jeudi 9 avril 2020

Mini Choco Maison


J'ai trouvé la réponse à la question "pourquoi y a plus de farine?". Alors en fait, non, vraisemblablement les gens ne se la mettent pas dans le nez, ils sont simplement tous devenus boulangers!! Le confinement c'est comme ça, ça créer des vocations et ça fait éclore des talents cachés (plus ou moins profondément, voire très très profondément...).
Je le vois bien ici, avec le top des recherches sur le blog depuis presque 1 mois, c'est que des recettes de pains et ou pains au lait et autres brioches qui vous intéressent. Avec en n°1, le pain paresseux sans pétrissage cuisson cocotte. Boulangers oui, mais un peu feignasses quand même 😜 (je juge pas, je suis la 1ère à adorer les solutions de facilités quand elles existent).
Les vieilles machines à pain achetées y a 20 ans planquées tout au fond de l'étagère du haut dans le garage derrière les cartons "SKI" retrouvent une place de choix sur le plan de travail, et c'est génial, parce qu'en plus de faire un pain du tonnerre, c'est juste hyper esthétique.
Alors là t'es entrain de te dire, chouette, elle va nous dévoiler sa recette méga géniale de pain sans farine 👏👏👏!!! Eh ben pas du tout 😅
Aujourd'hui, je dégaine une petite recette sympatoche à réaliser avec les enfants.
J'ai pensé qu'elle serait bien adaptée à la situation, parce que confinement oblige, les parents cherchent un peu de quoi occuper leurs adorables progénitures qui commencent à sérieusement saturer de la situation.
Il paraîtrait que ma nièce pleure pour retourner au lycée... sachant qu'elle était pas la dernière à faire une ola suivie d'une danse de la joie quand la fermeture des écoles a été annoncée (je pense qu'elle voyait plus ça comme de sympathiques vacances et que la réalité a été un retour de bâton un peu violent...), j'imagine assez aisément l'ambiance cosy bonbon qui doit régner à la maison...
Alors pas de retour au lycée prévu encore, non, mais je vais quand même te donner un truc qui va te le rappeler, le biscuit d'la récrée, que tout bon ado boutonneux aux dents d'acier (et autre petit bout à peine plus haut que 3 pommes) qui se respecte a toujours dans le fond du sac à dos: le choco!
Une version maison du mini choco, parce que quand c'est mini c'est plus mimi (c'est d'moi ça, pas touche!)
Bon alors évidemment, ne vous attendez pas à obtenir un goût identique parce que RIEN A VOIR! déjà, moi à la maison je suis en rupture d'huile de palme, de E472c, E472e... du coup forcément, je vais être obligée de faire dans le sain et aussi pardonnez-moi, dans le bon. Parce contre je trouve qu'esthétiquement, ils sont vachement réussis et pourront peut-être même faire illusion sur vos enfants (le matin au réveil, la tête encore dans l'seau, et avec un p'tit cacheton dans l'Nesquique... On est d'accord qu'on fait pas ça hein, sauf avis médical 😏)
Pour tenter malgré tout de coller au plus près des ingrédients qui les composent (Céréales, farines de froment et seigle), j'ai utilisé une farine demi-complète type 80 et des germes de blé pour recréer ce côté "céréales" que les indus tiennent tant à mettre en avant (histoire de mieux faire passer la pilule de toutes les autres m... qu'ils utilisent). Eh ben vous savez quoi? c'est hyper bon!!!
Et c'est le genre de recette où on peut facilement substituer une farine par une autre. En rupture de farine 45, 55... pas de panique, ouvre le placard, et vois si tu peux adapter avec autre chose: une 65, 80, du seigle, de l'épeautre...  idéalement il faudrait 50% de farine 45 ou 55 quand même et ensuite on peut faire un mélange de n'importe quelle autre.
C'est pareil pour les germes de blé, on peut les remplacer par des flocons d'avoine ou du son ou même des corn flakes mixés finement ou encore un peu de chapelure (mais là, il ne faudra pas mixer), et si on a rien de tout ça, on complète juste avec de la farine (et si t'as pas de farine... bah fait un flan, parce que là, j'ai plus de solution!
Alors forcément j'ai poussé mon perfectionnisme jusqu'à utiliser le p'tit emporte-pièce qui va bien, mais pas besoin de préciser que ces petits biscuits sont parfaitement réalisables sans! Ils seront moins mignons mais ils resteront bien bons et ça reste l'essentiel. 
Pour la garniture, c'est open bar. Confiture, pâte à tartiner, mayonnaise (non mais j'te jure, y a des kamikazes du goûter!!) et pour les fayots de la classe qui veulent se faire remarquer et crâner auprès de la maîtresse, on peut aussi se lancer dans la confection d'une petite ganache maison (tant pour tant crème chaude sur chocolat fondu, on mélange, on laisse reposer à t° ambiante jusqu'à ce que ça durcisse et hop, on tartine).
Bon allez, moi j'y vais, y a plus d'PQ !🤪
mais avant de partir, sujet sérieux: capillairement parlant, bien ou bien? 😭


Pour +/- 25 mini Choco
(source recette légèrement modifiée: l'Atelier Petits-Beurre)


200 g de sucre
200 g de beurre
125 g d'eau
2 g de sel
5 g de levure chimique
250 g de farine type 45 ou 55
200 g de farine type 80
50 g de germes de blé 
*
Dorure
1 jaune d'oeuf
1 c à s de crème liquide entière
**
Garniture
Pâte à tartiner
ou confiture
***


Mixer les germes de blé pour obtenir une poudre très fine.
Dans une casserole, verser le sucre, le beurre, l'eau et le sel. Laisser fondre sur feu doux. Retirer du feu et laisser reposer 30 min en remuant fréquemment.
Dans un saladier, tamiser les 2 farines, la levure et les germes de blé mixés. Mélanger . Creuser un puits et y verser le mélange refroidi. Travailler à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se tient mais reste encore molle.
Envelopper la pâte dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur 3 heures pour la raffermir.
Préchauffer le four à 180°
Préparer une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé.
Fariner légèrement le plan de travail. Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur. Détailler la moitié de la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 5 cm de Ø et l'autre moitié à l'aide d'un emporte-pièce Smiley. Les déposer sur la plaque à pâtisserie.
Appliquer la dorure le plus soigneusement possible à l'aide d'un pinceau
Cuire 12 min jusqu'à ce qu'ils obtiennent une jolie coloration blonde foncée bien régulière.
Retirer du four et laisser refroidir entièrement.
Napper les biscuits restés pleins de pâte à tartiner (ou autre) et accoler avec les biscuits Smiley. Réserver dans une boîte sans les superposer pour ne pas qu'ils s'abîment en se tâchant les une les autres.


7 commentaires:

  1. Bonjour Pucebleue, comme nous sommes gâtés avec toutes ses belles réalisations qui me donne envie de pâtisser J'aime vous lire et vos anecdotes me font bien rire en ce moment.Merci du temps que vous prenez pour nous faire plaisir dans ses temps bien difficiles. Vous êtes un rayon de soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :-) je réalise que je survolais trop vite vos posts pour passer directement aux recettes (en bavant devant les photos). Quel gâchis promis je ne recommencerai plus :- D pour compléter la réponse au problème de la farine, la demande a certes explosé mais surtout il s'agit d'un autre effet pervers de la mondialisation du commerce. La production de farine est assurée, mais c'est la mise en sachet qui ne suit pas. Celle ci se fait à l'étranger, et les paquets de farine sont ensuite ramenés en France via la logistique habituelle, qui se trouve perturbée ces dernières semaines. Donc les grandes surfaces sont livrées irrégulièrement. J'ai trouvé mon bonheur en farines diverses sur un site internet d'une entreprise du Jura. Je vais tester les mini mimi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, nos paquets de farines françaises sont emballées en Allemagne et en Italie...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce bleue,
    Je suis fidèle à votre blog depuis des années mais je n’ai jamais commenté.
    Il y a quelque temps déjà, vous disiez parfois regretter le fait que vos abonnés ne commentent pas davantage.
    Alors aujourd’hui, puisque le temps est suspendu, je voulais vous dire toute mon admiration pour votre travail et vous remercier pour ce partage dans la bonne humeur.
    J’apprécie beaucoup les recettes « basiques » que vous postez ces temps-ci et même le salé !
    Nous sommes particulièrement gâtés en ce moment et cela fait du bien cette petite bulle de gaieté et de gourmandise en ces tristes journées. Grâce à votre contribution, notre quotidien est un peu plus léger.
    Pour moi, votre blog est, de loin, le plus abouti.
    Vos introductions sont amusantes, vos photos magnifiques, les recettes bien expliquées et surtout fiables !
    Voilà, c’est dit !
    Prenez soin de vous et de vos proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre adorable message qui réchauffe le cœur en ces moments troublés 🙏
      Prenez soin de vous également

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...