samedi 12 avril 2008

Key Lime Tartlet




J'ai eu soudain très envie de refaire cette fabuleuse Tarte au Citron: celle avec le lait concentré sucré... Mais j'ai beau eu chercher et retourner tout mon placard à provisions dans tous les sens: pas de lait concentré sucré à l'horizon!!! mais, mais, mais, une briquette (180 g) de ce précieux sésame en version 1/2 écrémé non sucré. Pas de problème, je m'adapte; et comme je n'en suis pas à un changement près, je la décline avec des Citrons Verts (les Lime, plus juteux et plus fruités, et selon moi plus doux et au parfum plus subtil et délicat), qui apporteront à cette tarte une touche de raffinement et d'exotisme; je conserve les mêmes proportions (mais en les divisant par 2, puisque j'ai 2 fois moins de lait concentré... CQFD!) pour ce qui est du jus, zestes et oeufs et ajoute donc du sucre en poudre en plus.



Avec cette petite quantité de lait, je n'aurais pas pu faire une tarte suffisamment garnie, j'ai donc opté pour des 'Tartlets' individuelles.

Préparer une pâte sablée
100 g de farine
50 g de beurre
25 g de sucre
1 pincée de sel
2 c à s d'eau froide + 1 c à s de jus de citron (pour donner un goût citronné à ma pâte)
(Tout le processus de réalisation ICI)

Préchauffer le four à 180°
Chemiser des moules à tartelettes et les cuire à blanc environ 10 min. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer l'appareil au citron



2 citrons verts (non traités de préférence)
1 oeuf
1 boîte de lait concentré non sucré 1/2 écrémé (180 g)
50 g de sucre

Prélever les zestes des citrons. Presser les citrons afin d’obtenir 6 cl de jus (ou plus selon votre goût).
Fouetter l’oeuf avec le sucre et les zestes de citrons jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait concentré et le jus des citrons et fouetter à nouveau.

Verser cette crème sur la pâte sablée précuite et poursuivre la cuisson 15 min ou jusqu’à ce que le centre soit pris mais encore un peu tremblotant.
Laisser refroidir à température ambiante, puis au moins 3 h au réfrigérateur.



Au final, je crois bien que je préfère cette version qui laisse mieux ressortir le fruité du citron sans l'acidité et qui permet de doser le sucre en fonction de ses goûts. A faire encore et encore et encore...

1 commentaire:

  1. j'ai bien envie de tester, en plus dans "dexter" ils parlaient de cette fameuse "key lime" !!!
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...