samedi 31 mai 2008

Petits soufflés individuels...


pour changer du simple soufflé au fromage... lardons, tomates séchées, olives et herbes fraîches




Pourquoi les soufflés seraient- ils condamnés au fromage? Multitude d'ingrédients s'y prêtent et peuvent même s'y mélanger, ça impressionne toujours alors osez les saveurs! (champignons, courgette, fruits de mer, crabe, foie gras...)
La grande qualité du soufflé, c'est sa légèreté; son seul défaut, il ne peut pas attendre, c'est le plat minute impossible à cuire d'avance! Il réclame une attention de tous les instants, mais rien d'insurmontable. Ils ont mauvaise réputation car ils sont renommés comme étant difficiles à réussir... avec cette recette minute le succès est garanti: de quoi époustoufler vos convives.



Cette recette est en fait un prétexte que j'ai dû trouver pour pouvoir enfin publier ma recette minute et inrattable du soufflé. Habituellement, je la réalise la plus classiquement du monde, c'est- à- dire au fromage (emmenthal râpé, éventuellement Comté, Cantal, Salers ou Beaufort pour un peu plus de saveur et de raffinement, ou même au chèvre), seulement là, problème: mon homme ne raffole pas vraiment du soufflé au fromage et à chaque fois que je lui en proposais un en guise de dîner rapide avec une petite salade verte j'essuyais un refus. La ruse a donc consistée pour moi à lui trouver une garniture autre que du fromage et à le décliner en petites portions individuelles... Pari gagné, il a adoré!!! (en a même repris 2 fois) et moi, je peux enfin publier ma recette!!!



Préchauffer le four à 210°
Dans un bol fermant hermétiquement, verser 25 cl de lait froid, 12 cl de crème liquide entière, 60 g de farine fluide. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Fermer et mélanger en secouant vivement pendant environ 30 secondes.
Ajouter 3 oeufs entiers. Fermer et secouer de nouveau 30 secondes.
Rajouter 50 g de fromage (emmenthal, parmesan, gouda...), 100 g de lardons natures, quelques tomates séchées coupées en dés, 1 dizaine d'olives noires dénoyautées, quelques feuilles et brins de Basilic et ciboulette émincés et un peu de persil finement ciselé.
Remuer et verser dans des ramequins individuels (soigneusement beurrés et farinés) ou dans un moule rond à bords hauts. Glisser au four pour 1 heure.
Servir de suite accompagné d'une petite salade verte.

Si vous avez un peu de temps devant vous, rien ne vous empêche de monter les blancs en neige, le résultat n'en sera que plus aérien et léger.

2 commentaires:

  1. Ils ont l'air trop bons... en plus la recette est simple et rapide. Je sens que je vais la tester bientôt.
    Hier, j'ai essayé la recette des fingers. Résultat ? beaucoup de vaisselle (je n'ai pas été très organisée) et un raté total en ce qui concerne le chocalat (le chocolatau lait a fondu mais il n'a pas durci, dès qu'on en mangeait, on avait plain les mains et le chocolat blanc est resté compact....) Bref, une recette qu'il faudra retester.
    Sinon, demain, j'ai très envie d'aller voir le film Sex and the city et au lieu d'acheter des bonbons plein de gélatine, j'aurais voulu essayer de faire des guimauves avec de l'agar agar. Penses-tu que c'est possible?
    Au fait, j'allais oublier, la pate brisée était excellente.
    Bon week end et à bientôt.
    Alexia (alexiacolin218@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Interessanter Beitrag

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension