mardi 21 avril 2020

Muffins Banane-Chocolat


Je suis aux anges! depuis quelques jours, ma peau semble retrouver une nouvelle jeunesse, c'est bien simple, on dirait que je suis retournée 25 ans en arrière, je retrouve mon visage d'adolescente!!! Ce confinement est une véritable cure de jouvence. Chaque jour, un nouveau bouton. Mais attention 🔺 le nouveau ne prend pas la place d'un ancien, non non non... ils s'additionnent 🤗. Je me console en me disant que planquée sous un masque ça passera peut-être inaperçue...
Alors je ne saurais dire si cela est une conséquence du stress que ce confinement peut engendrer ou si ça vient simplement du fait que je mange quand même carrément un chouïa plus que d'habitude... 
Du coup, pour tenter d'éradiquer tout ça, on a prit une grande décision avec mon homme: on s'est mis au sport. 2x par jour on fait la chaise 💪 et le reste du temps, on fait surtout de la chaise longue 😅 Et entre 2 chaises on cuisine, cuisine qu'il faudra ensuite éliminer (c'est sans fin... un peu comme ce confinement).
Là, je venais juste de finir un pain au lait au thang zhong, je n'avais utilisé que 110 g de lait, le restant, j'l'ai mis dans une pâte à muffins pour pas gâcher. Faut dire aussi que cette petite banane solitaire qui me regardait depuis quelques jours l'air de dire "tu vas me laisser encore longtemps dépérir comme ça à vu d'oeil" ça m'a foutu le bourdon. J'y ai vu un signe qu'il y avait urgence, c'était plus qu'une question d'heures!
Depuis que ma copine m'a partagée sa recette de muffins, j'en fais des fournées et des fournées. Si on m'avait dit il y quelques mois de ça que je deviendrais accroc au muffins je n'y aurais jamais cru, parce qu' honnêtement, jusqu'à présent, le muffin c'était pas franchement ma tasse de café (ouais, j'aime pas le thé). Non mais c'est vrai, le truc est bon à la sortie du four et pour encore quelques heures et puis ensuite sans qu'on sache trop ni pourquoi ni comment il se transforme en une espèce de bric hyper dure ultra sèche! Adieu moelleux et humidité, bonjour l'étouffe chrétien, une véritable arme de destruction massive, tu veux te débarrasser d'un ennemi: tu lui offres une fournée de muffins!  Non mais c'est vrai, que celui qui n'a jamais manqué de s'étouffer avec un muffin lève la main, chui sûre que ça nous est arrivé à tous un jour ou l'autre.
Mais là, la recette de la cop elle est top de chez top!!!
J'ai hésité à la remettre, après tout je l'avais déjà partagée, et vous êtes nombreux déjà à l'avoir testée (et vos retours sont plus qu'élogieux je vous en remercie 🙏), mais j'ai réalisé que dans mon post précédent, je n'avais peut-être pas suffisamment détaillée mes petites astuces pour arriver à faire de bien jolis muffins et surtout qui vont rester moelleux un peu plus longtemps que quelques heures (faut pas rêver, ça va pas durer des jours non plus, on parle quand même de muffins hein). Et puis je dois aussi vous avouer que j'avais bien envie de vous partager mes petites photos que je trouvais trop choupies  mignonnettes... Oui, un peu d'auto congratulation ça faut pas de mal, parce qu'en cette période avec zéro lien social c'est pas toujours évident de garder le moral 😅 et franchement, les faire juste pour les faire et pour les laisser dans l'ordi ç'aurait été dommage non??
Bon bref, revenons-en à mes petites recommandations. 
Alors déjà, ça fait longtemps que j'ai mis les plaques à muffins au rebut.
J'utilise toujours des petits moules individuels un peu hauts, déjà parce que du coup on peut mettre plus de pâte et que donc CDFD ça fait de plus gros muffins (et s'ils sont plus gros, ils sèchent moins), mais aussi surtout parce qu'ils ressortent du four bien gonflés régulièrement, tout dodus tout gourmands! Oui parce que j'ai remarqué que quand on cuisait les muffins sur une plaque à plusieurs alvéoles, ils avaient toujours tendances à pousser de traviole, ça part dans tout les sens c'est du grand n'importe quoi, sans compter ceux qui décident de carrément pas lever! le muffin anarchiste qui reste plat, y en a toujours un sur la fournée! Alors qu'avec la cuisson dans des moules individuels, je n'ai jamais eu ce problème, ils poussent tous bien droits et surtout très régulièrement, y en a jamais un plus haut que l'autre, de parfaits petits clones gourmands.
Pour cette fournée ci, c'était donc banane-chocolat, le genre d'association qui mérite bien qu'on lui ajoute une petite rasade de rhum... Paf, à peine sortis du four, on les arrose. Je vous dis pas l'odeur que ça dégage!! Et du coup en plus du goût terrible que ça apporte, ça permet aussi de gagner en moelleux. Alors là, je vois déjà se profiler les réflexions: oui mais non, parce que les enfants... Eh ben j'ai envie de te dire 🤷‍♀️🙈🙉🙊 voilà voilà 😝 (bon sinon, y a aussi l'option d'en arroser qu'une partie pour les adultes, comme ça tout le monde est content). 
Dernière chose que je fais: je les laisse chacun dans leur petit moule et avant qu'ils aient refroidis je les filme chacun individuellement ça les isole et donc ça les protège, et après hop, dans une boîte qui ferme. Je fais ça uniquement pour ceux que je sais que je ne vais pas manger dans la journée, parce que ceux là, ils ont encore la chance d'avoir un petit côté croustillant et ça serait vraiment dommage de le perdre.
Bon aller je file, j'ai un peu de sport à faire... Non j'déconne!



Pour 8 gros Muffins 
(j'utilise des moules individuels en silicone ø 7,5 - h 6 - 150 ml -clic-)


Mélange 1
250 g de farine type 45
10 g de levure chimique
100 g de sucre
-
Mélange 2
3 oeufs entiers
100 g de beurre 1/2 sel fondu
150 g de lait
QS vanille en poudre
-
garniture:
100 g de pépites de chocolat noir
1 grosse banane (ou 2 petites) bien mûre coupée en rondelles de 1 cm
QS amandes effilées
-
1 bouchon c à s de rhum arrangé à la vanille par muffins


Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre au micro-ondes avec le lait. Ajouter la vanille et laisser Tiédir.
Ajouter les oeufs et fouetter au fouet à main.
Verser la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Mélanger. Creuser un puits et verser le mélange 2 tiédi. Travailler à la maryse sans trop insister et ajouter les pépites de chocolat.
Déposer les moules individuels en silicone sur une plaque à pâtisserie perforée.
Verser 1 c à s d'appareil par moule, ajouter bien au centre 1 rondelle de banane, couvrir d'une nouvelle cuillère d'appareil, ajouter une nouvelle rondelle de banane et terminer par un peu d'appareil (les moules doivent être remplis jusqu'à un peu plus de 2 cm du bord). Saupoudrer généreusement d'amandes effilées (en plus d'apporter une touche croustillante, ça isole la pâte et donc retarde le dessèchement).
Cuire 20 min en surveillant la coloration. 
Sortir du four et sans les démouler verser de suite sur le dessus de chaque muffin 1 grosse c à s de rhum (j'utilise toujours un rhum arrangé à la vanille pour la pâtisserie, parce que je trouve son parfum incomparable, mais ça marche avec n'importe quel rhum). Laisser s'imbiber et tiédir légèrement les muffins, puis, toujours sans les démouler, les filmer un à un (uniquement ceux qui ne seront pas consommés dans la journée et que vous voulez conserver 1 jour ou 2). Les conserver dans une boîte hermétique.


27 commentaires:

  1. Merci !!! Je me jette sur tes "Muffins" ...
    Ils sont trop choux, ils vont faire des heureux !
    Mais pourquoi tu stress, regarde ces merveilles, c'est tout mignon.
    Chez nous on profite un max d'être ensemble et on aide les plus démunis.
    Allez courage et merci pour tes beaux Muffins

    RépondreSupprimer
  2. bonjour pucebleue, oui je les ai fais, et surtout bien réussis grâce à tous vos conseils, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !!! je ne sais pas si dans ma lecture c'est la rectte que je préfère ou ton adolescence retrouvée !!! perso, je n'ai pas d'acné mais depuis le confinement je me suis fait beaucoup de cheveux blancs

    RépondreSupprimer
  4. Je vais tenter le coup dans un moule à cake. De suite. ;)
    T'as les pépites? T'as la banane ? Fais un cake au Rhum pour les ivrognes !

    Pour le retour d'acné juvénile... tente de t'arroser aussi avec du Rhum. Ça hydrate les gâteaux, mais ça dessèche les boutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non c'est trop précieux le rhum arrangé de belle-maman, jamais je me le tartine sur le visage 😅

      Supprimer
  5. Finalement... alors que j'avais pris les bananes, je me suis rappelé avoir depuis des plombes des petits dés d'orange confite (Ach, les Allemands ! Quel panard que leurs rayons pâtisserie !). Bref, les bananes sont intactes et choco / orange / Rhum... What else ?! Ça cuit.
    Décidément, on comprend pourquoi je suis cuisinière mais pas pâtissière : incapable de suivre une recette !
    J'ai blogué autrefois cuculinairement... mais devant les pillages des blogs, et commentaires d'une rare indigence (tu as une spécialiste ici, laquelle arrose tous les blogs avec le même com du jour copié collé à l'envi depuis des années, genre " Hum, superbe, je t'en piquerais bien un bout ! " juste pour qu'on passe chez elle) je suis passée au blog d'humeur... plus conforme à mes aspirations et envies d'échanges réels. ;) Mon blog cuculinaire est donc devenu mon carnet à recettes perso, puisque privé aujourd'hui.

    Le confinement te réussit bien... tu as le temps... donc hormis les recettes, je me marre bien à te lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rire! c'est tellement ça, le genre de com qui ne sert juste à rien (dans le double sens du terme: aucune substance et zéro effet puisque non, ça ne me donne pas envie d'aller chez elle 😅)
      Pour ce qui est des écorces d'orange, je pense que le résultat gustatif sera très bon, mais j'ai peur aussi un peu sec... la banane, la poire, la framboise, elles rendent du jus et donc mouillent la pâte, mais l'écorce d'orange, elle, elle n'a plus de jus... donc je pense qu'il faudra une triple dose de rhum pour compenser 🤪

      Supprimer
    2. Résultat en direct... bouche pleine !...
      Punaiche, chè bon ! Ché moelleux... chè... goûtu, cha a du r'tour ! Chè rhumé !!!
      Namoureux était même passé dans la cuisine après que j'aie mis le Rhum et m'a dit que ça sentait si fort (faut dire que c'était du Rhum agricole, pas de la daube), qu'on avait l'impression que je m'étais cuitée seule dans mon coin !!!
      Donc, comme tu mets 8 CS de Rhum... j'ai fait pareil, et comme il en restait un chouïa dans la bouteille... bah je l'ai terminée sur le gâteau !
      Conclusion : c'est top Belle Enfant ! Le format cake évite tout dessèchement, surtout avec le Rhum. C'est un délice. Donc, n'hésite pas à te servir de la recette en adaptant le temps de cuisson (ouais parce que là j'ai du cuire 45 / 50' en finissant les 10 dernières minutes à 220 environ... j'avoue y être allée au feeling). On peut donc mettre autre chose que des fruits frais (mes minis dés d'orange sont très moelleux et sirupeux... Danke Deutschland !!! Ja ja ja !!!) si on fait en grand format (au pire... tu fais macérer tes fruits confits ou secs dans... le Rhum !!!). Et encore, je ne me base que sur l'entame pour donner mon avis, qui est forcément moins moelleuse que le reste ! ;) Mais je n'ai pas résisté à l'envie de le goûter, même encore chaud.
      Ce soir, avec un Earl Grey fleurs bleues, ça va être tuerie à la casa !!!

      Je garde la recette précieusement... et je sens se profiler un cake framboise / liqueur de fraises des bois dans quelques temps (punaise, si j'avais du vin de framboise...) !



