mercredi 1 juillet 2020

Charlotte Myrtilles et Framboises, aux 2 Citrons et Basilic & l'Inattendu


26 mai 2004.
Il y a 16 ans.
J'habitais à Montpellier, je terminais mes études et je m'apprêtais à retourner dans ma ville adorée qui me manquait tant. Mes partiels presque achevés, mes cartons entassés, une page allait se tourner (seulement quelques semaines plus tard, je ferai une rencontre qui changerait ma vie, une vie qu'on vit à 2 depuis - 3 si on compte le chat 😂 -).
Ce matin là , quand j'ai reçu l'appel de maman, je sortais tout juste de mon dernier partiel (un gros morceau) qui m'avait laissé KO, j'ai mis un moment à percuter: ma grande soeur adorée, ma Titi, venait de mettre au monde un petit bout d'à peine plus de 2 kg. Je n'étais pas là... et je n'ai fait sa rencontre que plusieurs jours plus tard, mais ça a de suite été un coup de foudre!
Aujourd'hui, le bestiot a bien grandi! 16 ans.
Une jolie jeune fille avec un caractère bien affirmé, une tête bien faite et de jolies valeurs.
Tati est fière de son petit pompier!
Chaque année, on se réuni en famille pour fêter son anniversaire. On décale de plusieurs semaines parce qu'on veut s'assurer beau temps et chaleur pour profiter de la piscine et être sûre de pouvoir déjeuner à l'extérieur. Et chaque année, je m'occupe de lui faire son gâteau 🤗
Son dessert d'anniversaire, je l'ai en tête depuis des semaines. Depuis le confinement, depuis ma charlotte aux fraises, citron et basilic faite à la suite de la recette qui m'a réconciliée avec le biscuit roulé. Mais qui comme je vous l'avais dit alors m'avait un peu déçue esthétiquement: le manque de perfection dans le serrage de mon roulé doublé d'une précipitation d'exécution avait donné un effet roulé ovale avachit et pas rond du tout, je m'étais promis de recommencer et j'avais d'ailleurs déjà noté mes idées sur un papier, j'attendais enfin une jolie occasion pour un nouvel essai 100% validé.
Parce qu'en dehors de ce couac visuel, cette charlotte, c'est bien simple je l'avais adorée!! Des saveurs subtiles et harmonieuses, douceur, fraîcheur, originalité et légèreté. C'est typiquement le genre de dessert qui peut se décliner à l'envie.
Je gribouille 2-3 propositions sur un bout de papier et laisse le choix à ma soeur (oui, parce qu'en fait c'est aussi son anniversaire à elle qu'on fête, puisque née le 1er juin, mais bien bien avant 2004 😅😋😘) . Elle valide le mariage citron/myrtilles/framboises et basilic.
J'étais contente, c'était mon choix aussi!! Du coup, ça a précipité chez moi l'envie de remettre à jour ma recette 
du Lemon purple pour une version 2020 plus aboutie (envie qui me trottait en tête depuis plusieurs semaines maintenant) puisque cet entremets contenait à peu de choses prêts les mêmes associations de saveurs. Il sera l'occasion pour moi d'ajuster au mieux mes quantités (surtout la quantité du basilic qui si trop peu ne se sent pas et si trop trop, bah se sent trop, et trop, bah c'est pas trop bon non plus 😅).
La recette ne serait pas identique puisque déjà il ne s'agirait pas d'un entremets, pas de passage obligé par la case congélation (même si moi j'ai été obligé de le faire puisque je l'ai préparé le mercredi pour le dimanche). qu'ensuite, il n'y aura pas d'insert  (crémeux citrons myrtilles), mais juste le biscuit roulé, la confiture pour le garnir et une mousse (là, aussi différente, puisque j'ai choisi la mousse ultra rapido effet 100% garanti wahou, la même que pour la charlotte aux fraises) à base de lait de concentré et mascarpone généreusement piquée de zestes de citrons et basilic et enrichie de plein de petites myrtilles qui claquent et qui craquent et framboises hyper parfumées et sucrées à souhait. Cette mousse est légère comme un nuage c'est un véritable plaisir.
Nombre de mangeurs: 15
Pas trop envie de faire un gros gros gâteau, d'autant que pour tant de personnes j'aurais été obligé de le décliner en format rectangulaire et franchement, ça ne me disait vraiment rien. Alors j'ai préféré faire 2 cercles, ce qui me ferait 2 gâteaux (un légèrement plus grand que l'autre puisque je n'ai pas 2 cercles de la même dimension) et au final, c'était la meilleure solution, ainsi ma nièce et ma soeur auraient chacune leur gâteau et leur bougies à souffler.
Puisque je faisais 2 gâteaux, je me suis dit autant faire 2 décos radicalement différentes.
Bon, en fait, je vais pas vous raconter des craques, j'ai été contrainte et forcée.
Samedi soir, en rentrant du boulot, je dis à mon homme qu'il faut qu'on passe par Grand Frais pour que j'achète mes petits fruits en quantité pour mes décos.
J'avais prévu d'acheter une grosse cagette de myrtilles (il y en avait plein rien qu'une semaine avant) et aussi quelques framboises pour que la déco extérieure fasse échos à la compo intérieure (faut rester logique quand même).
Arrivés devant le rayon, rien, queudchi, nada, le désert de chez désert, même pas l'ombre d'une queue d'cerise (en même temps, les cerises, je m'en fichais, mais c'est pour dire!!!)
Comment vous dire que j'étais à deux doigts de me rouler parterre en hurlant à la mort!!!
Du coup, j'ai pris mon plus beau regard de merlan frit et j'ai demandé à mon homme si par hasard, ça l'embêtait qu'on s'arrête à Crouf, juste quelques kilomètres plus loin... à 19h30, un samedi soir, moment magique où il y a un monde de fou et 3 caisses d'ouvertes sur 50... Il a ronchonné, bougonné et fini par céder.
Ouf de soulagement, il y avait encore quelques barquettes de myrtilles (pas assez pour l'idée déco que j'avais - je voulais faire une montagne de myrtilles, du coup 2 montagnes, puisque 2 gâteaux -), plus une seule framboise 😭 mais encore quelques fraises. Dépitée , j'ai pris les fraises, alors ok, rien à voir avec la compo du gâteau, mais quand t'as pas le choix, tu fais avec ce que tu as et j'ai quand même envie de dire qu'on est passé à deux doigts d'une déco à base de tomates cerises et dés de concombre, alors on va pas se plaindre non plus!!
J'ai à peu près réussi à faire une mini colline de myrtilles sur le plus petit des 2 gâteaux et décoré l'autre avec quelques fraises. Et ben vous savez quoi, c'est celui-ci que je préfère en fin de compte 😅, faut dire aussi que j'avais eu du pif en pochant un peu de mousse façon Jeffrey Cagnes, ça meuble et ça fait une déco sobre qui peut presque se suffire à elle-même.
Ce qui a été marrant, c'est qu'au moment de la dégustation, tous pensaient que c'étaient 2 gâteaux différents, et j'avais beau répété que c'était les mêmes, certains voulaient celui aux myrtilles et d'autres celui à la fraise 😅, bon, y a aussi ceux qui ont carrément voulu une part de chaque et qui m'ont quand même bien fait sourire quand j'ai entendu, "ah bah oui, c'est la même chose".
Au final, il n'en est pas resté une miette!! Les 2 gâteaux y sont passés et ça, ça fait drôlement plaisir!!
Fraîcheur, légèreté et plébiscite total de l'ajout du basilic, une vraie réussite!!


