mardi 29 janvier 2008

Pain bien levé (sans levure de boulanger ni levain)



Ma mère a développé il y a quelques années déjà une allergie à la levure de boulangerie: interdit donc pour elle les petites viennoiseries, baguette et autres pains de campagne...
Je me suis donc mise à la recherche d'une recette de substitution sans levure de boulangerie qui lui permette malgré tout de manger du pain; car autant on peut se passer de croissants, pains au chocolat et brioches, autant il est plus difficile de se priver de pain.
Cette recette est délicieuse, et est ma fois assez proche tant par la texture que par le goût du pain maison que j’ai l’habitude de faire.Avec une mie bien aérée et une croûte croustillante, ma mère a retrouvé le plaisir de petit déjeuner avec du pain!


Je l’améliore souvent avec un mélange de graines torréfiées et j’utilise une farine BIO aux 5 céréales.

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, tamiser 200 g de farine. Ajouter 1 sachet de levure chimique, 1 c à s de sucre et 1 c à c de sel.
Mélanger et creuser un puits y verser 1 c à s d’huile et 1 yaourt BIO au lait de soja (à défaut, 1 yaourt nature: 125 g)
Pétrir et ramasser en boule.
Au besoin, rajouter un peu d’eau tiède.
Cuire 40 min

39 commentaires:

  1. bonsoir...je reviens vers toi car moi aussi je suis intolérante à la levure de boulangerie ...et chimique aussi d'ailleurs...mais je pense la remplacer par le bicarbonate mais pour le yaourt ...je n'y ai pas droit non plus...aurais-tu une idée...sans soja sans produits laitiers...j'ai droit qu'au lait de coco ! tu crois que ça peut marcher ?
    merci et bonne soirée
    moi aussi voilà 7 mois que je ne mange plus de pain...les petits dej' sont durs...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas essayer avec du lait de coco (ou peut-être même encore mieux avec de la crème de coco, moins liquide). Sinon, je crois savoir que la gomme de guar permet de remplacer la levure, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, alors je ne peux pas t'en dire davantage!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour!

    je suis bluffée par ton blog!! quelle qualité!
    je cherchais des recettes de pain sans levure de boulanger pour ma fille et je suis restée 1h à ouvrir et ouvrir les pages du blog (les chocos de Noël : mmmmmmhhh!!).
    Je cuisine , mais quand je vois ça , j'espère que tu vas me dire que tu es porfessionnelle pour que je me sente mieux!!

    ma fille est allergique à la levure de levain et elle me demande souvent des pains au lait ou autres : j'ai essayé du pain à la map avec levure chimique bio mais ça ne lève pas.
    Comme ta maman est aussi allergique à la levure de boulanger , je me permets ed te demander si le levain , comme celui de quinoa est à mettre dans le mêm sac que la levure de boulangerie .... et donc à éviter ?

    merci en tous cas pour le régal des yeux!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fane,
    merci pour ton gentil commentaire, et non, je ne suis pas pro désolé...
    Pour le levain de quinoa, le problème c'est que ceux que l'on trouve en magasin BIO est complété avec de la levure, voici la composition:
    Levain de quinoa (70%) et de riz, inactivé et issu de fermentation naturelle, levure sélectionnée.
    La solution est de le confectionner soi même pour être sûr.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la réponse ! (très rapide!)

    je viens de lire que le problème avec l'allergie à la levure de boulanger , c'est que l'allergie porte sur le fait que ce soit fermenté = du coup , je suppose que le levain que l'on fait soi même donne les mêmes effets .

    Ce que je ne comprends pas c'est que ma fille ne réagit pas à la baguette de la boulangerie mais fortement au pain que je fais : que peuvent-ils bien mettre dans leur baguette pour la faire lever comme ça ?

    en tous cas , merci pour tes réponses et peut être à bientot sur ton blog (quellques recettes me tendent les bras!)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!!!!
    Merci pour cette recette qui m'a l'air ma foi délicieuse!!!
    Etant actuellement en Chine, le vrai pain me manque cruellement (et le pain de mie, ça va quelques jours...)
    J'ai évidemment de la peine à trouver de nombreux ingrédients, tels que la levure de boulanger, donc cette recette est parfaite!!! Par contre, j'ai cherché longtemps, et je ne trouve pas non plus de yaourt nature, ils sont tous sucrés! Penses-tu que cela irait aussi? Et je me demandais ce que cela pourrait donner si j'ajoutais des pépites de choc?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    J'ai déjà essayer une recette semblable avec de la farine complète, la croute était vraiment épaisse et la mie compacte, vraiment trop compacte.
    Est-ce que le votre aussi?

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Hello! moi un simple mâle, je viens en toute humilité demander un petit conseil.
    J'ai tester la recette du pain sans levure de boulanger.
    Résultat très bon au goût mais aspect visuel... bref, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur comment pétrir correctement la pâte et comment maitriser les craquelures à la cuisson?
    Merci d'avance!

    Le boulanger masqué

    RépondreSupprimer
  9. Romain futur patissier31 octobre, 2011

    Bonjour j'ai tester ta recette de pain sans levure de boulanger j'ai ADORER moi qui n'est pas tres fort en cuisine j'ai tres bien reussi mon pain. merci beaucoup pour cette recette :)
    PS:fait MASTER CHEF ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je viens de réaliser ce pain sans levure de boulanger, en respectant votre recette, et il n'est pas bon du tout ! La mie est très compact, et le gout laisse vraiment à désirer.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette recette très pratique

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la recette! j'ai reussi a le faire avec du lait de coco au lieu du yaourt et sans gluten! au gout il est excellent et moelleux meme s'il s'effrite un peu..

    RépondreSupprimer
  13. C'est super d'avoir toujours quelqu'un d'intelligent pour créer une recette parfaite !! J'ai 12 ans et j'ai pas de levure de boulanger chez moi et la je tombe sur ce site magnifique... du premier chez pas quoi dire... merci peut-être !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est super d'avoir toujours quelqu'un d'intelligent pour créer une recette parfaite !! J'ai 12 ans et j'ai pas de levure de boulanger chez moi et la je tombe sur ce site magnifique... du premier chez pas quoi dire... merci peut-être !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai testé hier soir votre recette mais avec un pot d'actimel et un petit peu de lait, car pas de yaourt dans le frigo.
    Résultat super !!!! Très bon avec la salade et le fromage ! Merci beaucoup ! et bravo pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir suis en train d tester la recette

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog. Je chercher à faire du pain sans levure de boulangerie car je n'en avais plus dans ma cuisine. Je l'ai fais en rajoutant quelques morceaux d'amande et des cranberry et c'est vraiment très bon. J'ai hâte d'être demain pour le manger au petit déjeuner. Félicitation pour ton blog, il est vraiment magnifique, j'adore faire la pâtisserie et je dois dire que avec toi, je me régale je pense que je reviendrai souvent !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir !

    Très intéressante, comme recette ! Je vais tenter ça tout de suite (avec de la farine complète).

    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  19. Je l ai fait avec de la farine normal et c est bon aussi merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    J'aimerais vous poser 2 questions. Vous demandez 200 gr de farine...de quelle sorte? J'utilise souvent de la farine tout usage sans gluten, mais votre pain semble avec des graines, non? Ensuite, un sachet de levure chimique (ce que nous appelons probablement la poudre à pâte ici, au Québec) contient combien? Je n'ai jamais vu de sachet, habituellement, nous la mesurons.

    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les sachets de levure chimique que l'on trouve communément en France font 10 grammes.
      Cordialement.

      Supprimer
  21. trop trop bon et pourtant j'ai l'habitude de faire mon pain car j'ai une MAP, mais là ta recette est tip top et a fait l'unanimité au sein de ma petite famille. Merci
    La levure chimique est de la pouvre à lever oui, et les sachets font 11g et j'ai utilisé de la farine blanche normale, et un yaourt nature tout à fait banal

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !!
    J'ai été plus que satisfaite par ta recette de pain. Une vraie merveille qui me facilite la vie puisque que je ne pense jamais a acheter de pain :) Alors merci !!
    D'ailleurs, j'ai été tellement conquise par cette recette que je me suis permise d'en parler sur mon blog avec un lien vers le tien, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait tout bien comme il fallait, enfin je crois, et le pain n'a pas levé d'un pouce. Mauvais pétrissage? Utilisez-vous une machine à pain?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  25. chouquette12 mars, 2013

    Recette génial. et oui aujourd'hui c'est intempéries et plus de pain à la maison et pas de levure de boulanger dans les placards. donc j'ai tenté et je suis satisfaite. merci beaucoup pour cette recette rapide et bonne

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Moi aussi j'ai testé et je dois dire que je suis assez content du résultat :)
    du pain sans levure avec un gout de pain c'est génial.

    Par contre je ne pense pas que la photo soit de cette recette... La croute n'est pas aussi dorée même en ayant passé le pain au grill afin de lui donner de la couleur...

    Et la mie est moelleuse mais un peu le gout de farine alors je referais la recette avec un peu moins de farine ;)

    Merci pour la recette, je garde en favoris !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    je découvre par hasard ce blog ; moi aussi allergique à levure de boulanger, levure chimique, bicarbonate, etc....
    + gélatine et colorants
    avez vous une idee pour le pain (je n'en mange plus depuis 10 ans et c'est le calvaire !
    merci de vos bonnes idées à venir

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je voudrai realiser cette recette mai jai que d yaourt sucrer es cke c possible de fair avc ? Merci pr la recette je penser vraiment pas qu on ouisse faire du pain sans certain ingrédient.......

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je suis une grande fan de ton blog que je consulte quasi tous les jours !
    Trois petites questions :
    - le pétrissage doit-il être assez long ?
    - laisses-tu reposer un peu le paton avant de l'enfourner ?
    - Faut-il mettre un leche frite rempli d'eau durant la cuisson ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pétrissage rapide, juste le temps de bien amalgamer l'ensemble des ingrédients. Pas besoin de repos puisque pas de levure de boulangerie et oui pourquoi pas pour l'eau afin d'avoir une croûte plus croustillante, mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Je suis une grande fan de ton blog que je consulte quasi tous les jours !
    Trois petites questions :
    - le pétrissage doit-il être assez long ?
    - laisses-tu reposer un peu le paton avant de l'enfourner ?
    - Faut-il mettre un leche frite rempli d'eau durant la cuisson ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Tout le monde a aimé, ma fille de 3 ans en a mangé 2 direct. Juste j'ai suivi la recette à la lettre en ajoutant de l'eau tiède, mais en petites boules ca cuit plus vite donc il faut juste réduire le temps de cuisson de 15 mn.
    Voili voilou Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  32. Merci, j'apprécie ton texte exempt d'erreur.
    Tu aimes notre langue et le bon pain, bravo!
    Je te félicite.
    Djamel.

    RépondreSupprimer
  33. je suis en train de le faire sa gonfle pas du tout je sais pas ce que j ai fait de travers

    RépondreSupprimer
  34. Je me lance dans la confection de mon pain et le hasard m'a fait arriver sur ton site , simple, et super.
    Une question pour la cuisson du pain sans levure de boulanger. Après le pré-chauffage du four, à combien faut-il faire cuire le pain pendant 40 mn ? Je te félicite de mettre tes compétences au service de tous. Merci.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjours a tous je suis en train de faire cette recette n'aillent pas de levure de boulanger
    donc impeccable mon pain a l'air e de ce lever correctement
    il es tres beau pour le moment
    jai remplacée le yaourts nature pas un verre de lait de soja
    pas de lait de vache chez moi cause d'intolérance...
    Pour ce qui es des yaourts nature sucre juste je vous conseillerez de ne pas
    Metre la cuillère a soupe de sucre dans la recette cest tout
    Merci pour cette recette
    Amicalement audrey

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, enfin une recette simple et l'espoir de pouvoir remanger du pain sans avoir mal au ventre :-)
    Je vais tester rapidement, avec farine de sarrasin et crème de soja, petrissage au thermomix, à suivre !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    j'aimerais savoir quel type de farine prendre quand on est intolérant au gluten en plus de la levure de boulanger et si on peut les faire à la machine à pain, quel programme? le moelleux rhubarbe framboises est une tuerie pour les papilles

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...