dimanche 3 mai 2020

Coulants caramel juste très très très coulants


Il y a une dizaine d'années de ça, j'avais une copine qui tenait avec son mari un petit resto sans prétention du midi. 100% fait maison par ses petites mains talentueuses, 100% produits frais et de saison; un bonheur de s'inviter à sa table. Les tables justement, y en avait pas beaucoup, une dizaine tout au plus, alors quand on voulait y aller, y avait intérêt à réserver! impossible de se pointer là-bas sur un coup de tête sans prendre le risque de se heurter à un service complet.
Et la copine en plus de mijoter des p'tits plats trop bons, elle préparait un dessert de folie. Un truc tout simple, posé comme ça dans l'assiette, sans chichi pompom, même pas avec la fameuse kitchissime feuille de menthe (que j'ai moi aussi parfois utilisée 😭), un truc que parfois j'allais là-bas rien que pour pouvoir en manger!!! Un coulant caramel. 
L'idée était géniale, parce qu'il y a une dizaine d'années, ce qu'on servait partout, c'était les coulants chocolat, là, un coulant caramel, personnellement j'en avais encore jamais vu dans aucun resto. Un peu naïve, je pensais que c'était un dessert un peu clivant, et ben pas du tout!! c'est ce qu'elle vendait le plus: des fournées de plus de 50 petits coulants fabriqués tous les jours et qui parfois ne suffisaient pas à satisfaire tous les fidèles gourmands qui comme moi venaient juste pour le plaisir de déguster ce truc de folie!
Depuis, malheureusement l'endroit a dû fermer. Trop de pression, trop de boulot, trop de charges et pas assez de rentrées... bref un schéma malheureusement assez classique. Ils ont fait leurs valises pour autre chose, ailleurs et j'étais ravie pour eux, ravie qu'ils puissent enfin vivre.
Mais avant qu'ils partent, y a un truc que j'ai fait et que j'avais jamais osé tant qu'elle était en exercice (ça m'aurait semblé déplacé): j'lui ai demandé sa recette de coulant caramel. 
Elle a pas hésité une seconde et me l'a gribouillée sur un bout de papier. que j'ai gardé tel quel dans mon grand classeur "fiches recettes", un peu comme un souvenir.
Cette recette, je la ressors de temps en temps quand j'ai envie d'un dessert doudou réconfortant pas trop long à préparer et surtout qui se cuit rapidement et se mange dans la foulée. Un truc express mais qui te fait exploser les papilles et qui pourrait même te faire couler une larme pour peu que tu sois un hyper sensible!
Là, depuis quelques jours faut reconnaître que côté météo on est pas gâté! J'le vois venir gros comme une maison que maintenant qu'on va être déconfiné, on va se taper un temps de chiotte jusqu'à l'été!
Suis a deux doigts de vouloir mettre du chauffage! Bref un temps qui se prête à manger un truc coulant tout chaud trop bon. Alors autant le chocolat je suis loin derrière s'il s'agit de courir pour en manger autant le caramel je mettrais tout le monde KO et serais capable de me taper un sprint digne d'un record olympique pour être la prem's! D'ailleurs j'ai toujours un pot de sauce caramel dans le frigo prêt à être nappé sur tout et n'importe quoi, ou juste comme ça mangé à la louche petite cuillère à même le pot: chè trô bon!! 
Du coup, avec ce temps qui rajoute une couche à notre déprime, à attendre que ça passe comme une pauvrette devant la TV sous mon plaid pilou pilou, je me suis dis que le seul truc qui allait pouvoir m'apporter un peu de réconfort, c'était le coulant caramel de la copine.
J'me suis levée comme une furie, ai fait voler le chat qui roupillait tranquille sur mes genoux et j'ai farfouillé dans mon classeur à la recherche de la recette. BINGO, le graal en main j'avais retrouvé une énergie de folie et j'en avais plus rien à faire de cette pluie qui venait dégueulasser mes vitres toutes pimpantes de la veille (oui, alors pardon du coup, parce que s'il pleut, c'est de ma faute 🙏). Le plus long dans tout ça a été de préparer des petits cercles, parce que pour pouvoir les manger de suite à la sortie du four, il faut un truc qui se décercle, et pas un truc qui se démoule parce que comme ça coule, si tu essaies d'y démouler accroche toi tintin! 
Je me souviens que la copine les cuisaient dans des petites caissettes en alu, une fois cuits et refroidis, hop elle les mettait au frigo (du coup le petit coeur coulant se figeait). A la demande, elle les démoulaient, 10 secondes au micro-ondes et le tour était joué! le petit coeur redevenait indécemment coulant et tiède pile comme il fallait. Là, j'allais pas attendre des plombes que ça fige pour y démouler, y retiédir et y manger! j'ai une vie sociale et j'ai pas le temps d'attendre! Alors oui, on peut aussi les cuire dans des petits ramequins et les manger directement de suite à la sortie du four (je recommande quand même de laisser tiédir, parce que le caramel qui brûle la langue, ça fait super mal, parole d'expert!), mais en terme de photos on est d'accord que ça n'allait pas me donner un truc de folie, un truc qui risquerait de te donner à toi lecteur gourmand l'envie de lècher l'écran 😜Et oui, il y a tous ces paramètres à prendre en compte quand on tient un blog culinaire 😅.
Moins d'1 heure après (shoot photos compris) j'm'étais remise sous mon plaide, le chat revenue sur les genoux (elle a pas la rancune tenace...) on dégustait notre coulant dans un presque silence religieux, brisé par mon homme qui me dit que ça coule quand même beaucoup, j'lui demande si ça lui pose un problème, il me dit que non, au contraire; bah de quoi tu te plains alors!!!  

APPARTÉ qui n'a rien à voir:
Le déconfinement approche à grands pas. On va reprendre le boulot (pour la grande majorité): j'ai peur de plus savoir comment on fait 😅. Et du coup, qui dit reprise, dit que je vais beaucoup moins me consacrer à publier de nouvelles recettes -mais j'en ai encore 2-3 prêtes à être publiées-. D'autant que je viens de me motiver à lancer un chantier colossal qui va me demander des heures et des heures de travail: reprendre l'index des recettes en classant tout par thèmes... pour arriver enfin à s'y retrouver dans toute la quantité de recettes publiées en 13 ans (on parle de presque 1300 recettes...) pour que la recherche soit plus fluide et intuitive qu'elle ne l'est aujourd'hui. 
Depuis la création du blog en 2007 je n'ai pas changé ma façon de faire. A l'époque, j'avais encore peu de recettes, un classement par ordre alphabétique me semblait être une bonne idée, mais aujourd'hui, c'est un vrai labyrinthe/casse tête pour arriver à s'y retrouver en fonction de ce qu'on cherche, même moi je m'y perds!! Bref, il faut le faire! j'ai déjà beaucoup trop traîné (je me dis que si j'avais eu cette idée au début du confinement il sera déjà opérationnel! mais en même temps, je m'y serais consacrée entièrement et n'aurais pas publiée autant, alors finalement c'est un mal pour bien 😋).
ça va me prendre du temps, il ne sera pas prêt avec des semaines (parce que je veux vraiment bien le faire) mais ça me semble indispensable. Du coup entre ça et la reprise, je serai moins présente... je vais reprendre un rythme beaucoup beaucoup plus léger, ça semble malheureusement inévitable.
En tout cas, ça va me manquer.
Ce blog a été pour moi pendant cette période une véritable bouffée d'oxygène, un échappatoire réconfortant qui m'a donné le sentiment que le temps était moins long. 
J'en profite pour vous remercier infiniment pour tous vos mots et vos retours!!
Savoir que mes recettes sont reproduites, recevoir vos photos... mon Dieu que ça fait du bien! c'est tellement motivant pour moi!!
PRENEZ SOIN DE VOUS et continuez à être gourmands surtout :)


Pour 4 petits coulants de 80 g (comme ceux des photos) de 6 cm Ø
ou 3 gros de + de 100 g ou 2 de 150 g (dans ce cas, utiliser des cercles d'un plus grand Ø)







160 g de sucre
50 g de crème liquide entière
45 g de beurre 1/2 sel (ou doux + 2 g de fleur de sel)
60 g d'oeuf entier (+/- 1 gros oeuf)
35 g de farine type 55
*
pour parfumer, il est possible d'ajouter un peu de vanille en poudre, une touche de poivre sichuan ou de fève tonka finement râpée
***


Chemiser 4 cercles de 6 cm de Ø de bandes de papier sulfurisé. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 190°
Verser le sucre dans une casserole anti-adhésive et le laisser fondre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur ambrée (on appelle ça un caramel à sec). Pendant ce temps, chauffer la crème.

Retirer du feu et décuire en ajoutant de suite les 50 g de crème chaude (attention aux projections) et le beurre coupé en parcelles. Remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse et bien fluide.
Laisser tiédir quelques minute et ajouter l'oeuf sans cesser de remuer au fouet à main (le caramel étant chaud, il faut aller très vite pour ne pas faire coaguler le blanc d'oeuf). Tamiser la farine et mélanger.
Couler dans les petits cercles: 80 g d'appareil pour 4 petits coulants (105 g pour 3 plus gros ou 150 g pour 2 maxi)
Cuire sans attendre 8 min (ATTENTION 🔺, le temps de cuisson varie en fonction de la quantité d'appareil versé par coulant: 8 min pour les petits de 80 g, 10 min pour ceux de 105 g et 12 min pour ceux de 150 g
Cependant, ces temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, tout dépend de la puissance du four! A surveiller donc. 
Le tour doit être cuit mais le coeur reste crémeux
Retirer du four et laisser tiédir 5 min avant de retirer les cercles très délicatement.
Enlever le papier sulfurisé (délicatement aussi) et déguster.
En refroidissant, ils vont un peu figer; pour retrouver le coulant, il suffit de les placer quelques secondes au micro-ondes!



30 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore essayée et rien qu'en vous lisant j'avais déjà la larmette....
    Dès que j'ai une minute je m'essaie
    Merci pour cette belle petite recette
    Bon courage à vous pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Encore une recette qui donne bien envie :-)
    Merci d'avoir enjolivé cette période, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire autant de cuisine que j'aurai voulu mais j'ai tout épinglé sur Pinterest en attendant que ma fille ait l'âge de me laisser faire autre chose que l'empêcher de mordre les fils électrique '^_^!
    Je consulterai régulièrement l'index en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à enjoliver cette période, alors je suis vraiment contente !

      Supprimer
  3. Bonjour pucebleue, oui vous allez nous manquez après ce déconfinement on a été gâtés grâce à vos sublimes recettes et je ne vous remercierai jamais assez. Vous lire à été un échappatoire dans ce contexte anxiogène et faire vos merveilles m'a aidé à passer un agréable moment, mille mercis et je vous lirai toujours avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre fidélité !
      Prenez bien soin de vous !

      Supprimer
  4. Mille mercis Isabelle pour toutes vos délicieuses recettes que j'ai concoctées pendant ce confinement. Entre autre, vous avez enrichi nos petits déjeuners avec vos différentes brioches, briochettes aussi bonnes les unes que les autres.Vous êtes une fée!
    Bon courage à vous pour la reprise et pour le lexique, nous vous attendrons et vous retrouverons avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme votre petit mot me fait plaisir !! Mille mercis et à très bientôt, j'ai encore 2, 3 recettes à partager, j'espère pouvoir le faire avant la fin du confinement.

      Supprimer
  5. Pas reçu d'alerte de nouveau billet. Effet du déconfinement approchant sans doute...
    Je suis très, trop caramel. Donc, je mets de côté puisque je te fais confiance. ;)
    Là tout de suite, je veux LA recette du Baba au Rhum (ouais, tu as dit ailleurs que ton amoureux " avait pleuré des babas " et ça a de suite allumé un truc en moi !). Donc, je vais déjà chercher chez toi. Ça m'étonnerais qu'en bonne Lyonnaise tu n'aies pas ça... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alerte est souvent décalée d'un jour entre le moment où je publie et le moment où elle est envoyée, encore un bug...