Je me suis un peu mélangée les pinceaux avec les proportions de ma mousse, j'en avais beaucoup trop!!! alors comme je n'aime pas gâcher, et qu'il me restait quelques chutes de roulé et un peu de ma préparation de confitures pour le garnir, plutôt que de faire des verrines, j'ai tout balancé dans mon moule Universo sans trop y croire; d'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de cercler mon insert et de le gélifier avant de l'ajouter, je l'ai étaler directement à la voilou sur ma mousse (moi qui aime que mes inserts soient parfaitement centrés et bien droits, c'est vous dire à quel point je n'y croyais pas!!) et hop, direction le congélo.
Finalement, le lendemain, je me suis dit que j'allais le démouler pour voir ce que ça donnait et comme il était tout joli sans bavure sur les côtés de confiote qui aurait voulu se faire la malle et que je n'avais pas grand chose à faire, j'ai eu envie de le floquer, et une fois fini, je l'ai trouvé super joli, le résultat était franchement inattendu!!! 
Simple, épuré, sans chichi.
Alors forcément, la découpe est pas super chouette 😅, mais le goût était vraiment top ça m'a rassuré pour la dégustation familiale du dimanche à venir.
Du coup, je vous donnerai en bas de l'article les proportions pour le moule Universo, ce qui au final, fera 3 présentations différentes pour une seule et même recette.
Elle est pas belle la vie!
Bon, et vous, qu'elle présentation vous plait le plus finalement??


Pour une charlotte de 20 cm de Ø et 6 cm de haut
soit pour +/- 8 personnes





Pour la garniture du roulé

(il est important d'utiliser une confiture très riche en fruits avec un taux de sucre réduit)

250 g de confiture de myrtilles
200 g de confiture de framboises
1 c à s de jus de citron
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
les zestes d'1 citron jaune BIO
les zestes d'1 citron vert BIO
10 feuilles de basilic frais
***
Mélanger les 2 confitures.
Ajouter le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger.
Zester les citrons et ciseler finement le basilic.
Mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur.





Pour le biscuit roulé
(RECETTE A RETROUVER EN DETAILS ICI)
Source recette, Valérie, c'est ma fournée

et toute la recette en vidéo 
-
5 oeufs de gros calibre (soit 70 g de jaunes et 160 g de blancs séparés)
70 g + 50 g de sucre
les zestes d'1 citron BIO
les zestes d'1 citron vert BIO
20 petites feuilles de basilic frais
50 g d'huile d'olive à la vanille (à défaut, rajouter 1 g de vanille en poudre à la recette)
50 g de lait
90 g de farine type 45
2 g de levure chimique
1 pincée de sel (0,5 g)
***


( Huile d'olive à la vanille
75 cl d'huile d'olive (privilégier une huile AOP bien fruitée, bref, de la qualité 😉)
4 gousses de vanille bien grasses et charnues
***
Fendre les gousses de vanille et les mettre dans la bouteille d'huile d'olive.
Laisser infuser 7 jours au moins avant une 1ère utilisant en secouant régulièrement la bouteille pour que les grains de vanille se détachent bien et que l'osmose se fasse. Conserver à l'abri de la lumière.
Avant utilisation, bien secouer la bouteille pour que les grains de vanille se mélangent bien.
Je l'utilise beaucoup en pâtisserie, donc 75 cl je les passent plutôt rapidement, ça se conserve très bien et plus je la garde, plus les arômes de vanille s'intensifient.)

Préchauffer le four à 170° (idéalement en chaleur tournante)
Graisser une caisse à génoise de 40 x 30 (j'ai utilisé ma lèche frite et un cadre à entremets)et la chemiser parfaitement de papier sulfurisé.
Verser le lait, l'huile d'olive à la vanille (à défaut, ajouter 1 g de vanille en poudre à votre huile d'olive) et le basilic finement ciselé dans un grand récipient. Fouetter au fouet à main. Réserver.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Verser les blancs dans le bol d'un robot avec 70 g de sucre et 0,5 g de sel.
Fouetter à pleine vitesse sans excès pour obtenir une texture souple (bec d'oiseau). Réserver.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre et les zestes de citrons jaune et vert à pleine vitesse pendant +/- 3 min: le mélange doit avoir doublé de volume.
Verser de suite sur les blancs en neige et travailler à la maryse du bas vers le haut et en soulevant très délicatement la masse jusqu'à que la totalité des blancs soient parfaitement incorporé et qu'on obtienne une texture lisse et homogène.
Tamiser le mélange farine/levure et mélanger tout aussi délicatement.
Prélever 1 grosse c à s de cet appareil et le verser sur le mélange lait/huile d'olive à la vanille réservé. Fouetter sans précaution et verser le tout dans l'appareil. Mélanger à la maryse toujours aussi délicatement. Au final, il faut une texture parfaitement lisse et homogène.

Verser sur la plaque recouverte de sulfurisé et lisser la surface (l'épaisseur de pâte doit absolument être la même sur toute la surface). Taper la plaque 2 à 3 fois sur la table pour faire retomber les éventuelles bulles d'air.
Cuire 20 min.
Pendant ce temps, préparer 1 grille et une feuille de papier sulfurisé 40x30.
Retirer le biscuit du four: il doit avoir une coloration blonde dorée foncé parfaitement homogène et le tapoter de nouveau 2 à 3 fois sur le plan de travail. (Retirer le cadre à entremets si vous en avez utilisé un), faire glisser le biscuit sur la grille et le recouvrir de suite avec la feuille de sulfurisé.
Décoller délicatement les côtés du biscuit du papier sulfurisé sur lequel il a cuit avant de retourner le tout.: le dessous devient le dessus.
Retirer le papier sulfurisé sur lequel le biscuit a cuit en le soulevant très délicatement et sans précipitation. La "peau" du biscuit va ainsi rester accrochée au papier.
Prendre le biscuit dans la longueur et parer l'un des côté à l'aide d'un grand couteau scie de façon oblique \
Parer l'autre côté bien droit |
Pratiquer 3 entailles (très) légères espacées d'1 cm chacune du côté paré droit du biscuit dans le sens de la largeur.
Puncher légèrement le biscuit avec un peu d'eau de fleur d'oranger.
Recouvrir de suite la surface du biscuit avec les 3/4 du mélange de confitures aux zestes de citrons et basilic uniformément et sur une épaisseur régulière et rouler de suite (on commence par le côté qui a été paré droit avec les 3 petites entailles) en serrant bien et en s'aidant du papier sulfurisé. le côté paré oblique va venir s'imbriquer pour une finition parfaite.
Laisser ainsi, conservé dans son papier, sans toucher environ 1 heure au frigo pour une meilleure découpe.






Mousse Citron
(Source: ChicChicChocolat avec modifications)

4 g de gélatine en poudre + 24 g de jus de citron vert BIO
80 g de jus de citron jaune BIO + les zestes
80 g de jus de citron vert BIO + les zestes
390 g de lait concentré sucré
10 feuilles de basilic frais
250 g de crème liquide entière très froide
250 g de mascarpone
125 g de myrtilles
125 g de framboises
***






Laisser gonfler la gélatine en poudre dans les 24 g de jus de citron vert pendant au moins 15 min au réfrigérateur.
Ciseler très finement le basilic.
Mélanger les jus de citrons et les zestes au lait concentré sucré. Bien remuer.
Chauffer 15 secondes au micro-ondes la gélatine gonflée (elle doit devenir liquide) et l'ajouter au mélange lait concentré/jus de citrons. 
Ajouter le basilic.
Mélanger vivement au fouet à main.
Pendant ce temps, verser le mascarpone et la crème liquide entière dans la cuve d'un robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme (attention, c'est très rapide!!), faire attention à ne pas trop la fouetter pour ne pas la faire grainer.
Réunir les 2 appareils et mélanger délicatement au fouet à main.


MONTAGE
Déposer un cercle à entremets de 20 cm de Ø directement sur une assiette de service (le montage se fait directement sur le plat sur lequel la charlotte sera servie, il ne faut surtout pas chercher à la déplacer, si elle ne passe pas par l'étape congélation, elle serait trop fragile).
Chemiser le tour du cercle de rhodoïd (sinon, il sera très difficile de retirer le cercle sans tout abîmer).

