samedi 1 décembre 2007

Tartelettes au citron furieusement citronnées au Lemon Curd




"Le citron est originaire de Chine, mais c’est grâce aux arabes que le citron a conquis le bassin méditerranéen . La tarte au citron serait donc d’origine méditerranéenne et ses recettes sont très nombreuses.
Comme toute tarte, elle se compose d’une base de pâte sablée et d’une garniture. Cette garniture est sujette à de nombreuses variantes modifiant du tout au tout sa texture et son goût, la plus connue est la tarte au citron meringuée.
La plus classique des tartes au citron est garnie d’une crème au citron (élaborée à base de sucre, d’œuf et de citron).
D’autres la prépareront avec du fromage blanc ou une mousse au citron.
La sensation d’acidité sera donc plus ou moins forte selon que vous utiliserez des arômes naturels, des zestes ou le jus des citrons.
La préparation de la garniture est assez délicate au niveau du dosage du citron : s’il n’y en a pas assez, la tarte sera vulgarisée et s’il y en a de trop, cela risquerait de prendre le dessus sur le reste de la préparation, effaçant ainsi les autres saveurs."

J' avais jusqu'à présent l'habitude de faire ma tarte au citron élaborée à partir d'une crème au citron qui devait être cuite au four. Cette recette au combien délicieuse et savoureuse me laissait néanmoins toujours l'amère déception de se craqueler; et quand on est comme moi une maniaque de la perfection, c'est dur à accepter! Le goût ne peut être sublimé que par un visuel parfait! Il me fallait donc trouver une autre façon de procéder, et c'est là que j'ai fait la découverte du Lemon Curd. Quand on raffole autant que moi du citron, croyez- moi, cette recette est tellement bonne qu'elle en est diabolique!!! au point que finalement, le fond de pâte ne devient plus qu'un support quasiment inutile...

Préparer le Lemon Curd (pour plus de fraîcheur, l'idéal est de le préparer la veille et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur)
Dans une jatte placée au dessus d’un bain- marie frémissant, verser
2 œufs battus en omelette
100 g de beurre coupé en morceaux
les zestes et le jus de 4 citrons non traités
250 g de sucre

Petite Astuce: pour extraire le double de jus d'un agrume, il faut le placer au micro- ondes pendant 1 min à pleine puissance.
Mélanger et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une crème bien épaisse, soit environ 1 heure.



Pendant ce temps, préparer les fonds de Pâte sablée sucrée
Dans un saladier, mélanger 180 g de farine fluide
30 g de sucre
90 g de beurre mou (doux ou 1/2 sel)
quelques zestes de citron
1 œuf

Travailler jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ramasser en boule et réserver 10 min au frais. Etaler dans des moules à tartelettes en silicone et cuire à blanc 15 min à 180°. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, puis les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Le lendemain, garnir chaque fond de tarte d'une couche épaisse de Lemon Curd (s'il vous en reste !!!) et décorer de zestes de citron.

2 commentaires:

  1. Oh là là, c'est trop ! Trop gourmand !!!
    Je vais aller faire un petit tour dans l'index salé ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Mademoiselle BB19 décembre, 2011

    Découverte du lemon curd sur ton blog et ce fut un délice!
    J'ai juste rajouté un oeuf et du beurre car mon mélange n'épaississait pas suffisamment.
    Merci pour ton blog, beau et tentateur!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...