vendredi 30 novembre 2007

Gâteau au pavot




Cet été, nous sommes partis en voyage à Prague et nous avons pu y déguster un gâteau au pavot qui semble être une des spécialité des pays de l'est. Sitôt de retour à la maison, j'ai essayé d'adapter une recette avec les souvenirs que j'en avais gardés. Et même s'il n'était pas aussi bon, j'ai été plus que satisfaite du résultat.



J'adore ce gâteau, il est original, inattendu et très savoureux.
Un mélange de moelleux, de fondant, une texture proche du Financier mais en plus épais, et ce petit côté croustillant qu'amènent les graines de pavot provoque une véritable explosion en bouche: un vrai délice.



Préchauffer le four à 180°
Faire fondre 50 g de beurre doux et 30 g de beurre 1/2 sel.
Dans un saladier, mélanger 125 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 2 gouttes d’extrait d’amande amère. Ajouter 2 oeufs entiers, 6 cl de lait, 50 g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 20 g de purée d'amandes complète BIO (si vous n'en n'avez pas, ajoutez 20 g beurre fondu en plus), 2 c à s de graines de pavot bleu torréfiées, 2 blancs d’œufs légèrement battus à la fourchette. Mélanger bien à fond et ajouter le beurre fondu refroidi.
Verser dans un moule rectangulaire à bords hauts et cuire 40 min en prenant garde à ce qu'il ne colore pas trop (au besoin, le couvrir de papier aluminium).



Laisser rentièrement refroidir avant de le démouler et de le détailler en carrés.
Le conserver emballé dans du papier aluminium et dans une boîte hermétique.
Le mieux est de le déguster le lendemain, il sera bien meilleur, les arômes auront eu le temps de bien se diffuser et il sera beaucoup plus moelleux.



2 commentaires:

  1. Je l'ai complètement raté ! Dommage, il a l'air si bon sur la photo... Le pavot est remonté à la surface et le beurre a fait une espece de couche d'huile sur le gateau... bref un visuel non presentable. Pas mal au goût, ouf ! Je réessaierai !
    Merci encore pour ces recettes dont je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai pour ma part complètement réussi! :) rapide et facile il est délicieux!! J'ai retrouvé le goût des desserts autrichiens...mmmh
    pour faire un dessert encore plus gourmand je l'ai laissé en un seul bloc, je l'ai surmonté de chantilly maison et de framboises, il n'a pas fait un pli!! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...