Couper le roulé en tranches régulières de 1,5 cm d'épaisseur.
Déposer des tranches sur tout le tour du cercle ainsi que sur le fond.
Napper la surface des tranches qui tapissent le fond avec le quart restant de mélange de confitures.
Couler la moitié de la mousse citrons/basilic et recouvrir abondement de myrtilles et framboises, terminer par de la mousse jusqu'au ras bord.
Lisser la surface à l'aide d'une grande spatule.
Réserver au réfrigérateur une douzaine d'heures (à noter qu'il est possible de la placer au congélateur).
Verser le restant de mousse dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse.
Dresser en points plus ou moins réguliers au centre d'un cercle de 18 cm déposer sur un rhodoïd en essayant d'être le plus plat possible.
Retirer le cercle et déposer délicatement dessus une nouvelle feuille de rhodoïd en aplatissant très légèrement. Réserver au congélateur une dizaine d'heures. 
Une fois parfaitement congelé, retirer le rhodoïd et floquer de suite à l'aide d'un spray velours blanc.
Une fois la charlotte bien froide et figée, retirer le cercle et le rhodoïd de suite quand la charlotte sort tout juste du frigo et qu'elle est bien froide, si la mousse se réchauffe elle risque de rester accrochée au rhodoïd et le rendu ne sera pas net.
Décorer avec le disque de mousse floquée en le plaçant bien au centre, de fruits frais et de quelques feuilles de basilic (à mettre le plus tard possible pour éviter qu'elles ne flétrissent). 
Laisser à t° ambiante une vingtaine de minutes avant de déguster.



l'Inattendu
(version entremets)

Moule Universo Ø 18 - h 5 cm - v 1200 ml
soit pour +/- 8 personnes


Pour la garniture du roulé
(il est important d'utiliser une confiture très riche en fruits avec un taux de sucre réduit)
100 g de confiture de myrtilles
60 g de confiture de framboises
1 c à s de jus de citron
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
les zestes d'1/4 citron jaune BIO
les zestes d'1/4 citron vert BIO
5 petites feuilles de basilic frais
***
Mélanger les 2 confitures.
Ajouter le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger.
Zester les citrons et ciseler finement le basilic.
Mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur.


Biscuit roulé citrons, basilic et huile d'olive à la vanille (20/20)
2 oeufs de gros calibre
30 g + 20 g de sucre
20 g d'huile d'olive à la vanille (à défaut, rajouter 1 grosse pincée de vanille en poudre à la recette)
20 g de lait
40 g de farine type 45
1 g de levure chimique
1 pincée de sel
zestes d'1/2 citron jaune BIO
zestes d"1/2 citron vert BIO
3 petites feuilles de basilic frais
QS eau de fleur d'oranger