      Supprimer
    3. Génial pour ce retour ! Quelle bonne idée de l'avoir fait en format géant, j'avais pas compris l'idée 😅 peut-être parce que encore sous l'emprise d'un cidre brut... mes neurones sont partis se confiner ailleurs qu'avec moi!
      N'empêche que chui estomaquée de voir que t'arrives encore à aligner 2 mots après t'être enfilé une bouteille de rhum (je n'utilise que de l'agricole, belle maman est réunionnaise, pas dl'a daube, c'est claire) et un cake format xxl 😝
      Je dis bravo 👏
      Mais au fait, il a fait une bosse le bougre ou pas ?
      Parce que ça peut-être une piste sérieuse pour que j'arrête de foirer mes cakes!

      Supprimer
    4. Tu veux dire s'il a gonflé ?
      Si c'est ça la question, bah oui, comme d'hab. ^^ Il a explosé sur le dessus, comme tout bon cake qui se respecte. Ce qui, soit dit en passant est au top pour larguer le Rhum dans les failles du Piton de la Fournaise et bien imbiber le bestiau ! J'ai de suite mis un alu dessus pour garder l'humidité, et quand ça sera froid je collerai dans une boîte Tupp spéciale.
      (en réalité doit y avoir l'équivalent de 10 CS de Rhum vu ce qu'il restait dans la bouteille, donc j'allais pas radiner ! ;) )

      Foirer tes cakes ?... Toi qui fais des trucs fabuleux, scotchant, hyper techniques, des trucs que j'admire mais que pas une seconde je n'envisage de faire tant la patience me manque ! Ça fait des années que je te suis, que je montre tes chefs-d'œuvre à Namoureux, juste comme j'admire un Monet, sans jamais envisager de toucher à un pinceau, et tu me dis que tu foires les cakes !... Ça me troue... le fondement !!! ^^

      Supprimer
    5. Ah mais si si, va looker mon aventure du cake citron de yann couvreur, tu verras que c'est pas des bêtises 😅

      Supprimer
    6. Ça n'est pas non plus un pavé de mai 68... Mais de fait, c'est étrange cette faille sismique.
      Et c'est systématique ou est-ce l'unique fois ?
      J'avoue que je t'aurais dit de ne pas le sortir de suite du four (comme on fait avec un biscuit de Savoie pour qu'il ne retombe pas comme un soufflé), mais pour le coup le gâteau que j'ai fait aujourd'hui avec ta recette d'alcoolique, je l'ai sorti de suite et arrosé dans la foulée.

      J'ai une recette fabuleuse de gâteau au citron, léger (celle de Maman), fait dans un four palestinien (si tu connais...) (jamais tenté dans un four classique). Si par hasard ça te tente... C'est vraiment une merveille quand on aime le citron. (plutôt que Portugal, je recommanderais les citrons de Sicile ;) )

      Supprimer
    7. Nous à la maison on préfère vraiment les portugais, question de goût 😉
      Je suis très preneuse de la recette de ta maman, si ça ne t'ennuies pas de la partager. Par contre forcément chez moi ça sera en four traditionnel, je ne connais pas du tout le four palestinien.

      Supprimer
    8. Copié collé ;)

      GÂTEAU AU CITRON DE LA MAMAN’S
      (Four Palestinien)


      Faire fondre 200gr de beurre.
      Ajouter le zeste de 2 citrons + jus + 1 poignée d’amandes coupées + 2 sachets sucre vanillé + 400gr de sucre poudre + 1 verre de lait tiède.
      Ajouter 4 jaunes d’œufs en remuant vite.
      Mettre ensuite 500gr de farine + 2 sachets de levure.
      A la fin, ajouter 4 blancs en neige.

      Beurrer abondamment le moule.

      Avec le four palestinien, cuire 1 heure sur le gaz avec une flamme d’environ 1,5cm à 2cm.

      Détail important : On a besoin de 2 grands récipients pour préparer.

      -------------------------------------------------------------------

      Tu regarderas dans tes MP FB(dans le dossier " autres " puisque nous ne sommes pas " amies " FB), je t'envoie la photo d'un four palestinien, le même que le mien. Je me demande si Maman ne le tenait pas déjà de sa mère... C'est très ancien comme mode de cuisson.
      Ça se pose sur la flamme avec un petit support entre le four et la flamme.

