mardi 29 janvier 2008

Pain express (sans levure de boulanger ni levain)


Ma mère a développé il y a quelques années déjà une allergie à la levure de boulangerie mais aussi au levain, en fait, à tout ce qui est fermenté! interdit donc pour elle les petites viennoiseries, brioches et quantités de pains ...
Je me suis donc mise à la recherche d'une recette de substitution sans levure de boulangerie qui lui permette malgré tout de manger du pain; car autant on peut se passer de croissants, pains au chocolat et brioches, autant il est plus difficile de se priver de pain au quotidien.
Cette recette est délicieuse, et est ma foi assez proche tant par la texture que par le goût du pain maison que j’ai l’habitude de faire. Avec une mie bien aérée et une croûte croustillante, ma mère a retrouvé le plaisir de petit déjeuner avec du pain!


Retrouver ICI une recette très approchantes mais en version petits pains individuels absolument bluffante! avec pour le coup une mie très alvéolée à l'inverse d'ici où elle restera dense même si moelleuse et humide, avec davantage une mie "gâteau" qu'une mie de vrai pain :)
🔺 Je le répète, le pain donné ici reste assez dense en texture, il ne développe pas comme un pain classique, mais ça reste un excellent substitut 😉




Recette remise à jour le 28 avril 2020


Les quantités données sont pour un petit pain cuit de +/- 325 g


200 g de farine type 55
10 g de levure chimique
12 g de sucre (1 c à s rase)
3 g de sel (1 c à c rase)
10 g d'huile neutre (1 c à s)
125 g de yaourt  (possible sans lactose, type yaourt au lait de soja ou de coco.Possible aussi avec du fromage blanc à 20 ou 0%)
1 à 2 c à s d'eau froide
*





NOTES
pour plus de goût et apporter une note de gourmandise, on peut ajouter un mélange de graines (sésame, millet, lin, tournesol, courge, pavot...) qu'il faudra réhydrater dans l'eau au moins 1 heures avant de les incorporer à la pâte. 
Si on incorpore les graines directement dans la pâte sans les avoir réhydratées avant, à la cuisson, elles vont absorber l'humidité de la pâte et donc considérablement assécher la mie.
-
Il est possible d'utiliser des farines moins raffinées qu'une farine de type 55: type 80, 110, 150, mais dans ce cas, le taux d'hydratation devra être plus élevé (à noter que le taux d'hydratation n'obéit à aucune règle, il dépend entièrement de la qualité d'absorption de la farine utilisée mais aussi de sa qualité. 2 farines de même type peuvent avoir 2 taux d'hydratation différent).
En travaillant la pâte, il faudra ajouter l'eau nécessaire au fur et à mesure tout en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte souple, élastique, qui se tienne, se boule facilement et sans coller aux doigts.
-
Je n'ai jamais testé cette recette avec des farines sans gluten, mais je doute que cela fonctionne très bien vu la texture naturellement déjà une peu "sableuse" de la pâte et ce malgré l'usage d'une farine à gluten, le gluten jouant un rôle de colle qui permet à la pâte une fois cuite de ne pas tomber en miettes.
Ceci dit si vous testez avec succès, n'hésitez pas à venir me faire un retour, je ferais un complément à la recette avec plaisir.


Préchauffer le four à 180° (idéalement en chaleur tournante)
Déposer un petit bol d'eau dans le four pour créer une buée qui va contribuer à donner une croûte bien croustillante.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Remuer. Creuser un puits et ajouter l'huile et le produit laitier choisi (yaourt de votre choix ou fromage blanc). Mélanger à la main pour amalgamer au maximum tous les ingrédients. Ajouter 1 c à s d'eau, si besoin 2 ou plus tout en pétrissant (toujours à la main) jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule et ne colle plus aux doigts. Donner la forme de votre choix: boule ou légèrement allongé et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 min (la pâte va gonfler un peu). A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner d'eau toute la surface du pain (toujours pour le croustillant de la croûte) et enfourner pour 40 min.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pour laisser la buée s'évacuer.
Le pain se conserve 1 jour ou 2, mais au-delà, il sèche assez rapidement. Moi je le toaste, j'ai l'impression de manger du gâteau, il reste très bon :)


62 commentaires:

  1. bonsoir...je reviens vers toi car moi aussi je suis intolérante à la levure de boulangerie ...et chimique aussi d'ailleurs...mais je pense la remplacer par le bicarbonate mais pour le yaourt ...je n'y ai pas droit non plus...aurais-tu une idée...sans soja sans produits laitiers...j'ai droit qu'au lait de coco ! tu crois que ça peut marcher ?
    merci et bonne soirée
    moi aussi voilà 7 mois que je ne mange plus de pain...les petits dej' sont durs...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas essayer avec du lait de coco (ou peut-être même encore mieux avec de la crème de coco, moins liquide). Sinon, je crois savoir que la gomme de guar permet de remplacer la levure, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, alors je ne peux pas t'en dire davantage!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour!

    je suis bluffée par ton blog!! quelle qualité!
    je cherchais des recettes de pain sans levure de boulanger pour ma fille et je suis restée 1h à ouvrir et ouvrir les pages du blog (les chocos de Noël : mmmmmmhhh!!).
    Je cuisine , mais quand je vois ça , j'espère que tu vas me dire que tu es porfessionnelle pour que je me sente mieux!!

    ma fille est allergique à la levure de levain et elle me demande souvent des pains au lait ou autres : j'ai essayé du pain à la map avec levure chimique bio mais ça ne lève pas.
    Comme ta maman est aussi allergique à la levure de boulanger , je me permets ed te demander si le levain , comme celui de quinoa est à mettre dans le mêm sac que la levure de boulangerie .... et donc à éviter ?

    merci en tous cas pour le régal des yeux!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fane,
    merci pour ton gentil commentaire, et non, je ne suis pas pro désolé...
    Pour le levain de quinoa, le problème c'est que ceux que l'on trouve en magasin BIO est complété avec de la levure, voici la composition:
    Levain de quinoa (70%) et de riz, inactivé et issu de fermentation naturelle, levure sélectionnée.
    La solution est de le confectionner soi même pour être sûr.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la réponse ! (très rapide!)

    je viens de lire que le problème avec l'allergie à la levure de boulanger , c'est que l'allergie porte sur le fait que ce soit fermenté = du coup , je suppose que le levain que l'on fait soi même donne les mêmes effets .

    Ce que je ne comprends pas c'est que ma fille ne réagit pas à la baguette de la boulangerie mais fortement au pain que je fais : que peuvent-ils bien mettre dans leur baguette pour la faire lever comme ça ?

    en tous cas , merci pour tes réponses et peut être à bientot sur ton blog (quellques recettes me tendent les bras!)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!!!!
    Merci pour cette recette qui m'a l'air ma foi délicieuse!!!
    Etant actuellement en Chine, le vrai pain me manque cruellement (et le pain de mie, ça va quelques jours...)
    J'ai évidemment de la peine à trouver de nombreux ingrédients, tels que la levure de boulanger, donc cette recette est parfaite!!! Par contre, j'ai cherché longtemps, et je ne trouve pas non plus de yaourt nature, ils sont tous sucrés! Penses-tu que cela irait aussi? Et je me demandais ce que cela pourrait donner si j'ajoutais des pépites de choc?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    J'ai déjà essayer une recette semblable avec de la farine complète, la croute était vraiment épaisse et la mie compacte, vraiment trop compacte.
    Est-ce que le votre aussi?

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Hello! moi un simple mâle, je viens en toute humilité demander un petit conseil.
    J'ai tester la recette du pain sans levure de boulanger.
    Résultat très bon au goût mais aspect visuel... bref, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur comment pétrir correctement la pâte et comment maitriser les craquelures à la cuisson?
    Merci d'avance!

    Le boulanger masqué

    RépondreSupprimer
  9. Romain futur patissier31 octobre, 2011

    Bonjour j'ai tester ta recette de pain sans levure de boulanger j'ai ADORER moi qui n'est pas tres fort en cuisine j'ai tres bien reussi mon pain. merci beaucoup pour cette recette :)
    PS:fait MASTER CHEF ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je viens de réaliser ce pain sans levure de boulanger, en respectant votre recette, et il n'est pas bon du tout ! La mie est très compact, et le gout laisse vraiment à désirer.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette recette très pratique

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la recette! j'ai reussi a le faire avec du lait de coco au lieu du yaourt et sans gluten! au gout il est excellent et moelleux meme s'il s'effrite un peu..

    RépondreSupprimer
  13. C'est super d'avoir toujours quelqu'un d'intelligent pour créer une recette parfaite !! J'ai 12 ans et j'ai pas de levure de boulanger chez moi et la je tombe sur ce site magnifique... du premier chez pas quoi dire... merci peut-être !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est super d'avoir toujours quelqu'un d'intelligent pour créer une recette parfaite !! J'ai 12 ans et j'ai pas de levure de boulanger chez moi et la je tombe sur ce site magnifique... du premier chez pas quoi dire... merci peut-être !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai testé hier soir votre recette mais avec un pot d'actimel et un petit peu de lait, car pas de yaourt dans le frigo.
    Résultat super !!!! Très bon avec la salade et le fromage ! Merci beaucoup ! et bravo pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir suis en train d tester la recette

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog. Je chercher à faire du pain sans levure de boulangerie car je n'en avais plus dans ma cuisine. Je l'ai fais en rajoutant quelques morceaux d'amande et des cranberry et c'est vraiment très bon. J'ai hâte d'être demain pour le manger au petit déjeuner. Félicitation pour ton blog, il est vraiment magnifique, j'adore faire la pâtisserie et je dois dire que avec toi, je me régale je pense que je reviendrai souvent !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir !

    Très intéressante, comme recette ! Je vais tenter ça tout de suite (avec de la farine complète).

    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  19. Je l ai fait avec de la farine normal et c est bon aussi merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    J'aimerais vous poser 2 questions. Vous demandez 200 gr de farine...de quelle sorte? J'utilise souvent de la farine tout usage sans gluten, mais votre pain semble avec des graines, non? Ensuite, un sachet de levure chimique (ce que nous appelons probablement la poudre à pâte ici, au Québec) contient combien? Je n'ai jamais vu de sachet, habituellement, nous la mesurons.

    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les sachets de levure chimique que l'on trouve communément en France font 10 grammes.
      Cordialement.

      Supprimer
  21. trop trop bon et pourtant j'ai l'habitude de faire mon pain car j'ai une MAP, mais là ta recette est tip top et a fait l'unanimité au sein de ma petite famille. Merci
    La levure chimique est de la pouvre à lever oui, et les sachets font 11g et j'ai utilisé de la farine blanche normale, et un yaourt nature tout à fait banal

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !!
    J'ai été plus que satisfaite par ta recette de pain. Une vraie merveille qui me facilite la vie puisque que je ne pense jamais a acheter de pain :) Alors merci !!
    D'ailleurs, j'ai été tellement conquise par cette recette que je me suis permise d'en parler sur mon blog avec un lien vers le tien, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait tout bien comme il fallait, enfin je crois, et le pain n'a pas levé d'un pouce. Mauvais pétrissage? Utilisez-vous une machine à pain?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  25. chouquette12 mars, 2013

    Recette génial. et oui aujourd'hui c'est intempéries et plus de pain à la maison et pas de levure de boulanger dans les placards. donc j'ai tenté et je suis satisfaite. merci beaucoup pour cette recette rapide et bonne

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Moi aussi j'ai testé et je dois dire que je suis assez content du résultat :)
    du pain sans levure avec un gout de pain c'est génial.

    Par contre je ne pense pas que la photo soit de cette recette... La croute n'est pas aussi dorée même en ayant passé le pain au grill afin de lui donner de la couleur...

    Et la mie est moelleuse mais un peu le gout de farine alors je referais la recette avec un peu moins de farine ;)

    Merci pour la recette, je garde en favoris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUTES les photos de ce blog sont celles de la recette écrite!

      Supprimer
  27. Bonjour
    je découvre par hasard ce blog ; moi aussi allergique à levure de boulanger, levure chimique, bicarbonate, etc....
    + gélatine et colorants
    avez vous une idee pour le pain (je n'en mange plus depuis 10 ans et c'est le calvaire !
    merci de vos bonnes idées à venir

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je voudrai realiser cette recette mai jai que d yaourt sucrer es cke c possible de fair avc ? Merci pr la recette je penser vraiment pas qu on ouisse faire du pain sans certain ingrédient.......

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je suis une grande fan de ton blog que je consulte quasi tous les jours !
    Trois petites questions :
    - le pétrissage doit-il être assez long ?
    - laisses-tu reposer un peu le paton avant de l'enfourner ?
    - Faut-il mettre un leche frite rempli d'eau durant la cuisson ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je suis une grande fan de ton blog que je consulte quasi tous les jours !
    Trois petites questions :
    - le pétrissage doit-il être assez long ?
    - laisses-tu reposer un peu le paton avant de l'enfourner ?
    - Faut-il mettre un leche frite rempli d'eau durant la cuisson ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Tout le monde a aimé, ma fille de 3 ans en a mangé 2 direct. Juste j'ai suivi la recette à la lettre en ajoutant de l'eau tiède, mais en petites boules ca cuit plus vite donc il faut juste réduire le temps de cuisson de 15 mn.
    Voili voilou Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  32. Merci, j'apprécie ton texte exempt d'erreur.
    Tu aimes notre langue et le bon pain, bravo!
    Je te félicite.
    Djamel.

    RépondreSupprimer
  33. je suis en train de le faire sa gonfle pas du tout je sais pas ce que j ai fait de travers

    RépondreSupprimer
  34. Je me lance dans la confection de mon pain et le hasard m'a fait arriver sur ton site , simple, et super.
    Une question pour la cuisson du pain sans levure de boulanger. Après le pré-chauffage du four, à combien faut-il faire cuire le pain pendant 40 mn ? Je te félicite de mettre tes compétences au service de tous. Merci.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjours a tous je suis en train de faire cette recette n'aillent pas de levure de boulanger
    donc impeccable mon pain a l'air e de ce lever correctement
    il es tres beau pour le moment
    jai remplacée le yaourts nature pas un verre de lait de soja
    pas de lait de vache chez moi cause d'intolérance...
    Pour ce qui es des yaourts nature sucre juste je vous conseillerez de ne pas
    Metre la cuillère a soupe de sucre dans la recette cest tout
    Merci pour cette recette
    Amicalement audrey

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, enfin une recette simple et l'espoir de pouvoir remanger du pain sans avoir mal au ventre :-)
    Je vais tester rapidement, avec farine de sarrasin et crème de soja, petrissage au thermomix, à suivre !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    j'aimerais savoir quel type de farine prendre quand on est intolérant au gluten en plus de la levure de boulanger et si on peut les faire à la machine à pain, quel programme? le moelleux rhubarbe framboises est une tuerie pour les papilles

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J'ai testé cette recette toute simple ce soir parce qu'il pleuvait trop pour que je puisse aller acheter du pain et que je n'avais pas de levure.
    J'ai fait ça avec des ingrédients badiques et j'ai rajouté des graines de pavot.
    C'était réussi et bon.
    Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cette recette !! ....d'après les commentaires elle est parfaite ! je ne suis pas allergique mais je la garde sous le coude lorsque je n'ai plus de pain car plus rapide .
    Merci pour votre dévouement !♥

    RépondreSupprimer
  40. J'ai fait cette recette sans rien changer car je n'avais plus de levure de boulanger ni de pain, et c'était une bonne surprise, mes enfants ont adoré plus que le pain traditionnel. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  41. Je intolerante a toutes les levures
    Lait et yaourt
    Je vais tante de faire votre recette
    Avez vous d autre aliments à me conseiller
    Je passe mon temps à avoir des souffrances
    Je n arrive plus à Me nourrir normalement
    Merci de votre retour
    Grace

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour et MERCI...MERCI pour cette recette que je viens de faire...je suis également allergique aux levures et je désespérais de trouver une recette de pain sans levure qui donne autre chose que des tortillas ou autres galettes plus ou moins sèches. Bon ceci dit les tortillas c bien pour remplacer le sandwich( j'y met tout et n'importe quoi comme je faisais pour les sandwich) mais pour le pain confiture ou le pain Nutella ça passait pas! Et là une "marmitonne " me donne le lien vers ta recette! Ni une ni 2 je m'y mets ( bon... avec un yaourt vanille, tant pis!), je mets au four, je le sors du four... et c que du bonheur... une croûte, de la mie... du pain... hop, beurre et marmelade d'orange...et c tellement bon que j'en ai pleuré! MERCI MERCI MERCI!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Qu'ai je fait de travers pour que ça ne lève pas?

    RépondreSupprimer
  44. Merci infiniment pour cette recette, mon compagnon est très intolérant à la levure de boulanger et je désespérais de réussir à faire du pain qui lui convienne. Cette recette est délicieuse, j'ai mis des noix à la place des graines; c'est sensationnel, merci encore.

    RépondreSupprimer
  45. bonjour j'ai teste votre recette du pain je suis satisfaite il et très bon merci pour vos recettes de cuisine sa donne des idées bonne journée a vous
    PS: j'ai partager votre lien :)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Je suis heureuse de trouver enfin une recette de pain sans lactose, sans gluten et surtout sans levure boulangère ! Merci ! Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pu manger de pain !
    J'ai hâte de tester votre recette ! A ce sujet j'avais une question, les 40 min de cuisson à 180°C se font en chaleur tournante ou pas?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ce pain n'est pas sans gluten!
      Pour ce qui est du four, cuisson en chaleur statique chez moi, je n'ai que ça :)

      Supprimer
  47. Bonjour, je cherchais une recette de pain sans levure boulangère et je tombe sur votre recette merci!! Je vais pouvoir faire du pain pour mon fils qui ne doit pas consommé des produits fermentés dont pains vienoiseries, pain etc...
    D'ailleurs vous n'auriez pas une recette de brioche? de pains au lait?
    Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, malheureusement, je n'ai que cette recette.
      Par contre, votre fils peut-il consommer des yaourts? il y en a dans ma recette et comme vous dîtes qu'il ne doit pas consommer de produits fermentés... il y a des ferments lactiques dans le yaourt.
      Bonne journée
      et j'espère que ma recette saura vous satisfaire :)

      Supprimer
  48. Bonjour, je tombe sur votre article quelques années après son écriture.. mais juste quelques heures après l'annonce de multiples allergies chez mon dernier de 4 ans.(entre autre levure de boulangerie soja vanille cannelle etc...)
    Je vais tenter votre pain mais... le yaourth est-il obligatoire (allergies multiples ici) et le pain doit-il lever ?...
    merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai vous répondre, je n'ai jamais essayé sans... Mais est-il allergique au lait de chèvre ou aux laits végétaux?? Peut-être dans ce cas, essayer avec un yaourt au lait de coco ou de chèvre/brebis, bref, un lait sans lactose.
      Le pain reste assez dense en texture, il ne développe pas comme un pain classique, mais ça reste un excellent substitut.
      Bon courage...
      PS: si je peux me permettre un conseil, allez vite consulter le magnifique blog de Florence (http://makanaibio.com/), elle est confrontée au quotidien aux multiples allergies et intolérances de ses proches et son blog est entièrement consacré à nous donner ses astuces et idées. C'est une mine d'or!!

      Supprimer
  49. Génial ! Je n'ai mis qu'une pincée de sel et j'ai rajouté un tout petit peu d'eau. Très croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !
    Mes enfants l'adorent pour le petit dej

    RépondreSupprimer
  50. J'ai trouvé votre recette par hasard hier, il est vrai que j'adoreeeee votre site donc je m'y promène très souvent ...
    J'ai fait ce pain pour midi, délicieux !! Très craquant, peut être aussi est ce dû au four que j'ai (Electrolux avec fonction vapeur) et c'est vraiment génial !!! Même si la mie est un peu dense, il est super bon, j'avais fait un mélange avec de la farine d'epeautre et de la farine complète, je le referai avec plaisir !! Merci à vous pour toutes ces jolies recettes et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super le four vapeur ! Un rêve 😍
      Normale que la mie soit plus dense, l'épeautre est une farine un peu "lourde" et comme il n'y a pas de levure boulangère, on est p'us proche d'une mie gâteau que d'une mie pain.

      Supprimer
  51. Oui tout à fait je suis habituée à faire des gâteaux ou pains avec cette farine que j'aime beaucoup.
    Pour le four ...il est vrai que je ne l'ai que depuis à peine 3 mois mais vraiment c'est génial cette fonction vapeur (simplement fonction car sinon c'est hors de prix) ...

    RépondreSupprimer
  52. Coucou, j'ai fais la recette hier , j'ai tous suivie mais il n'a pas gonflé , et il n'ai pas gros non plus mais tiens bien , je vais réessayer avec du lait de soja a la place du yaourt ou de l'eau a voir , merci en tous cas car en temps de confinement pénurie de levure de boulanger dans les magasins ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de faire une mise à jour de la recette parce que je l'ai refait cet après-midi. Chez moi, comme la 1ère fois il a bien gonflé, peut-être le tiens manquait-il un peu d'eau (trop serré donc plus difficile à gonfler). Evidemment, il ne lève pas comme un pain classique et la mie reste très serrée.
      Après ça reste un petit pain, 200 g de farine je te rappelles. Au final, on obtient un pain de +/- 325 g.
      Si tu recommences, je serais curieuse de savoir si les choses se sont mieux déroulées :)

      Supprimer
  53. Mary laurence Bas08 mai, 2020

    Bonjour est ce que je peux utiliser de la farine type65 bio pour cette recette de pain?? merci beaucoup pour toutes vos magnifiques recettes bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écris:
      Il est possible d'utiliser des farines moins raffinées qu'une farine de type 55: type 80, 110, 150... mais dans ce cas, le taux d'hydratation devra être plus élevé

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...