dimanche 10 février 2008

Macarons des Soeurs Macarons





J'achève mon tour de France des recettes de Macarons par ceux de Nancy.
Leur origine est liée à l'exigence des règles alimentaires suivies dans les couvents au XVIIème siècle où la consommation de viande était strictement interdite; aussi, les soeurs confectionnaient une grande variété de pâtisseries, dont le fameux Macaron pour permettre de pallier aux carences alimentaires. Mais lors du décret de suppression des congrégations religieuses (5 avril 1792), les 2 Soeurs converses (chargées des tâches domestiques) Catherine GRILLOT et Elisabeth MORLOT se trouvant dans l'obligation de quitter leur communauté des Dames du Saint Sacrement de Nancy décidèrent de reprendre la fabrication des Macarons et de les commercialiser afin de subvenir à leurs besoins: elles devinrent rapidement connues et se firent vite surnommer "Les Soeurs Macarons".
La recette originale est préservée depuis plus de 4 siècles et se transmet de génération en génération au sein d'une même famille.
Délicat mélange de blanc d'oeuf, de sucre et d'amandes de Provence finement broyées... une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!
 



Je me demandais l'autre jour lequel parmi tous ces Macarons avait ma préférence... la question ne se pose plus: c'est celui- ci sans aucun doute et de loin. Tout y est: d'abord la fine couche du dessus légèrement croustillante, vient ensuite le moelleux du coeur fondant... et toujours ce délicieux goût d'amande... tout se bouscule dans le palais, c'est une merveille!



Mixer ensemble 250 g de sucre glace et 150 g de poudre d'amandes. Tamiser le mélange au- dessus d'un saladier. Délayer avec 1 blanc d'oeuf. Ajouter 1/2 c à c de vanille liquide et quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Battre en neige 1 blanc d'oeuf et l'ajouter au mélange le plus délicatement possible. On obtient une pâte molle, mais qui se tient bien.
Dresser des petits tas sur une feuille à pâtisserie en silicone à l'aide d'une poche à douille lisse. Tapoter la plaque et humidifier avec un peu d'eau fraîche les macarons à l'aide d'un brumisateur (un pinceau fait tout aussi bien l'affaire) afin qu'ils crevassent bien régulièrement pendant la cuisson. Réserver 1 heure pour laisser se former une petite croûte.


Préchauffer le four à 160° et cuire 15 à 20 min (bien veiller à ce qu'ils ne colorent pas trop). Laisser entièrement refroidir avant de les décoller délicatement.



7 commentaires:

  1. Je suis en train d'en manger et ils sont délicieux (les originaux achetés chez les soeurs Macarons)! Ils sont tellement bon que je ne pouvais faire autre chose que de trouver la recette pour en faire moi même. Je vais essayer cette recette d'ici quelques jours et repasserais par là pour mettre mon commentaire... A très vite
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pucebleue, j'ai essayé ce week-end ta recette de macarons des soeurs Macarons et j'ai eu un petit souci: la texture était impeccable mais ces macarons étaient vraiment trop trop sucrés, j'en ai mangé qu'un seul et j'avais l'impression que mes yeux allaient sortir de ma tête!!(rire), tu es sûre de la quantité de sucres?? merci de ta réponse.
    PS: sinon je trouve ton blog vraiment magnifique, tant sur les photos que les recettes! à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il n'y a pas d'erreur sur la quantité, mais si tu les as trouvé trop sucrés, rien ne t'empêche de la diminuer (200g)

    RépondreSupprimer
  4. oui je pense que la prochaine fois je diminuerais la quantité de sucre! merci de m'avoir répondu aussi vite! à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques et donnent vraiment envie ! Je les ai testés l'autre jour, mais moi, ils se sont complétement écroulés et ressemblaient plutôt à des crêpes :-(
    Mais je vais retenter ma chance ! Tu aurais un conseil à me donner ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle, pourquoi existe-t-il deux versions de votre recette de macarons de Nancy sur votre blog?? Du coup je ne sais pas laquelle choisir, les quantités sont différentes mais les photos sont les mêmes....Voici l'autre version:
    http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com.es/2007/11/macarons-de-nancy.html

    Merci,

    Amélie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    en passant sur un site bien de chez nous (je suis lorraine et les macarons de Nancy sont un grand classique chez nous!! ;) )

    Je me suis aperçue qu'ils avait repris ta photo de Macarons pour illustrer un de leurs post !!!

    Si ça c'est pas de la reconnaissance?!!

    Merci pour ton blog qui est une source d'inspiration pour moi et bien d'autres.

    Bisous sucrées de Nancy..

    http://eblog.typepad.com/enpassantparlalorraine/2010/06/index.html

    Malika from Nancy..

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...