lundi 11 juillet 2011

Tarte Citron - Amande Meringuée


J'adore la tarte au citron... Elle et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis de nombreuses années. C'est le dessert que je fais à chacun de mes anniversaires, la gourmandise à laquelle je succombe volontiers si elle figure parmi les desserts à la carte quand je vais au restaurant, celle que je teste obligatoirement quand je pousse la porte d'une pâtisserie.
J'ai déjà publié sur ce blog de nombreuses versions, aujourd'hui je vous en propose une nouvelle encore.
Une pâte sucrée sablée et fondante garnie d’une fine couche de crème d'amande légèrement citronnée, elle-même nappée de marmelade de citron puis généreusement garnie d'un appareil crémeux et onctueux parfumé au citron. L'ensemble est finalement entièrement recouvert d'une généreuse couche de meringue parfumée à l'amande et au citron délicatement colorée au chalumeau, voilà ce qui résume cette petite merveille de gourmandise.
Autant vous dire que cette tarte est réservée aux vrais amateurs de saveurs citronnées. Elle est crémeuse, onctueuse et au combien savoureuse! Elle comporte les notes acides juste comme il faut, est sucrée mais sans exagération malgré la présence de la meringue et terriblement gourmande.
Un seul mot pour la résumer: excellentissime!


Pour une moule à tarte de 24 cm de Ø
soit pour 6 à 8 personnes

 

Pâte sucrée amande & citron
140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
zestes d'1 citron BIO
1 oeuf (calibre moyen)
250 g de farine

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, les zestes de citron, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un moule à tarte de 24 cm de Ø.

***

Crème d'amande citronnée
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
zestes de 2 citron BIO
1 oeuf (calibre petit)

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et les zestes de citron et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser sur le fond de pâte.
Cuire 30 min en surveillant bien la coloration qui ne doit pas être trop foncée, au besoin, couvrir d'un papier
aluminium.
Retirer du four et laisser refroidir.
Une fois refroidie, napper d'une fine couche de marmelade de citron (facultatif).


Appareil au citron
24 cl de jus de citron (on oubliera bien sûr les jus déjà tout faits pour partir de citron frais et BIO ou au moins non traités)
les zestes de 4 citrons BIO
150 g de sucre
4 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la meringue)
2 œufs entiers
30 g de Maïzena
150 g de beurre (ramolli coupé en parcelles)

Porter le jus de citron à ébullition.
Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger bien à fond. Incorporer le jus bouillant petit à petit sans cesser de remuer.
Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant (procédé identique à celui de la confection d'une crème pâtissière).
Hors du feu incorporer progressivement le beurre ramolli, lisser et homogénéiser.
Garnir entièrement (à ras bord) le fond de tarte avec l’appareil. Le lisser soigneusement à l'aide d'une grande spatule.
Réserver au réfrigérateur 1 heure au moins.

***

Meringue Suisse
Dans un cul de poule, verser 120 g de blancs d’œufs (+/- 4 blancs) 240 g de sucre et les zestes de 2 citrons BIO.
Mélanger et placer au dessus d’un bain-marie.
Chauffer à 50°.
Retirer du bain-marie, verser dans la cuve du robot et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter 50 g de poudre d'amande et mélanger délicatement à l'aide d'un fouet à main.
Napper la tarte et lisser à l'aide d'une spatule.
Colorer au chalumeau.

25 commentaires:

  1. Magnifique! Et qu'est ce qu'elle me fait saliver! Veinards, ceux qui ont pu y goûter!
    Bonne journée!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. absolument sublime cette tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est aboslument SUBLIME cette tarte!!
    Un vrai délice en plus avec l'amande!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air succulente! Dès que j'ai fini mon régime je la fais!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et appétissante cette tarte. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là ! Comme Toi adepte inconditionnelle de la tarte au citron meringuée, la recette que Tu nous offre me met l'eau à la bouche : une vraie "tuerie" ! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm trop bon cette tarte au citron!!! Miam!

    RépondreSupprimer
  8. ta meringue a l'air excellente ! quant au reste, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Wow! Quelle belle variation de la tarte au citron. Elle a vraiment l'air délicieuse avec les ajouts que tu y as fait!

    RépondreSupprimer
  10. cette part est carrément sublime !

    RépondreSupprimer
  11. A tester absolument!! entre l'amande et le citron, cela doit être juste énoooorrmmme!!!...Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  12. A tester très rapidement !!!

    RépondreSupprimer
  13. Excellentissime je veux bien le croire !!! je tenterais bien ta belle réussite étant moi aussi fan de citron.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  14. superbe ta tarte elle me fais tres envie

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les desserts au citron et cette tarte-ci, m'interpelle grandement...à tester sans faute!!

    RépondreSupprimer
  16. Entre la description et les photos, je craque ! Elle a l'air sublime cette tarte...

    RépondreSupprimer
  17. Quel talent pour la pâtisserie... et pour la mise en image des photos ! Superbe réalisation !

    RépondreSupprimer
  18. Quelle magnifique tarte meringuée...

    RépondreSupprimer
  19. elle est vraimeent très belle... et certainement très bonne!!! j'espere tester prochainement...

    RépondreSupprimer
  20. Elle est magnifique, j'adore la tarte aux citrons meringuée! l'ajout d'amandes ne peu que la sublimer, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  21. Tout simplement délicieuse cette tarte et elle à fait fureur.

    RépondreSupprimer
  22. Gosh!!!! je l'ai faite hier pour mes invités et tout le monde a a-do-ré!!! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait cette tarte pour la fête des mères, une tuerie ! Honnêtement, la meilleure tarte au citron meringuée que j'ai jamais goutée, elle ECRASE ses camarades provenants de plusieurs boulangeries. Selon moi la préparation est longue mais vraiment pas difficile, une recette parfaite pour en mettre plein la vue ( et le palais) à vos invités, merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension