dimanche 18 novembre 2018

Tarte au Chocolat


J'ai jamais été trop chocolat.
J'aime le chocolat, mais je ne suis pas du genre à m'enfiler une tablette entière sous l'impulsion d'une envie soudaine. Généralement, je me contente d'un carré que je prends le temps de déguster après le dîner avec ma tasse de café. Un vrai moment plaisir.
Il en va de même pour les desserts. Je préfère généralement les desserts fruités aux desserts chocolatés. Mais allez savoir pourquoi, il m'arrive parfois  (guère plus d'une à deux fois par an) peut-être sous l'influence d'un brusque changement de température (avoisinant le zéro), d'avoir une envie de dessert très chocolat. Généralement je réalise un bon fondant, une simple mousse ou encore un coulant. Je déguste avec plaisir et puis l'envie me passe.
Le mois d'octobre a été plus que doux, et puis bim d'un coup la pluie, l'humidité, le vent et les températures bien froides nous sont tombées dessus. Il n'en fallait pas moins pour déclencher en moi l'envie de réaliser un dessert bien chocolat. Mais cette fois-ci, j'avais envie de nouveauté. Et surtout j'ai réalisé que même si j'ai déjà publié de nombreuses propositions de tarte diverses et variés, je n'avais encore jamais publiée une simple tarte pur chocolat. Et c'est justement de ça que j'avais envie. Rien de compliqué: une bonne pâte bien sablée et une ganache très noire dégageant tous les arômes puissant d'un cacao de caractère. J'aime particulièrement le cacao originaire d'Equateur, de Cuba, du Mexique et du Vénézuela. Ils dégagent des arômes puissants et une amertume qui me plait (j'aime les chocolats amers, par contre j'ai horreur des chocolats tirant sur l'acide/acidulé ou avec des notes de fruits jaunes et d'agrumes). Ce sont des chocolats plutôt long en bouche, avec un bon retour, tirant sur des notes boisées ou encore de fruits noirs. Après, il s'agit ici de mon goût personnel, à vous de choisir le chocolat qui saura le mieux vous combler. Pour moi, le chocolat c'est un peu comme le vin. On se fait pas plaisir avec une piquette, alors pourquoi acheter du chocolat de piètre qualité/1er prix... forcément, le résultat final s'en ressentira.
J'avais envie d'une simple tarte, mais j'avais surtout envie d'un visuel qui claque, un visuel à la Maja Vase. Je suis complètement fan de ses réalisations d'une rare finesse et à l'esthétique toujours parfaite et hyper soignée. La déco n'y est jamais superflue. Tout y est d'une telle délicatesse 😍.
Alors même si j'aime pas trop copier ce que font les autres, là, je dois bien reconnaître que je me suis plus que fortement inspirée et que résultat final m'a vraiment beaucoup plus. Rien de farfelu ou d'ultra compliqué, mais juste ce qu'il faut pour donner un style chic et sobre à une simple tarte et qui la sort de sa banalité visuelle souvent habituelle.
Comme vous le verrez sur la photo de découpe, j'ai choisi de volontairement abaisser la pâte un peu épaisse de sorte que se crée à la dégustation un juste équilibre pâte/ganache pour qu'il y ai un bon ratio croustillant-sablé/ fondant- onctuosité. Et puis au dernier moment, comme j'ai remarqué que j'avais encore dans mon placard un peu de pâte à tartiner, j'ai décidé d'en ajouter une fine pellicule, associée à quelques éclats de noisettes caramélisées pour un peu plus de gourmandise et pour que finalement, ma "simple" tarte, ne soit plus tout à fait si simple mais pas si compliquée non plus. Ça se joue à pas grand chose parfois pour qu'on passe du banal au magique. Mais bon, ceci est une option, il est tout à fait possible de faire l'impasse, mais je dois reconnaître que ça apporte un quelque chose vraiment très agréable. Tout comme la fleur de sel de ci- delà saupoudrée, qui elle par contre me semble tout à fait indispensable!! Quand on tombe dessus, ça vient rehausser la saveur du chocolat, ça vous titille irrésistiblement le palais, ça donne un relief fou à l'ensemble en faisant ressortir tous les différents éléments et en apportant à la fois originalité et finesse. La fleur de sel, c'est magique en pâtisserie! et encore plus avec le chocolat, ça devrait être obligatoire même 😅.
Attention, pas de sucre ajouté dans la ganache, on veut de l'amer, on veut du brut, on veut que ça envoi du lourd, que ça tabasse 😈💪!


Pour un cercle à tarte de 20 cm de Ø
soit pour +/- 6 personnes

Pâte sablée
70 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante
35 de sucre glace
15 g de poudre d'amande
30 g d'oeuf entier (+/- la moitié d'1 oeuf de gros calibre)
125 g de farine type 45
*
2 c à s de pâte à tartiner (Nocciolata)


Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace  jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les 30 g d'œuf entier et la poudre d'amande. Mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse et parfaitement homogène. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un cercle à tarte de 20 cm sur 3- 4 mm d'épaisseur. Placer de nouveau au réfrigérateur 1 heure.
Puis cuire à blanc pendant +/- 20 min. Décercler délicatement et poursuivre la cuisson encore 10 min jusqu'à obtention d'une belle coloration bien régulière.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Utiliser le restant de pâte pour réaliser les petites fleurs qui serviront à décorer le tour de la tarte.
Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur et de la laisser quelques minutes au congélateur pour pouvoir parfaitement la détailler à l'aide d'un emporte pièce fleur. Les déposer sur une Silpain (une toile de silicone micro-perforée). Cuire 8 à 10 min: bien surveiller la cuisson, retirer du four dès qu'une jolie coloration blonde dorée uniforme se crée.
Retirer du four et laisser entièrement refroidir avant de décoller.
Une fois le fond de pâte bien refroidi, le napper d'une fine pellicule de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi) et saupoudrer de quelques éclats de noisettes caramélisées.


Ganache Noire
200 g de crème liquide entière
200 g de chocolat noir de couverture à au moins 76% type Equateur
QS fleur de sel


Chauffer la crème jusqu'à ébullition et la verser de suite sur le chocolat. Remuer rapidement. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Découvrir, ajouter une belle pincée de fleur de sel et mélanger au fouet à main jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse et brillant.
Verser de suite sur le fond de pâte.
Laisser reposer à t° ambiante sous cloche jusqu'à ce que la ganache se raffermisse.
Décorer avec un peu de chocolat fondu verser au cornet, quelques billes de chocolat et surtout un peu de fleur de sel saupoudrée de ci-delà.
Appliquer les petites fleur en pâte sablée sur tout le tours en les collant avec un peu de chocolat fondu.
Déguster de suite.


11 commentaires:

  1. Pas de souci, on déguste tout de suite ...
    C’est magnifique ! Je vais relire la recette tranquillement et voir si, avec quellque simplification, je vais réussir à tester cette belle tarte ...
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  2. Tarte superbe qui donne vraiment envie même si je ne suis pas très chocolat. Je vais la tester cette semaine pour un anniversaire, juste une petite précision quelle quantité de chocolat à 76% pour la ganache. Merci et bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pas votre question... la quantité est écrite: 200 g

      Supprimer
    2. Désolée Isabelle, je n'étais pas réveillée (au petit dejeuner) quand j'ai lu la recette !! Pardonnez moi. Belle journée. Bien à vous.

      Supprimer
  3. Miam !!! Peux-tu me dire la hauteur de ton cercle à tarte ? Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. La photo de la coupe est irrésistible. ������

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que tu as le don de sublimer les desserts, de les rendre beaux même pour une simple tarte, elle devient presque un dessert de fête avec cette belle décoration ! à tester bien évidemment...

    RépondreSupprimer
  6. La tarte au chocolat est un dessert classique et délicieux qui ravit les amateurs de chocolat. Cette tarte est composée d'une croûte de pâte sablée et d'une garniture riche et crémeuse au chocolat.

    La croûte de pâte sablée peut être préparée à partir de zéro ou achetée pré-faite pour gagner du temps. La garniture au chocolat est généralement préparée en faisant fondre du chocolat noir avec du beurre et de la crème, et en y ajoutant des œufs et du sucre pour créer une texture crémeuse et lisse.

    La tarte au chocolat peut être servie telle quelle ou agrémentée de fruits frais, de crème fouettée ou de glace à la vanille. Elle peut également être aromatisée avec d'autres ingrédients tels que de la menthe, de l'orange ou du café pour ajouter une touche de saveur supplémentaire.

    Bien qu'elle soit riche et indulgente, la tarte au chocolat peut être facilement adaptée pour répondre aux restrictions alimentaires telles que le sans gluten ou le véganisme en utilisant des alternatives de pâte et de garniture à base de plantes.

    En résumé, la tarte au chocolat est un dessert classique et délicieux qui peut être préparé à partir de zéro ou acheté pré-fait. Elle est composée d'une croûte de pâte sablée et d'une garniture riche et crémeuse au chocolat qui peut être agrémentée de fruits frais ou de crème fouettée. Elle peut également être adaptée pour répondre aux restrictions alimentaires en utilisant des alternatives à base de plantes.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension