vendredi 11 avril 2008

Gâteau sans...




... sucre, gluten, lactose, oeuf et beurre!!!, mais pas sans plaisir!

Ce soir, nous sommes invités à dîner chez des amis. Je me suis proposée pour le dessert: la maîtresse de Maison étant enceinte et devant faire très attention à son taux de sucre, il me faut faire quelque chose de léger, très diététique et donc surtout sans sucre! Waouh! pas facile tout ça... Après creusage de cervelle, je suis arrivée à élaborer une recette qui ne comporte ni sucre, ni gluten, ni lactose, ni oeuf, ni beurre... IMPENSABLE?!? Et bien si, et le pire dans tout ça, c'est que c'est quand même super bon, alors pourquoi s'en priver.
100 g de Farine de Châtaigne BIO (pour relever le goût). La farine de châtaigne est de couleur plutôt grisâtre, douce au goût. Elle est naturellement dépourvue de gluten. A noter, que les châtaignes, tout comme les marrons sont des produits pauvres en calories, mais riches en magnésium, et contiennent principalement des oligo- éléments, protides, calcium et phosphore, potassium, fer et vitamines.



1 sachet de levure sans phosphate BIO
1 Compote Pomme/ Abricot sans sucre ajouté BIO
3 c à s de Sirop d'Agave (en remplacement du sucre). Le sirop d’agave: le plaisir sucré pour un indice glycémique bas.Il est obtenu en concentrant le jus issu du coeur de l’agave (cactus du Mexique), de couleur claire et au goût assez neutre. Naturellement riche en fructose (sucre naturel du fruit) il est donc autorisé pour les diabétiques. Avec son haut pouvoir sucrant, bien supérieur au sucre, il présente l'avantage d'avoir un indice glycémique bien plus bas que celui- ci.



2 c à s de Purée d'Amandes complète BIO (la solution de remplacement du Beurre, elle a la même consistance que celui- ci pour seulement 50% de matières grasses. Délayée pour moitié dans une huile végétale, pour un poids égal à celui du beurre le résultat est impeccable! plus digeste que le beurre, puisque sans lactose.)
Purée d'Amandes, de Noisettes: Les purées d'oléagineux sont grasses certes, mais bien moins que le beurre (2 fois moins), et surtout ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, et non 100% graisses saturées comme le beurre. Ce sont donc d'excellents substituts pour ce dernier.




2 Yaourts au lait de Soja BIO (apporte le moelleux et le fondant ainsi que la légèreté)
1 c à s de Purée de Marrons au naturel (pour faire échos à la Farine de châtaigne)
1 c à c de vanille en poudre
2 belles Pommes (Pink Lady pour moi)
quelques Abricots séchés

Laver, peler et couper en gros quartiers les pommes.
Les mettre dans une grande poêle avec 1 c à s de sirop d'agave et un peu d'eau.
Couvrir et laisser cuire 15 min. Réserver.
Dans un saladier, verser les yaourts et la compote.
Ajouter la vanille en poudre, les 2 autres c à s de sirop d'agave et la purée d'amandes. Mélanger bien à fond pour bien amalgamer.
Travailler à la fourchette la purée de marrons jusqu'à consistance crémeuse et l'incorporer à la préparation. Remuer.
Tamiser la farine de châtaigne et la levure. Fouetter vivement afin d'éviter la formation de grumeaux.
Préchauffer le four à 180°
Verser la moitié de la préparation dans un moule rond à bords hauts, déposer les quartiers de pommes précuites et ajouter quelques abricots séchés coupés en petits dés, couvrir du restant de préparation.
Saupoudrer d'amandes effilées.
Cuire 50 min



Tendre, délicieusement fondant, extrêmement moelleux et loin d'être sans saveur! Pari gagné!
Un véritable délice, idéalement parfumé par les purées d'amandes et marrons, la farine de châtaigne et les pommes de saison... Hum, tellement bluffant que j'en ai reprit 2 bouts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...