vendredi 11 janvier 2008

Sablé à la confiture de cerise façon gâteau basque






J'avais un pot de confiture de cerise dans mon placard de cuisine, fait par ma mère cet été à la suite d'un long après- midi de cueillette. Pour être honnête, je savais que je n'allais sûrement pas la manger de manière traditionnelle sur une belle tranche de pain... un peu beaucoup trop de morceaux (très gros morceaux: carrément la cerise entière!!!) à mon goût... Il fallait donc que je trouve une idée recette pour pouvoir l'utiliser et l'apprécier à sa juste valeur.

Il s'agit en fait d'une simple pâte sablée qui renferme en son coeur une belle couche de cette confiture de cerise... un dessert qui n'est pas sans rappeler le fameux Gâteau Basque (mais sans crème pâtissière).



Pâte sablée sucrée:
250 g de farine
1 c à c de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
60 g de sucre
50 g de poudre d'amande ou de pralin en poudre
100 g de beurre doux, mou et coupé en dés
25 g de beurre 1/2 sel mou
2 gouttes d'extrait d'amande amère
2 oeufs entiers


Tamiser la farine et la levure dans un récipient. Incorporer les beurres avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse. Ajouter la poudre d'amande (ou de pralin) et les sucres.
Creuser un puits et ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette et l'extrait d'amande amère. Rassembler délicatement le tout en boule. Laisser reposer à température ambiante 30 min.
Diviser la pâte en 2 parts égales.
Abattre une moitié sur le fond d'un moule à tarte amovible et l'autre moitié sur une feuille de papier sulfurisé: la réfrigérer quelques minutes.
Garnir le centre du fond de tarte d'une couche épaisse de confiture de cerises (avec morceaux... pour le coup ils sont les bienvenus!)

Préchauffer le four à 200°
Abattre délicatement l'autre moitié de pâte. Sceller les bords en aplatissant du bout des doigts.
Faire cuire 45 min, jusqu'à ce que le sablé soit croustillant et bien doré.
Badigeonner de confiture liquéfiée (pour cela il suffit de la chauffer quelques secondes au micro- ondes) à l'aide d'un pinceau. Démouler et laisser entièrement refroidir sur une grille afin que la vapeur d'eau s'échappe.



Saupoudrer de sucre glace et décorer d'amandes effilées grillées à la poêle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...