dimanche 6 janvier 2008

Laits végétaux à faire soi même

Lait d'amande, d'avoine et soja...

Des laits légers et agréables, au goût tout doux et très digestes, 100 % végétaux, donc exempts de choléstérol, ils conviennent parfaitement aux personnes intolérantes aux produits laitiers.

J'utilise très souvent et depuis longtemps du lait végétal, qu'il soit de soja, d'amandes, de riz, d'avoine ou même d'épeautre; en effet, j'essaye de minimiser au maximum l'emploi de lait animal, car, à y regarder de plus près et si on prend le temps de s'informer, il semblerait que le lait de vache ne soit pas si bon que ça à la santé (contrairement à ce que nous matraquent les messages publicitaires...), mais bon, ceci est un autre débat...

Généralement, je confectionne moi même mon lait végétal: d'avoine, d'amande ou de riz , cela dépend du type de préparation. Les laits d'amande, de riz et d'épeautre se marient très bien avec les préparations sucrées, dans les gâteaux ou dans les flans. Les laits de soja et d'avoine sont meilleurs dans les préparations salées, ils leur apportent légèreté et onctuosité; de plus, ils sont beaucoup plus digestes.



On peut acheter ces laits déjà tout prêts en magasin BIO ou les faire soi- même. En fait, c'est tout simple à faire, et très rapide. Il suffit d'un peu d'eau: 50 cl ou 1 L et de la faire bouillir. Parallèlement, il faut diluer 3 à 5 c à s de Boisson instantanée (amandes, noisettes, soja...)/ ou de crème d'avoine ou de riz. Finalement, il suffit d'incorporer le mélange dilué à l'eau bouillante, sans cesser de remuer (et donc d'éviter les grumeaux!) et de laisser chauffer 5 min. Après, il faut laisser refroidir et verser dans une bouteille (taille adaptée à la contenance). La boisson ainsi obtenue se conserve au frais 2 à 3 jours. Je substitue ainsi la boisson obtenue au lait habituellement employé.

Les Boissons Instantanées et les Crèmes d'avoines et de riz se trouvent en magasins BIO.

2 commentaires:

  1. Bonjour Pucebleue !
    Ai-je bien compris ?? Il suffit de mélanger de l'eau à de la crème de riz (si peu chère) pour obtenir du lait de riz (si cher !) ??? Ca a l'air si simple que je me demande si j'ai bien saisi le mode d'emploi ?????????
    Merci pour ton aide ;)
    Chedline

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, c'est bien ça, ça paraît fou,mais il n'y a pas d'erreur! Il existe aussi la méthode avec de la farine de riz à la place de la crème de riz ou bien avec du riz en grains.
    Le blog C fait Maison l'explique très bien et de façon très détaillée.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...