confinement! Plein de recettes, et des textes hyper enjoués, j'en veux encore!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton cake "sophie" on aime bien c'est intemporel facile à faire anti gaspillage et surtout très bon. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très sympathique ce cake printanier...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de cette recette très appétissante !
    Merci également pour le partage de tous vos conseils si chaleureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les conseils, la recette seule est incomplète 😁

      Supprimer
  5. Mille mercis pour ce cake absolument délicieux et Fantastique !!!
    Tu es aussi douée pour le salé que le sucré ... Bravo
    Tous ont aimés son moelleux, et son côté crousti-fondant après le passage au grille pain et puis cela se mange sans faim, c'est une gourmandise ...
    Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus vous avez suivi mes petites astuces dégustation ça fait plaisir ☺️

      Supprimer
  6. Et bien je continue avec vos recettes (les photos sont tellement alléchantes et belles qu'elles donnent toutes envie !!!) hier au soir j'ai fait ce cake avec une salade endives/pommes/laitue iceberg/noix un vrai délice !!! Les petits pois et le romarin apportent un note de fraicheur très agréable en bouche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! Merci d'avoir pris la peine de venir me faire un petit retour !

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...