mardi 15 janvier 2008

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon homme; alors pour l'occasion j'ai décidé de lui mijoter un bon petit dîner... juste un petit quelque chose histoire de marquer le coup (le vrai repas se fera ce week- end où nous serons tous réunis pour fêter 3 anniversaires: mon beau- frère, mon homme et moi... et devinez quoi?... c'est moi qui fais le dessert!!!)
Alors au menu pour ce soir, un plat unique et un dessert rapide sans chichi qui ne nécessite pas des heures de prise au frais et de montage, mais qu'il affectionne particulièrement:
¤ Pétoncles et crevettes au sabayon de vin moelleux sur lit de poireaux, petits croûtons feuilletés et timbale de riz blanc.
¤ Gâteau renversé aux poires, sauce caramel au beurre salé.



Pétoncles et crevettes au sabayon de vin moelleux sur lit de poireaux, petits croûtons feuilletés au pavot et timbale de riz blanc

1 dizaine de belles crevettes cuites et décortiquées
200 g de pétoncles

Pour la Fondue de Poireaux et d'oseille:
Emincer finement les 4 blancs de poireaux, les mettre dans une passoire et les rincer abondamment sous l'eau froide.
Les pré- cuire à la vapeur 1 heure environ (ou 15 min au micro- ondes à couvert avec un fond d'eau).
Dans une grande poêle anti- adhésive, verser 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre. Bien faire chauffer et faire doucement revenir 1 oignon finement émincé, 1 bouquet d'oseille haché (100 g, fraîche ou congelée) grossièrement et 6 brins de ciboulette ciselés. Saler et poivrer généreusement.
Incorporer les poireaux bien égouttés. Mélanger et laisser fondre à couvert et à feu doux 30 min environ en remuant régulièrement.

Pour le Sabayon:
- 6 cl de vin blanc moelleux
- 1 jaune d'oeuf
- 6 cl de crème fraîche
- 1 petit oignon
- 10 g de beurre
- huile d’olive
Préparer la réduction pour la sauce sabayon : peler et hacher finement l’oignon. Dans une sauteuse, le faire revenir quelques instants à feu vif dans 10 g de beurre et 1 c à s d’huile d’olive. Ajouter le vin et porter à ébullition. Laisser réduire au 3/4, sur feu modéré, en écumant si nécessaire, il ne doit rester que 3 c de liquide. Filtrer et réserver.

Préchauffez le four à 150°

Dans une grande poêle, faites chauffer 10 g de beurre et 1 c à s d'huile d'olive sur feu très vif. Saler et poivrer, puis ajouter les pétoncles et les crevettes dans la poêle. Les faire sauter pendant 2 à 3 minutes au total à feu modéré. Elles doivent être légèrement colorées. Tapisser un petit plat à gratin de fondue de poireaux et d’oseille, y coucher les pétoncles et les crevettes. Réserver au chaud dans le four, porte entrouverte.
Verser la crème dans la casserole avec la réduction et porter à ébullition. Laisser réduire du tiers, puis baisser le feu très doux. Dans une petite terrine, fouetter le jaune d'oeuf et 1 c à s d'eau froide jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux, puis le verser dans la crème bouillonnante en fouettant; en l'espace de quelques secondes, la sauce augmentera de volume en moussant. Verser la sauce du sabayon aussitôt et servir de suite.

Croûtons de pâte feuilletée:
Détailler des ronds à l'aide d'un emporte- pièce cannelé dans une abaisse de pâte feuilletée repliée une fois sur elle même. Avec un couteau faire de petites incisions sur le dessus et badigeonner d'un mélange jaune d'œuf + lait. Mettre au four 15 min à 210° jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.

YYY

Gâteau renversé aux poires, sauce caramel au beurre salé



Habituellement, je prépare ce gâteau avec de l'ananas. Mais l'année dernière, à l'occasion d'un dîner, je l'avais tenté avec des poires; cette version ayant beaucoup plu, j'ai décidé de le faire de nouveau. Rapide et très savoureux, il n'est pas sans rappeler une certaine Tarte des Soeurs Tatin.

Prévoir 1 grosse boîte de Poires au sirop
Caramel
Dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement (et surtout sans toucher) 100 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé avec 2 c à s d'eau (moi, j'ai utilisé le sirop de la boîte de poires) jusqu'à obtention d'un caramel doré. Le décuire avec 10 g de beurre 1/2 sel. Remuer et le couler de suite dans le fond d'un moule à manqué à bords hauts (Ø 20) en l'inclinant dans tous les sens pour bien étaler le caramel uniformément.

Recouvrir ce caramel de demi poires au sirop couchées régulièrement (côté bombé contre le fond).

La Pâte
Dans un saladier, travailler 100 g de beurre très mou en pommade (consistance crémeuse).
Incorporer 100 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, 100 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Mélanger bien à fond et réserver 15 min au frais.
Préchauffer le four à 150°
Verser l'appareil sur les fruits et cuire 30 min à 180°.
Dès la sortie du four, imbiber le gâteau avec le restant du sirop des poires. Laisser le gâteau s'imprégner du sirop avant de le démouler. Laisser tiédir.

Sauce caramel au beurre salé
Dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement et sans toucher 250 g de sucre avec 2 c à s d'eau (ou s'il vous en reste du sirop des poires) jusqu'à obtention d'un caramel bond foncé.
Hors du feu, ajouter en petite quantité 15 cl de crème liquide préalablement portée à ébullition. Remuer et incorporer alors 20 g de beurre 1/2 sel coupé en dés. Replacer sur le feu et laisser frémir quelques minutes. Laisser tiédir.


Servir le gâteau encore tiède avec la sauce caramel au beurre salé juste tiédie.

4 commentaires:

  1. Bravo pour la recette des pétoncles et crevettes au sabayon qui a l'air succulente ! Pour la préparation du sabayon, tu parles de 1 jaune d'oeuf's', puis ensuite tu dis de 'les' fouetter. Y a t'il un ou plusieurs oeufs. D'avance merci. Marie

    RépondreSupprimer
  2. Oups! belle faute d'orthographe...
    Effectivement il n'y a qu'un seul oeuf. Je corrige de suite. Merci de me l'avoir fait remarquer!

    RépondreSupprimer
  3. Le gâteau au poire et son caramel...une tuerie !!! ça fond dans la bouche...et le caramel...un bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super le renversé ! Je l'ai fait avec des oreillons de pêches. On a par contre trouvé le gâteau bien trop sucré, je diminuerai dre moitié la prochaine fois (oui, je compte bien recommmencer...). Par la cuisson, 30 minutes etaient insuffisantes, il en a fallu 45. Merci encore, une fois de plus.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...