samedi 17 septembre 2011

Gâteaux Basques à la Confiture de Cerises Noires


Le gâteau basque que j'ai réalisé la dernière fois (ICI) a rencontré un vif succès à la maison, à tel point qu'à peine la dernière miette avalée, on m'en a réclamé un autre!!
Alors forcément je n'ai pas eu d'autre choix que de m'exécuter!
Pour cette fois-ci, j'ai décidé de réaliser des petits gâteaux individuels, on en mange ainsi moins à la fois et pour un plaisir similaire!
Pour la garniture, j'ai cette fois-ci réussi à prendre une décision entre crème pâtissière et confiture de cerises noires
Pour être honnête, je dois reconnaître avoir préféré cette version-ci.
Le fait qu'ils soient en petits formats fait qu'ils sont incroyablement moelleux et fondants en bouche, bien plus encore que dans sa version grand format.
Et cette garniture à la cerise, sucrée, goûteuse et généreuse qui se fond dans la pâte sablée riche en beurre... c'est juste divin!


Pour 6 Gâteaux Basques individuels de 7 cm de Ø

Prévoir 1 pot de confiture de cerises noires

Pâte:
100 g de beurre mou
100 g sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeufs
150 g de farine type 55
15 g de poudre d'amande
Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs. Mélanger bien et ajouter finalement la farine. Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.


MONTAGE:
Préchauffer le four à 180°
Déposer 6 cercles à tartelettes (à défaut des moules à tartelettes non cannelés) sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Fleurer très légèrement le plan de travailler.
Etaler la pâte au rouleau pas trop finement, au contraire.
Détailler 6 disques de 12 cm de Ø et 6 disques de 8 cm. Réserver les disques de 8 cm et chemiser les cercles à tartelettes avec les 6 autres disques. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau.
Garnir avec une généreuse couche de confiture de Cerises Noires aux cerises entières.
Recouvrir la garniture avec les disques de pâte réservés. Sceller les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts pour faire adhérer la pâte et couper l'excédent.
Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'oeuf battu, faire des stries croisées.
Cuire 20 min 180° en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'un papier aluminium).
Retirer du four et décercler.
Laisser refroidir entièrement.
Certains disent qu'il est meilleur le lendemain, à vous de voir si vous aurez le courage de le laisser patienter jusque là...



32 commentaires:

  1. Magnifiques tes gâteaux, je met de côté pour tester (mon mari a fait miam, j'en veux en passant derrière donc je n'aurai pas d'autre choix hihi)
    Tes photos sont aussi superbes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Cela semble tout à fait appétissant. Les photos sont à tomber.
    bonne nuit
    Grace

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce juste une idée, mais ton gâteau basque a l'air léger, moins compacte que ceux déjà goûter. Si tel est le cas je note cette recette plutôt deux fois qu'une
    bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis Macaronette, ils sont très légers en bouche, ultra moelleux et fondants.
    Je ne peux que te les conseiller!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'aime pas la version à la crème patissière, je trouve trop ... prise de bouche ;-) du coup cette version me tente énormément, merci de la faire partager !

    RépondreSupprimer
  6. joli petit gâteau BASQUE bien originale

    RépondreSupprimer
  7. le gateau basque peut etre bourratif mais celui ci est bien doré, la garniture est coloré, il donne très envie bravo

    RépondreSupprimer
  8. En petits gâteaux individuels, je les trouve irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont encore plus mignons en version mini ! Un gâteau très gourmand de toute façon ;) Bises, bon dimanche !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont encore plus mignons en version mini ! Un gâteau très gourmand de toute façon ;) Bises, bon dimanche !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai fait qu'une fois, j'avais adoré! Elle me tente ta version à la confiture en portions mini!!!

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu, mon dieu, mon dieu... Comme cela me tenterait bien... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de tester ces merveilleux petits gâteaux délicieux, pas facile de vouloir en garder pour le lendemain !!!! Sourires !!Merci à vous pour ces jolies recettes

    RépondreSupprimer
  14. Une mini-version adorable =D
    Tes photos sont vraiment très belles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la! Des petits gâteaux basques à la confiture de cerises noires. Je me lèche les babines!

    RépondreSupprimer
  16. je suis une grande fan de ce gateau!
    peut etre un de mes préférés.
    Le tien a l'air sublime.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Déjà la version précédente m'avait fait de l'oeil mais alors là en mini ils sont juste cuits comme il faut et je crois aussi que je préfèrerais cette version juste avec la confiture . tes photos sont superbes (mais comme toujours)

    RépondreSupprimer
  18. C'est juste superbe et merveilleusement appétissant! Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Haaaa ! Le gâteau Baaaaaaasque !!!! Que dire ?! Pour moi, une tuerie ! J'adore et là, ils sont tellement beaux que je vais en rêver toute la journée !

    RépondreSupprimer
  20. Ces gâteaux sont très appétissants !!!

    RépondreSupprimer
  21. Très beaux tes mini gâteaux basques!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  22. Woaw ! ils sont magnifiques ces gâteaux basques ^^

    Moi je fonds complètement <3

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette recette que je viens de tester , avec de la confiture de fraises, c'est excellent !!! J'en referai.

    RépondreSupprimer
  24. Hum j'aime beaucoup cette recette .... à 200% basque !

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont tous mignons en mini, bravo pour l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  26. waw sublime recette qui me plait vraiment beaucoup, merci pour le partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Mon fils me réclame un gâteau basque, depuis qu'il en a goûté, il a un vrai coup de coeur pour ce gâteau !

    Je lui ai demandé s'il en voulait un à la confiture de cerises noires, il m'a dit qu'il en voulait un à la crème, les ''vrais'' m'a t-il dit......^^

    Bon.
    Je vais donc refaire ta recette prochainement... les DEUX versions bien sûr. Histoire de contenter la mère ET le fils. ^^

    Bises et vraiment tu as un blog magnifique...

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour la recette, j'ai testé en version sans gluten et j'ai adoré, c'est bien fondant et délicieux. Ma version ici :
    http://gourmandesansgluten.blogspot.com/2012/03/gateau-basque-la-confiture-de-myrtilles.html
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique photo/recette, testée et approuvée ! un bon point pour la version mini, je trouve ça encore plus gourmand. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai toujours autant de plaisir a le faire :-) aucune miette ne reste

    RépondreSupprimer
  31. Dommage qu'on ne puisse pas partager nos photos ..... En tout cas , grâce à toi , je suis devenue une petite pâtissière, tes proportions sont toujours justes .... Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension