samedi 26 janvier 2008

Pain de mie

Mon tout 1er !



En me levant ce matin, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de pain de mie... c'est plutôt balo parce que j'ai fait les courses hier et j'avais pas du tout l'intention d' y retourner aujourd'hui rien que pour ça. Alors je me suis mise en quête d'une recette pour en faire un moi- même. Je suis en train de me demander si je ne vais pas définitivement me convertir au pain de mie Maison...
Moelleux, fondant, léger: un vrai régal.



Délayer 1/2 sachet de levure de boulanger dans 10 cl d'eau tiède. Laisser gonfler à couvert 5 min.
Faire tiédir 20 cl de lait.
Dans un grand saladier, verser 500 g de farine (moi, j'ai utilisé de la complète BIO) avec 1 c à s rase de sel et 2 c à s de sucre. Creuser un puits et y verser le lait tiède, la levure délayée et 50 g de beurre très mou. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et laisser lever à couvert, dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30: la pâte doit doubler de volume.
Dès que la pâte a bien gonflée, la faire retomber en la pétrissant de nouveau quelques secondes. Mettre dans un grand moule à cake et laisser de nouveau lever 1 heure dans les mêmes conditions.
Mettre au four 15 min sur à peine 1 (30°) puis 30 min à 180°/200°.
Démouler et laisser tiédir: le fond du pain sonne creux quand il est cuit.



Pas besoin d'attendre plus longtemps avant de s'en couper une belle tranche et de s'en délecter avec une belle couche de confiture...

Pour la recette, merci à Anne de Papilles et Pupilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...