mercredi 22 avril 2020

Biscuits Granola®️


Confinement oblige, on cherche des occupations et une de mes occupations favorites à moi, c'est flaner sur Insta, source inépuisable d'inspiration. Parfois, je tombe sur une photo et hop de suite faut que je teste la recette, sinon ça me trotte dans la tête et ça ne me lâche plus!
2 fois je suis tombée sur une superbe photo de Biscuit Granola fait maison, 2 x j'ai tenté de me raisonner... (je venais de faire une fournée de Muffins banane-chocolat et mon pain au lait au tang zhong sortait tout juste du four... pas franchement besoin de rajouter une couche de Granola sur tout ça...) Mais l'appel du  biscuit a été plus fort que ma raison. Ni une deux, j'me suis extirpée du canap', j'ai griffonnée la recette sur un bout de papier et de suite, elle m'a rappelé celle des Digestives Biscuits (ces biscuits anglais au goût plutôt rustique du fait de l'utilisation de farine complète et de flocons d'avoine), manquait juste l'avoine... éléments qui me semblait tout à fait indispensable pour mon palais (à la fois pour le goût et la fine texture croustillante qu'il allait apporter), du coup, petite modif perso, mon granola maison à moi, il aura un supplément avoine.
J'étais impatience de goûter au résultat, j'avais hâte de voir si le challenge du "je tente de reproduire un biscuit industriel" allait être réussi ou s'il allait s'avérer être un échec cuisant. Au pire, même si c'était un raté, ça aurait au moins eu le mérite de m'occuper les mains et l'esprit un petit moment et de me faire passer le temps.
Il y a très peu de biscuits industriels qui trouvent grâce à mes yeux. Ça n'est pas question de goût, c'est juste une question de composition. Parce qu'ils sont franchement trop forts à nous faire des trucs hypers bons au goût avec que la 💩. dedans. Sérieusement, quand on prend le temps de lire les étiquettes, on flippe pour sa vie et on se dit que ça peut valoir la peine de s'extirper du canapé pour faire du fait maison!!!
 J'avoue un penchant pour le Petit-Beurre, le petit brun et le biscuit Thé. Mais c'est complètement lié à mes souvenirs d'enfance. Ma grand-mère avait toujours un paquet d'un de ces 3 là dans sa grande armoire qui trônait dans la pièce de vie de son petit chez elle. Quand on passait notre mercredi après-midi ensemble, on se tapait le paquet entier devant les Feux de l'Amour. A l'époque je me souviens que les Thé étaient disponible dans de grandes boîtes métal au look très seventies... (quasi 2 kg de biscuits là dedans!). J'avais hâte qu'on finisse la boîte parce qu'après je pouvais la rapporter à la maison, elle me servait à ranger tous mes petits trésors d'enfant si chers à mes yeux. Ma grand-mère à disparu depuis longtemps maintenant et les boîtes métal aussi... Mais les souvenirs restent et parfois j'avoue acheter un paquet rien que pour me replonger 30 ans en arrière, blottie dans le canapé, la télé en bruit de fond... Victor lui est toujours là, comme quoi...
Je ne sais pas si ma grand-mère aurait aimé les granola, sûrement que oui gourmande comme elle était; moi j'avoue que même si je n'irai pas jusqu'à faire n'importe quoi pour un granola (à part ça on est pas conditionné par la pub 😅), s'il m'en passe un sous le nez je dis pas non! Plus que l'Original, le bruit de céréales correspond plus à mon palais et c'est ce côté brut que j'avais envie de retrouver dans ma production maison, d'où l'ajout d'avoine. J'ai utilisé du son puisque c'est ce que j'avais dans mon placard, mais des flocons d'avoine légèrement mixés ou même des germes de blé ou encore du son de blé peuvent parfaitement convenir. Et si vous n'avez rien de tout ça, remplacez par de la farine complète, ils seront moins rustiques et moins "croustillants" mais très bons quand même.
Au final, le challenge est plutôt réussi. il y aura toujours une différence avec l'industriel, mais est-ce que c'est pas plus mal finalement??
Et si vous avez envie de vous essayer aux , c'est par ICI que ça se passe


Pour une vingtaine de Granola
(source avec petites modifications personnelles: Ma cuisine du Dimanche)


125 g de farine type 45 ou 55
50 g de farine complète/ intégrale type 150 (il s'agit d'une farine riche en germes de blé et en fibre, donc très nutritive, la moins raffinée des farines de blé et avec un goût céréale bien prononcée. Elle se trouve très facilement en magasin BIO)
25 g de son d'avoine (ou de blé, ou flocons d'avoines ou germes de blé, au rayon BIO ou produits diététiques)
3 g de levure chimique
60 g de cassonade/ sucre roux
75 g de beurre 1/2 sel 
40 g d'eau glacée
*
100 g de chocolat noir ou lait pâtissier (attention, avec du chocolat au lait, le résultat sera davantage sucré en bouche)


1 heure avant, sortir le beurre afin de le ramollir.
Verser dans la cuve d'un robot les farines, le son d'avoine (si vous utilisez des flocons, il faudra les mixer légèrement, l'idée n'étant pas d'obtenir une texture farine, mais quelque chose de grossier. Inutile de le faire si vous utilisez des germes ou du son de blé), la levure et la cassonade. Mélanger à la cuillère. Ajouter le beurre ramolli coupés en dés. Travailler à la FEUILLE jusqu'à l'obtention d'un sable bien régulier (ça peut aussi se faire à la main). Ajouter l'eau sans cesser de mélanger (vitesse 1) et laisser tourner le robot jusqu'à ce qu'une pâte homogène de se forme. Ramasser en boule (elle est un peu collante, c'est normal), filmer et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures. La pâte doit être reposée sinon elle se rétractera à la cuisson.
Préchauffer le four à 180°
Une fois la pâte bien reposée, l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson -moi j'utilise des tissus de cuisson réutilisables, je vous les conseille fortement!!- (sans ajouter de farine, il ne faut pas modifier la texture de la pâte) sur au moins 3 mm d'épaisseur. Détailler à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de Ø. Placer au congélateur 5 min (pour pouvoir les décoller et les déplacer facilement) et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un feuille de silicone.
Cuire 17 min en surveillant: la coloration doit être blonde foncée uniforme, il est possible de pousser la cuisson jusqu'à une coloration très soutenue, mais dans ce cas, les biscuits seront moins friables en bouche, ils seront plus cassants.
Laisser refroidir (à la sortie du four, les biscuits sont encore un peu souples, il ne faut pas les toucher, ils pourraient se casser. Ils vont durcir en refroidissant).
Mettre le chocolat à fondre.
Tremper le dessus de chaque biscuit dans un peu de chocolat et laisser cristalliser à t° ambiante.


Petit retour d'une lectrice qui les a préparé en version sans gluten que je vous livre ici,
Merci beaucoup Elisa :)
"Pour aujourd’hui, j’ai réalisé vos délicieux granola.
Compte tenu de l’intolérance au gluten de ma fille, j’ai utilisé de la farine de riz complet, farine de millet Brun, farine de châtaigne et Maïzena en substitution de la farine de Blé. Le son d’avoine (version sans gluten) ajoute un délicieux goût céréales.
100 g de farine de riz complet, puis 25 g de farine de Millet brun, 25 g de farine de châtaigne et 25 g de maïzena"


18 commentaires:

  1. là, ce n'est pas raisonnable. Je ne vais pas faire ces biscuits, quoique ...zhom trouve qu'il mange mieux depuis le confinement. Tu as une grande part de responsabilité sur ça ...
    le biscuit industriel qui trouve grâce à mes yeux c'est le figolu et ce matin j'ai appris qu'ils allaient relacer la fabrication. Quand j'étais gamine, l'usine LU vendait ses chutes et "balayures" des biscuits pour nourrir les animaux. Je me souviens encore quand les sacs arrivaient à la maison pour nourrir les cochons de ma grand-mère. Avec ma sœur on se servait avant.
    Merci pour tes recettes et surtout tes magnifiques textes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les Figolu! J'avais fais une version maison il y a des années (au tout début du blog) et je me souviens que j'avais adoré!!
      http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/10/figolu.html
      Je suis heureuse d'apprendre qu'ils vont reprendre la production, ça avait fait un vrai tollé quand ils les avaient supprimés, une pétition circulait même sur le net pour leur retour, faut croire que ça a marché :)
      Si ça avait été moi, suis pas sûre qu'il serait resté grand chose pour les cochons 😅

      Supprimer
    2. Punaise les FigoLU ! Génial, j'adorais ça !!!
      Je trouvais des trucs ressemblant, mais en rien aussi bons. Ça c'est une chouette nouvelle pour mes bourrelets.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tu très bien fait de sortir de ton canapé, je prends.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, ton confinement a du bon pour moi : tu fais des recettes me concernant. Pas des merveilles que je n'aurai jamais la patience de reproduire, mais je j'adorerais déguster !

    J'ai descendu tant de paquets de Granola que forcément, je retiens. Surtout que tu dis que c'est très approchant. Avec les Finger (chez moi, faut qu'il y ait du chocolat sinon c'est rarement marrant... les FigoLU restant une exception !), les Granola sont ma référence de jeunesse... Et de temps en temps, on en achète en faisant les courses quand on va à Lille (ouais, je suis émigrée en Mochegique, en provenance de... Haute-Savoie - tu as le droit de pleurer avec moi ! -), car chez les sauvages ils ne connaissent pas. ^^

    J'ai les flocons d'avoine, les germes de blé (j'adore ça sur la salade !). Par contre, fait suer, pas de farine complète. J'ai beau manger un max bio, tout ce qui est complet, pâtes, riz, farines... je n'ai aucun plaisir. Je vais demander à mon fabuleux boulanger (un adorable Français dont la baguette a été élue la meilleure du pays !) de m'en filer un peu, parce qu'en acheter 1kg... bof quoi !
    Sinon, comme je suis la reine de la pâte sablée, ça devrait le faire. ;) (même mes tartes salées sont faites avec une sablée et non brisée, c'est bien meilleur, léger et j'adore tripoter la pâte pour en faire un sable fin...) Ce soir d'ailleurs c'est tarte aux poireaux, avec pâte sablée curry faite hier, et sans doute les poireaux d'abord cuits au lait de coco avec les épices qui m'inspireront (mon placard d'épices est une caverne l'Ali Baba).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mochegique 🤣
      100% d'accord avec toi, la pâte sablée ça surpasse tout le reste !!! Sauf peut être le biscuit breton, là je m'incline, c'est trop bon !
      Essaye le Granono avec juste l'avoir e, ça sera moins marqué en goût forcément mais si ça peut t'empêcher d'aller dépouiller le boulanger...

      Supprimer
    2. Tu veux dire sans mettre du tout de farine complète ? Et je ne remplace pas les 50gr de farine complète manquante par de la farine classique, je mixe juste des flocons ?

      (Bonne chance pour répondre au com sous le mien !!! ^^^)

      Supprimer
    3. J'ai failli t'envoyer la capture d'écran 🤣

      Non, en fait, tu remplaces la complète par l'avoine, j'ai écrit depuis mon tel ça a fait une coquille.
      Je pense qu'il faudrait que tu mettes 150 g de farine, mais du coup de la type 55 et 50 g d'avoine. Pour l'eau, il en faudra peut-être un peu moins, ajoute la petit à petit et dès que ça se ramasse en boule, tu arrêtes.

      Supprimer
    4. Dac. Je te dirai le résultat dès que je ferai... sans doute dans pas trop longtemps, car faut dire que la motivation actuelle de Namoureux me pousse à pâtisser ! ^^

      Supprimer
  4. Je prends et j'ajoute sur la pile !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! comme ils sont beaux merci pour cette recette que j'ai hâte de faire.
    Je les adorent ces petits biscuits si gourmands avec toujours vos belles photos qui donnent envie. Pendant ce confinement vous nous avez énormément gâtés, mille merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre adorable petit mot, j'avoue que mon blog est un peu une bouffée d'oxygène en cette période un peu compliqué il me permet de m'évader et de faire passer le temps agréablement et ça en plus ça fait plaisir à ceux qui me lisent, alors je suis doublement heureuse !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai essayé la recette aujourd'hui. Comme je n'avais pas de son d'avoine, j'ai remplacé par une farine aux céréales.
    C'était excellent ! Mes enfants ont adoré ces Granola maison, et nous aussi !
    Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée pour retrouver ce petit goût céréales :)
      Merci à vous d'avoir prit le temps de venir faire un petit mot, je suis ravie de votre retour!

      Supprimer
  7. Tellement meilleur quand c'est fait maison !
    Une belle réussite
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. C'était un délice et une reussite merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...