(✱ Huile d'olive à la vanille:
75 cl d'huile d'olive (privilégier une huile AOP bien fruitée, bref, de la qualité 😉)
4 gousses de vanille bien grasses et charnues
-
Fendre les gousses de vanille et les mettre dans la bouteille d'huile d'olive.
Laisser infuser 7 jours au moins avant une 1ère utilisant en secouant régulièrement la bouteille pour que les grains de vanille se détachent bien et que l'osmose se fasse. 
Conserver à l'abri de la lumière.
Avant utilisation, bien secouer la bouteille pour que les grains de vanille se mélangent.
Je l'utilise beaucoup en pâtisserie, donc 75 cl je les passent plutôt rapidement, ça se conserve très bien et plus je la garde, plus les arômes de vanille s'intensifient.)
***
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante)
Verser le lait et l'huile d'olive à la vanille dans un grand récipient  (à défaut, ajouter 1 pincée de vanille en poudre à votre huile d'olive).
Fouetter au fouet à main. Réserver.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Verser les blancs dans le bol d'un robot avec 30 g de sucre et la pincée de sel. 
Fouetter à pleine vitesse sans excès pour obtenir une texture souple (bec d'oiseau). Réserver.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec les 20 g de sucre, les zestes de citrons jaune et vert et le basilic très finement ciselé, à pleine vitesse pendant +/- 3 min: le mélange doit avoir doublé de volume.
Verser de suite sur les blancs en neige et travailler à la maryse du bas vers le haut en soulevant très délicatement la masse jusqu'à que la totalité des blancs soient parfaitement incorporé et qu'on obtienne une texture lisse et homogène.
Tamiser le mélange farine/levure et mélanger tout aussi délicatement.
Prélever 1 grosse c à s de cet appareil et le verser sur le mélange lait/huile d'olive à la vanille réservé. Fouetter sans précaution et reverser le tout dans l'appareil.
Travailler à la maryse toujours aussi délicatement. Au final, il faut une texture parfaitement lisse et homogène.
Couler sur une plaque à rebord 20/20 recouverte de sulfurisé et lisser la surface (l'épaisseur de pâte doit absolument être la même sur toute la surface). Taper la plaque 2 à 3 fois sur la table pour faire retomber les éventuelles bulles d'air.
Cuire 20 min.
Pendant ce temps, préparer 1 grille et une feuille de papier sulfurisé.
Retirer le biscuit du four: il doit avoir une coloration blonde dorée foncé parfaitement homogène et le tapoter de nouveau 2 à 3 fois sur le plan de travail, faire glisser le biscuit sur la grille et le recouvrir de suite avec la feuille de sulfurisé.
Décoller délicatement les côtés du biscuit du papier sulfurisé sur lequel il a cuit avant de retourner le tout: le dessous devient le dessus.
Retirer le papier sulfurisé sur lequel le biscuit a cuit en le soulevant très délicatement.
Parer l'un des côté à l'aide d'un grand couteau scie de façon oblique \
Parer l'autre côté bien droit |
Pratiquer 3 entailles (très) légères espacées d'1 cm chacune du côté paré droit du biscuit dans le sens de la largeur.
Puncher légèrement le biscuit avec un peu d'eau de fleur d'oranger.
Recouvrir de suite la surface du biscuit avec les 3/4 du mélange de confitures aux zestes de citrons et basilic uniformément et sur une épaisseur régulière et rouler de suite (on commence par le côté qui a été paré droit avec les 3 petites entailles) en serrant bien et en s'aidant du papier sulfurisé. le côté paré oblique va venir s'imbriquer pour une finition parfaite.
Laisser ainsi, conservé dans son papier, sans toucher environ 1 heure au frigo pour une meilleure découpe.
Couper le roulé en tranches régulières de 1,5 cm d'épaisseur. Les réserver à t° ambiante.


Mousse Citron
2 g de gélatine en poudre + 12 g de jus de citron vert BIO
40 g de jus de citron jaune BIO + les zestes
40 g de jus de citron vert BIO + les zestes
190 g de lait concentré sucré
10 feuilles de basilic frais
125 g de crème liquide entière très froide
125 g de mascarpone
50 g de myrtilles
***



Laisser gonfler la gélatine en poudre dans les 12 g de jus de citron vert pendant au moins 15 min au réfrigérateur.
Ciseler très finement le basilic.
Mélanger les jus de citrons et les zestes au lait concentré sucré. Bien remuer.
Chauffer 15 secondes au micro-ondes la gélatine gonflée (elle doit devenir liquide) et l'ajouter au mélange lait concentré/jus de citrons. 
Ajouter le basilic.
Mélanger vivement au fouet à main.
Pendant ce temps, verser le mascarpone et la crème liquide entière dans la cuve d'un robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme (attention, c'est très rapide!!), faire attention à ne pas trop la fouetter pour ne pas la faire grainer.
Réunir les 2 appareils et mélanger délicatement au fouet à main.


MONTAGE
Couler la moitié de la mousse citron dans le moule Universo. Placer au congélateur 5 min pour raffermir un peu. 
Couler bien au centre le quart restant du mélange de confiture, éparpiller les myrtilles. Placer de nouveau au congélateur 5 min et couler le restant de mousse.
Recouvrir avec les tranches de biscuits roulés en les enfonçant légèrement pour faire remonter la mousse le long des parois et éviter les bulles d'air.
Filmer et placer le tout au congélateur 24 heures.
Une fois l'entremets parfaitement congelé, le démouler délicatement.
Pulvériser de suite avec un spray velours blanc et le déposer sur un disque support streusel amande.
Garder au réfrigérateur au moins 12 heures pour une parfaite décongélation et 20 min à t° ambiante avant dégustation.


Disque support Sreusel amande (Ø 20)
50 g de beurre 1/2 sel
50 g de farin type 45
50 g de cassonade
50 de poudre d'amande
***
Préchauffer le four à 180°
Mélanger la poudre d'amande, la cassonade et la farine. Ajouter le beurre. Ramasser en boule et étaler de suite sur 2 mm d'épaisseur sur une toile Silpain.
Découper à l’aide d’un cercle de 20 cm.
Cuire 12 à 15 min en surveillant bien la coloration.
Laisser entièrement refroidir et décoller délicatement du tapis.
Réserver à t° ambiante.


16 commentaires:

  1. Coucou Isa
    Prem's pour le vote : 1 l'Inattendu - 2 Fraises et quelques myrtilles - 3 la montagne de myrtilles.
    Bravo l'artiste .... et un grand merci pour...tout ! ..... les explications bien fournies et le partage.
    Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ! comme c'est beau de toute façon moi je les aime tous. Elle a beaucoup de chance votre petite nièce et tout le reste de la famille. Bravo pour le visuel et le gout doit être au rendez vous.

    RépondreSupprimer
  3. Les 3 versions sont magnifiques! Je crois que c'est un euphémisme de dire que vos gâteaux sont magnifiques ! Mille Bravos ! Un grand merci aussi de me faire découvrir cette recette de mousse à base de lait concentré ! J'ai vu que sur le site "chicchicchocolat que vous citez, il n y a pas d'ajout de gélatine. Je vais tenter le coup ! Un très bel été à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour faire un entremets, je vous déconseille fortement de faire l'impasse sur la gélatine, vous pouvez être certain que tout s'écroulera, sinon, si c'est pour la pocher ou s'en servir dans une verrine, pas de soucis 😉

      Supprimer
  4. Vote = 1, 2, 3. ;)

    Et sinon, comme d'hab... j'ai adoré ta prose, notamment le passage chez Grand Frais. Moi je dis que je vais faire pipi parterre et me rouler dedans... Elégance quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Les trois sont ahurissants ! Un régal pour les yeux et sûrement pas que !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous régaler encore une fois avec tous vos délicieux entremets et avec les prologues que j'adore autant que les recettes si bien détaillées.
    Mon classement :
    1 - Charlotte fraises (très gourmande et très jolie visuellement)
    2 - l'Inattendu (très classe et sobre)
    3 - Charlotte myrtilles
    Mais un énorme bravo pour ces 3 réalisations et un grand merci pour les partager.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Bravo pour ces réalisations, comment fais tu pour obtenir ce velour si blanc en sachant que le chocolat est plutot couleur ivoire.
    Quelle est ton colorant?
    Liposoluble?
    Merci
    seb

    RépondreSupprimer
  8. combien de melange de confiture pour le centre de la mousse au citron?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      pour lequel?
      les quantités sont toutes indiquées.

      Supprimer
    2. pour le centre de la mousse au citron de l'inattendu

      Supprimer
  9. quantite confiture pour la mousse au citron de l'inattendu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'a pas été nécessaire pour napper le biscuit roulé, on met au centre ce qu'il reste et on ajoute des myrtilles, il n'y a pas de mesures précises, c'est ce qu'il vous reste.

      Supprimer
  10. merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    j'ai essayé la Charlotte aux fraises, recette très gourmande et facile à faire. le biscuit est très moelleux. par contre j'ai utilisé que 300g de lait concentré et c’était parfait à mon gout.
    Merci pour tes recettes.
    Sam

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension