mercredi 22 juin 2011

Quiche Lorraine


Puis-je réellement appeler cette quiche quiche lorraine? Je ne sais pas...
Je me suis documentée et j'ai appris avec étonnement qu'il n'y a pas de fromage râpé dans la VRAIE quiche lorraine, mais le problème, c'est que maman m'a toujours appris à mettre plein de fromage dans ma quiche et que pour moi, une vraie quiche digne de ce nom et qui aura donc comme un parfum d'enfance avec tous les souvenirs que cela suppose contient donc obligatoirrment une belle quantité de fromage (un peu comme pour le gratin de pomme de terre...). Alors ma foie tant pis, je prends le risque d'offenser les puristes et les défenseurs de la vraie quiche pour vous proposer ma version, épaisse, moelleuse, savoureuse et gourmande à souhait, celle qui remporte à chaque fois un grand succès.
Ce qui est agréable avec les quiches, qu'elles soient traditionnelles, aux légumes, au saumon, aux poireaux ou avec tout autre garniture, avec une pâte feuilletée ou même sans pâte du tout, c'est qu'elles se déclinent à l'infini, sont nourrissantes, savoureuses et qu'elle sont parfaites accompagnées d'une salade pour composer un dîner rapide et équilibré!


- 4 personnes -

Pâte brisée
200 g de farine
2 g de sel
100 g de beurre ramolli en dés
1 œuf

Verser la farine dans un saladier avec le sel. Mélanger. Creuser un puits et ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés et l'oeuf entier. Mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ramasser en boule sans trop travailler, filmer et réserver au frais 1 heure.

Appareil à crème prise
1 œuf
1 jaune d’œuf
10 cl de lait
10 cl de crème liquide entière
sel, poivre, noix de muscade
piment de Cayenne (facultatif)

Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Fouetter bien.
Ajouter le sel, le poivre et 1 pincée de noix de muscade et éventuellement une autre de piment de Cayenne. Mélanger et ajouter enfin le lait et la crème. Mélanger et réserver.

Garniture
150 g de lardons (natures ou fumés selon les goûts)
50 g d’emmenthal râpé

Préchauffer le four à 200°
Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et la foncer dans un cercle à tarte de 18 cm de Ø en prenant soin de relever les bords bien haut. La piquer régulièrement avec les dents d'une fourchette.
Réserver au frais 15 min (le passage au froid évitera que la pâte ne se rectracte à la cuisson).
Préparer l’appareil.
Répartir la garniture équitablement sur le fond de pâte et verser l’appareil sans aller au ras bord.
Cuire 30 à 35 min
Décercler et prolonger la cuisson 5 min.
Débarrasser sur une grille et réserver au tiède.
Peut se déguster chaude, tiède ou entièrement refroidie.

23 commentaires:

  1. Pas problemme si elle est ou non une vraie quiche lorraine. El a l´air delicieux et en plus elle est photogenique!!barif

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ai un peu la flemme de cuisiner pour ce soir, je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pareil ! je n'aime que la version de ma maman avec du gruyère râpé et une touche de muscade ...
    toujours aussi appétissantes les photos !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour moi, toujours avec du gruyère et bien épaisse. Par contre, c'est vrai que dans l'authentique" il n'y a pas de fromage. Enfin, va savoir...

    RépondreSupprimer
  5. Simple mais je la râte tout le temps ! Va comprendre pourquoi...

    Ca me plairait d'en faire une aussi jolie que la tienne!

    NB : N'oubliez pas le concours Cheesecake : salé, sucré, moderne ou recette de grand-mère...tout est bienvenu !
    A gagner pour 3 d'entre vous : un livre de recettes de cheesecake plus savoureux les uns que les autres ! (sincèrement, de toute la collection, je me demande si ce n'est pas celui qui possède le plus de recettes originales...). Cf : modalité sur mon blog, rubrique "Je veux gagner un livre de cuisine".

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique ta quiche !!! Je note ta recette !

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi il y a du fromage dans la quiche lorraine.
    Je ne fais pas tout à fait comme toi, la prochaine fois je teste ta méthode!

    RépondreSupprimer
  8. Un beau classique !
    J'ai utilisé plusieurs fois un cercle à tarte mais j'ai eu qq petits problèmes au "démoulage"... Est-ce que tu beurres ton cercle ? ...ou as-tu des astuces ??
    Merci d'avance,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis hyper d'accord avec toi, ça prend du fromage dans la quiche!

    RépondreSupprimer
  10. j'en veux bien une part !

    RépondreSupprimer
  11. Alala, trop dur de résister devant cette quiche même s'il est 4h de l'après-midi :)

    RépondreSupprimer
  12. Anna: je n'ai pas de secret pour la pâte, et non je ne beurre surtout pas le cercle, la pâte est suffisamment grâce pour qu'elle n'adhère pas.

    RépondreSupprimer
  13. Elle est vraiment super belle ! Et en général tes photos subliment tes plats... Merci pour tout ce plaisir partagé.

    RépondreSupprimer
  14. j'avais appris pour l'absence de fromage dans la quiche lorraine... c'est inconcevable pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  15. mmmh belle réussite, assez épaisse, comme j'aime

    RépondreSupprimer
  16. un seul mot : MAGNIFIQUE ! cette quiche

    RépondreSupprimer
  17. 1 oeuf et 1 jaune ?????
    Lorraine de famille on a jamais vu ça !!!!! Au moins trois voir même quatre oeufs sont nécessaires, et surtout... de la crème entière et pas de lait.
    Beaucoup moins light mais tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  18. Je me suis faite censurée pour avoir dit que Lorraine de famille on avait jamais mis aussi peu d'oeufs dans une quiche !!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je signale que cette recette s'éloigne de celle d'origine, maintenant cette recette vient de "la cuisine de référence techniques et préparations de base" du chef Michel MAINCENT-MOREL et elle est toute à fait à mes goûts avec sa quantité d'oeufs et son mélange lait/crème ce qui la rend légère en bouche, pas lourde et pas écoeurante non plus, chose qui est pour moi le cas avec une quantité d'oeuf plus conséquente et uniquement de la crème.

    RépondreSupprimer
  20. Un commentaire qui n'a aucun intérêt et qui n'avance à rien!
    Pour avoir tester cette recette, je peux dire que je l'a trouve en tout point parfaite, à la fois légère puisque justement pas trop riche en oeufs, mais aussi gourmande avec l'ajout de fromage râpé (équilibré par le mélange lait-crème), bref je l'a recommande vivement!
    Merci pour le part chère Pucebleue et continuez de nous régaler avec toutes vos recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres!
    Brigitte de Reims

    RépondreSupprimer
  21. Je ne trouve pas les proportions ridicules. Pour ma quiche lorraine je mets certes 2 oeufs et 2 jaunes, mais egalement le double des autres ingredients constituants l'appareil.

    Tout depend de la taille de son moule. Pour moi cette recette est parfaite et tres allechante!

    RépondreSupprimer
  22. Juste une remarque suite à l'échange ci-dessus, je suis Lorraine aussi...Le nombre d’œufs est justement réduit dans la vraie quiche lorraine. 2 œufs et pas plus (pour cette taille de moule et même pour un 22 cm), c'est ce qui la distingue des soi-disant "quiches" que l'on trouve dans le commerce et qui sont ce qu'on appelle des "tartes aux oeufs", avec mépris, dans certains coins de Lorraine. Le plus n'est pas le mieux en pâtisserie, c'est plus compliqué que cela! Faites-moi confiance, je suis pâtissière. ;-) La vraie bonne quiche a 2 œufs et celle-ci me semble bien équilibrée. On pourrait lui reprocher le fromage qui n'est pas dans la recette d'origine (mais souvent dans celle des familles lorraines car il faut bien varier aussi!) mais Puce bleue s'en explique justement dans l'intro.
    Compte tenu de la qualité du blog, je trouve assez malvenu d'attaquer quelqu'un qui se donne du mal pour mettre ses recettes en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil de venir me défendre comme ça :)

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...