      Supprimer
    9. Mille mercis pour toutes ces infos et la précieuse recette! Je ne connaissais pas ce four, ça me semble hyper ingénieux, je vais creuser tout ça et apprendre plein de choses, ça me ravie!
      Ma collègue m'a rapporté du Portugal un moule à Pudim qui ressemble légèrement, je suis sûre qu'en jouant les Mac Guyver j'arriverais à bidouiller un système qui finira par pouvoir s'adapter à la plaque de cuisson!
      pour ce qui est de la recette, ça attendra je n'ai plus de citrons non traités fabuleusement parfumés. Et hors de question de faire avec du bas de gamme.
      Par contre 400 g de sucre ça refroidit 👀😅.
      Comme on est des pioches à la maison, mes verres à moi c'est du 50 cl... du coup un verre de lait ça reste assez énigmatique, tu aurais une mesure plus sérieuse ou j'y vais à la wanagain bistoufly?? quitte à du coup foiré l'affaire.
      Bon, en tout cas je suis enchantée de ces échanges que nous avons depuis hier! vachement plus inspirants qu'un "trop beau ta brioche" alors que je viens de me casser l'arrière train à faire un article sur fabuleux fondant au chocolat 😭. J'avoue que tenir un blog a ses inconvénients, mais quand vraiment je sature je prend du recul et après hop je reprends le chemin doucement, à mon rythme et surtout en écoutant que mon plaisir. J'étais au début très affectée quand je voyais que mes recettes étaient reprises par ci par là sans même que je sois mentionnée (le pire c'est celles qui se contentent de copié/collé!!), parfois même du vole de photos!! et puis j'ai relativisé, et je me suis dit que finalement, elles n'avaient aucun plaisir, aucune satisfaction personnelle à retirer de tout ça. C'est profondément triste d'en arriver à pomper les autres pour essayer d'exister aux yeux des autres et de récolter des lauriers qu'on ne mérite pas. Au final, ces personnes me font plus de la peine que me rendre en colère. Moi, je sais ce que vaut mon travail, que ça soit l'écriture des recettes ou les photos. Et quand on me fait un joli retour sur une de mes recettes, je sais que ça n'est qu'à moi que je le dois et c'est MON travail qui est récompensé!
      Ce qui ne m'empêche pas de parfois reproduire des recettes vu par ci par là, mais toujours en mentionnant ma source, question de respect et aussi peut-être d'éducation, parce que oui, malheureusement mes parents m'ont mal élevés... je dis bonjour, SVP et merci, et ça aussi ça se perd!! et ça aussi parfois ça me fait sortir de mes gonds! Où quand je vois que les gens pensent que je suis à leur disposition là, de suite, dans la minute, que j'ai rien d'autre à faire que répondre à leur question alors que s'ils se prenaient un peu par la main, la réponse ils l'a trouveraient tout seul comme des grands en faisant une petite recherche perso, mais c'est tellement plus facile de demander aux autres que (où est-ce que je peux trouver de la pâte de pistache à Nancy? non WTF, j'habite à Lyon!! qu'est-ce que j'en sais?? donc c'est à moi de prendre de mon temps pour aller te renseigner?? Non, mais en fait j'ai bien une réponse là tout de suite maintenant, mais chui pas sûre qu'elle te plaise 🙃)
      Mais bon, après il y a aussi de vraies belles rencontres, de vrais échanges et ça balaye un peu tout le reste.

      Bon, sinon, refroidit? Moelleux toujours??

      Supprimer
    10. 25 cl de lait environ... le verre classique quoi.

      Que tu m'as fait marrer !!! J'ai cru me lire, à une exception près : moi, ça me foutait tellement en colère les pillages et com débiles que j'ai arrêté pour ça.
      Aujourd'hui elle t'a gratifié d'un... " Irresistibles ces Granola ! ". De quoi tu te plains, elle te donne un vrai avis de connaisseuse chaque jour ?! ^^^
      Le coup du " Trop belle ta brioche " alors que j'avais fait un billet sur un Savoie, bien entendu que je l'ai aussi eu ! ^^^
      Moi aussi je mentionnais tjs mes sources, au point sur FB de m'être pris le chou avec des gens administrant des pages reprenant des photos, de l'humour, et toutes sortes de choses, mais qui jamais ne mentionnaient les sources. J'avais beau expliquer que c'était le vol du travail d'autrui, que c'était irrespectueux, rien à faire... Avec en plus le chœur des adeptes décérébrés qui me tombait dessus pour défendre l'indélicat. J'ai fini par laisser tomber ma chasse aux pilleurs... mais j'ai aussi fermé mon blog. Il est vrai que la principale raison de la fermeture reste les " Hum, trop belle ta brioche ! ". ;)

      Le coup de la question... idem. Et ça c'est partout. Et ça continue à me foutre en rogne... même quand je ne suis pas concernée ! J'ai envie de baffer ces gens qui ne font pas d'efforts, prenant autrui pour leur larbin. Et ceux qui, gentiment (connement ?) répondent... je crois que j'ai encore plus envie de les baffer ! Ça m'avait fait sourire quand j'avais remarqué que tu avais ajouté ton petit laïus sur " tu cherches la réponse avant de me poser la question, parce que si la réponse se trouve dans mon texte, t'iras te faire voir pour que je te réponde ! ". Bon OK, exprimé avec un peu plus de tact... mais c'est du pareil au même. ^^^
      Mais quand même, de la pâte de pistache, on en trouve où sur Nancy ? Hein ? Hein ? Heeeeiiinnnn ???!!!

      Le gâteau pour ivrognes... toujours aussi excellent une fois refroidi, je confirme. Et parfait le soir avec le thé. Faudra juste que j'ajoute les minis dés d'orange au dessus... car aussi minuscules soient-ils, ces couillons des bois sont tombés au fond. En plus, j'ai oublié de les passer avant dans la farine.
      Le confinement a un aspect positif : Namoureux mange mes gâteaux. Bon OK, je les choisis, par exemple j'évite la charlotte à la crème de marron (dont je suis dingue et qui est toute simple avec crème de marron incorporée à une chantilly et boudoirs trempés... dans le Rhum), les trucs trop sucrés que j'adore, car là c'est sûr, il n'y toucherait pas. Je sélectionne mes réalisations de confinement !

      Pour ce qui est des 400gr de sucre dans le gâteau au citron... curieusement, ça n'est même pas trop sucré. N'oublie pas qu'il y a 500gr de farine. De plus c'est contrebalancé par l'acidité des 2 citrons, les zestes parfumant très fortement. Mais au pire, tu mets moins de sucre.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Comment ne pas résister à ces magnifiques et délicieux muffins ! d'abord le chocolat banane hyper tentant et irrésistibles mais en plus avec le rhum vanille je fond litérallement ! mon mari travaillant dans une distillerie et c'est lui qui fabrique le rhum charette vanille (chuuuuut !), j'ai quelques bouteille à la maison à écouler ! et non ! malgrè le confinement on ne passe pas son temps à finir les bouteilles au contraire on les garde bien au chaud en attendant de pouvoir recevoir de nouveau et fêter ça avec la famille, les amis, ect ... ;)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la maison aussi ça n'est que du charette, la faute à belle maman qui est reunionnaise, du coup, le rhum, y en a toujours à la maison et des arrangés de toutes sortes aussi 😊

      Supprimer
  8. bonjour, mes muffins sont à peine sortis du four que mes ados se sont jetés dessus. Ils ne sont pas aussi beaux que les vôtres, mais qu'ils sont bons, moelleux, et pas étouffants ! Je suis vôtre blog et vos magnifiques réalisations, et toutes vos jolies photos donnent envie de les réaliser. Merci pour vos partages et le régal de nos yeux et nos papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette chouette chouette 😀 que je suis contente quand je reçois vos petits mots et que vous me dites que la recette est testée et validée, ça me met en joie pour la journée !!
      Merci d'avoir pris la peine de venir me faire un petit retour, j'apprécie vraiment !
      Très belle journée

      Supprimer
  9. Un peu de lecture pour Lydie et toi ...
    http://chochana-cuisine.over-blog.com/2014/10/tout-savoir-sur-le-four-palestinien.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, j'avais déjà lu l'article mais ça sera utile pour ceux qui seraient intéressés de creuser le sujet 😉

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...