      Supprimer
  6. Punaise !!! " Elle " a du avoir l'alerte elle puisqu'elle est passée comme d'hab larguer sa daube. Et moi... Rien ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle fait partie des 681 membres, l'alerte est instantanée.

      Supprimer
    2. Je suis abonnée depuis des plombes aussi... Certes, pas depuis 2007.

      Supprimer
    3. Membre ou abonnée ? c'est pas pareil et donc ceci explique cela

      Supprimer
  7. Merci d'avoir été aussi présente, vous avez été mon petit journal et toujours avec uniquement de bonnes nouvelles!
    Bonne reprise prudente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu être seulement positive, tout ça est suffisamment anxiogène sans que j'en rajoute une couche, il suffit d'allumer la TV pour ça 😅
      Merci à vous de m'avoir lu !
      Prudence à vous également 🙏

      Supprimer
  8. Bon MERCI pour ce partage précieux.. Et BON COURAGE POUR CETTE IDÉE GÉNIALE DE CLASSEMENT !!!👍👍👍 Je parcoure énormément ton site mais quelquefois je ne retrouve plus La recette..🤔 car j'ai oublié son nom😉👍😍
    Prends bien soin de toi 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement j'avais eu cette idée géniale il y a 13 ans 😭😭😭😭😭

      Supprimer
  9. Waou, formidable, comment fait envie ! Je suis bien tentée et je pense que je vais le faire, le week-end peut-être, mon mari peut ménager par la maison, hi, hi... J'ai adoré ton explication. Gros bisous 😘 😘 😘

    RépondreSupprimer
  10. un très grand merci pour vos recettes et vos "chroniques" Covid! beaucoup plus de bonheur qu'en regardant BFM TV!Pendant cette période, j'ai pu tester (et réussir!) vos recettes les plus simples (mais que c'est bon!!) Les plus élaborées sont classées "recettes d'exception" et je charge mon fils, plus talentueux, de les réaliser. Très bonne idée de classer par thèmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste encore une semaine, la chronique n'est pas encore terminée 😅

      Supprimer
    2. Oh, et je suis hyper contente de savoir que mes recettes sont réalisées avec succès 🤗 grosse fierté pour moi 💪

      Supprimer
  11. Je voulais te remercier pour cette période pendant laquelle tu nous as nourris, fait rire, raconté les péripéties de ton confinement, fais faire connaissance avec tes voisins mais surtout tu t'es mise en quatre pour nous distraire. Je considère ceci comme des vacances : enfin les blogueuses communiquent avec nous, pas seulement pour distribuer leur savoir-faire mais nous faire participer à leur vie de tous les jours. J'attendais ton billet tous les jours avec impatience. Merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog a tjrs eu cette trame là, je n'ai pas attendu le confinement pour vous faire partager mes petits moments de vie, il n'est pas qu'une succession de recettes, c'est aussi pour ça qu'il me demande tant de temps.
      Merci de ta fidélité, je suis heureuse de savoir que je t'ai fait rire 😁

      Supprimer
  12. une recette à tester d'urgence, je verrais bien une boule de glace au caramel beurre salé avec, histoire d'avoir un chaud/froid.
    Chez moi même le chat apprécie tes recettes, il a repéré le packaging de la crème fraiche et "braille" dès qu'il me voit avec. Il sait qu'il aura droit à une lichette de la préparation.
    Tes assiettes à dessert sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la glace et le côté chaud/froid, je valide à 💯 %!!!
      Carresses au chat 😻

      Supprimer
  13. je voudrais juste vous dire ,merci ,merci pour vos recettes; merci pour votre humour ,pour les sourires que vous faites naitre chez nous ,pour la joie de mon mari (il adore les gateaux) ,pour m'avoir occuper et donc eviter de penser ,merci d'une vieille ,bonne reprise prennez soin de vous et des votres ,je vais faire des gauffres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez que dire des choses pareils à une hyper sensible comme moi c'est risque d'inondation!
      Votre mot m'a vraiment beaucoup touché,
      Merci à vous !

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...