mercredi 11 mars 2020

J'adore!!!


Chaque année c'est le même rituel depuis qu'on travaille ensemble, ma collègue a droit à son gâteau pour son anniversaire.
En réalité, je ne vous cache pas que pour moi, c'est un peu la solution de facilité. Je n'ai pas à me torturer l'esprit à trouver une idée cadeau, je sais quels sont ses goûts alors je suis sûre de ne pas tomber à côté: gourmande un jour, gourmande toujours! Donc comme chaque année, c'est sur une association chocolat noir fruits rouges (de préférence la framboise) que je travaille parce que c'est une association qu'elle adore et qu'elle en démord pas.
L'année dernière, je n'avais pas voulu faire d'entremets de peur qu'il ne supporte pas le trajet en transport en commun, mais cette fois-ci, j'ai décidé de prendre le risque; après tout, on était en pleine période de vacances scolaire où les gens disparaissent et les rames de métro se vident comme par magie!
Mais en fait, pour le coup, je crois que j'aurais préféré qu'il y ait un peu plus de monde et qu'un drame se produise, parce que j'étais moyen fière à l'idée de lui offrir ...
Bon alors je vais jouer franc jeu avec vous, je l'ai totalement foiré, esthétiquement. 
Déjà tout a commencé au moment du montage. Le moule Eclipse que j'avais choisi d'utiliser pour me changer de mon sempiternel (mais adoré) Universo a cette particularité: il est fait de 2 parties qui peuvent se dissocier. Lors du montage, il faut d'abord couler la moitié de la mousse dans la partie blanche du moule puis ajouter l'insert, ensuite, on "clipse" la partie transparente et on coule le restant de mousse avant de terminer par la base. Et c'est donc là que pour moi tout est partie en quenouille. Trop de mousse de coulée, donc quand j'ai ajouté le financier/croustillant, tout a débordé et le moule s'est rouvert. J'ai réussi a rattrapé la cata mais du coup, après congélation et une fois démoulé, l'entremets n'était pas régulier, un petit "bourrelet" disgracieux et bien apparent marquait tout le milieu, pile à la jonction des 2 parties du moule. J'ai à peu près réussi à le faire disparaître en le râpant avec une lame de couteau mais je craignais que ça ne se remarque encore sous le flocage...(ce qui a bien été le cas par endroit
Donc je floque tranquilou et là, sans que je comprenne ni pourquoi ni comment, mon pistolet a décidé de me cracher une bonne grosse flaque bien immonde sur mon pauvre loulou qui n'avait pourtant rien demandé! POURQUOI 😭😭😭, non mais sérieux!! je n'avais pourtant pas touché aux réglages de débit entre le début et ce drame, alors pourquoi??? Du coup je me retrouvais avec une partie complètement ravagée; et c'est là que j'ai eu THE idée de génie: recouvrir la partie inesthétique avec du glaçage. J'ai toujours des restants de glaçage au congélateur, j'ai opté pour un noir miroir. Toute ragaillardie, je le ramène à t°, du moins c'est ce que je croyais, parce que je n'ai pas pris la peine de vérifier avec un thermomètre (la fille qui a trop prit la confiance et qui se croit dispenser de faire les vérifications de base!) et du coup je l'ai coulé trop chaud: conséquence, de bonnes grosses bubulles qui ont cloquées deci-delà... re 😭😭😭.
Plus rien à faire à part tenter le tout pour le tout avec la déco, mais c'est clair que ça n'allait pas être miraculeux pour autant. 
Vous comprendrez donc que je n'avais pas franchement envie de faire les photos de ce carnage. Et puis finalement, je me suis dis qu'en rognant ce qui n'allait pas ça devrait passer, ni vu ni connu j't'enbrouille, d'où le format inhabituel de mes photos (qui vues comme ça, laisse penser que le gâteau n'a rien à se reprocher).
Ma collègue ne m'a rien dit (elle n'a sûrement pas osée la pauvre), moi, je me suis bien abstenue de lui faire remarquer quoique ce soit (en mode c'est complètement voulu, tu peux pas savoir comme j'ai galéré pour arriver a créer cet effet "j'me suis chopée la varicelle" 😜)
Mais bon, l'essentiel reste le goût, et le petit SMS dès le soir venu me disant que tous s'étaient régalés et qu'il n'en restait pas grand chose m'a quand même drôlement soulagé (il aurait manqué plus que ça qu'il soit immangeable en plus 😂)

PS: une version bis réalisée dans le moule 1/2 sphère m'a permis de faire une photo de découpe.


Pour un moule Eclipse de 18 cm de ø et 4,5 de haut
soit pour +/- 6 personnes


Financier framboises (Ø 16)
70 g de beurre 1/2 sel
70 g de blancs d'oeufs
85 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande
20 g de farine type 45
125 g de framboises entières
*
Confipote framboises
***
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. Laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger les blancs et le sucre glace à la fourchette. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Ajouter le beurre fondu et tiédi. Mélanger délicatement jusqu'à obtention d'un appareil parfaitement homogène.
Graisser un cercle à tarte de 16 cm de Ø.
Couler l'appareil à financier.
Répartir équitablement les framboises en les enfonçant très légèrement dans la pâte.
Cuire 20 min.
Décercler de suite et réserver à t° ambiante sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Napper d'une grosse cuillère de confiture de confipote framboises.


Croustillant (Ø 16)
55 g de chocolat blanc aux éclats de framboises et citron (la vie claire)
10 g de Nocciolata bianca
25 g d'amandes grillées salées
***
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie). Ajouter la Nocciolata.
Incorporer la feuilletine, les amandes hachées et mélanger à l'aide d'une cuillère.
Étaler dans un cercle à tarte de 16 cm, déposer dessus le financier (côté confiture) et appuyer pour bien faire adhérer. Réserver le tout au congélateur.


Crémeux framboises (Ø 14)
125 g de coulis de framboises
7 g de jus de citron
4 g de Maïzena
1,2 g de gélatine en poudre
7,2 g d'eau très froide
38 g de beurre
***
Laisser gonfler la gélatine en poudre dans l'eau très froide pendant au moins 15 min.
Délayer la Maïzena dans une petite quantité de coulis de framboises.
Chauffer le restant de coulis de framboises. Ajouter le jus de citron et la Maïzena délayée.
Remuer pour obtenir une préparation bien lisse. Placer sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes puis ajouter la gélatine gonflée. Mixer au mixeur plongeant pour bien lisser l'appareil. Ajouter le beurre en parcelles sans cesser de mixer pour obtenir une préparation bien lisse.
Couler dans un cercle de 14 cm de Ø. Réserver au congélateur.


Mousse chocolat-framboises
120 g de crème liquide
1 g de fleur de sel
80 g de confipote framboises
3 g de gélatine
280 g de crème liquide entière très froide (si possible à 35%)
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Porter les 120 g de crème liquide à ébullition.
Verser sur le chocolat noir aux framboises haché grossièrement. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Remuer pour obtenir une texture bien lisse et homogène.
Ajouter la gélatine, la confipote framboises et la fleur de sel.
Monter les 280 g de crème liquide entière très froide en chantilly sans trop la serrer pour ne pas la faire grainer, elle doit rester souple.
Verser 1 c à s de crème fouettée dans le mélange chocolat et remuer vivement pour détendre l'appareil, ajouter le restant de crème fouetter et mélanger délicatement pour ne pas faire retomber le mélange à l'aide d'un fouet à main, en opérant un geste circulaire du bas vers le haut.


MONTAGE
(dans ce moule, le montage se fait à l'envers)
Couler la moitié de la mousse chocolat-framboises et placer au congélateur 5 min.
Ajouter bien au centre le crémeux framboises, couler le restant de mousse et terminer par le montage croustillant/financier (croustillant apparent et financier contre la mousse).
Réserver au congélateur 24 heures.

(Dans le moule 1/2 sphère, j'ai fait un montage différent.
l'insert est fait d'un montage crémeux framboises/financier framboises
et la base de l'entremets se compose uniquement du croustillant.)

14 commentaires:

  1. voilà qui m'a l'air fort appétissant!Par contre aucune photo n'est disponible,et pout vos autres recettes aucun pb.Quoiqu'il en soit à tenter sous peu!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour moi aussi, impossible de voir les images, j'ai essayé avec tous les supports et rien n'y fait. Quel dommage, les photos sont toujours si belles et appétissantes !!!!!! Même si, entre nous, ça ne nous empêche pas d'imaginer et d'apprécier ton beau travail :) :) Merci pour tout ça, encore une fois.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est générale : pas de photos visibles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun problème pour voir intégralement le site d'Isabelle.

      Supprimer
  4. Dommage pas de photos pour cette petite merveille

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Si, j'ai chargé les photos, mais je ne sais pas pourquoi elles n'apparaissent pas

      Supprimer
  6. Merci pour ce nouveau partage, mais quel dommage sans photo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème ne vient pas de moi, mais de la plate-forme, je ne sais pas pourquoi

      Supprimer
  7. Isabelle, pour info...
    Si certains semblent avoir des soucis pour voir les photos, perso j'ai toujours accès à tout.
    Il doit donc y avoir un réglage qui a été changé sur le blog...

    Signée : une admiratrice depuis des années... qui reste baba (pas au Rhum) à chaque nouvelle publi.

    RépondreSupprimer
  8. TOUT EST RETABLI !!!!Nous avons les photos, un régal pour les yeux.
    Merci Isabelle.

    RépondreSupprimer
  9. moi je n'ai toujours pas les photos.
    Mais merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  10. merci pour la recette j'ai bien bave ,maintenant je vais tenter

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...