jeudi 8 mai 2008

Spirale de spaghettis au coeur coulant




S'il vous arrive comme moi de regarder de temps en temps l'émission de M6 'un dîner presque parfait', vous êtes peut- être tombé sur celle de vendredi dernier et alors vous aurez certainement été comme moi complètement bluffé par le candidat Jean- Yves et sa Spirale de spaghettis aux épinards et à la truffe noire, Cœur coulant à l’œuf
(directement inspirée de Thierry MARX (voir Planète Marx aux Editions Minerva) et de Pierre ROCHAT), il a su traiter à la fois le chaud (les spaghettis et la préparation aux épinards à la truffe) et le froid (le coeur coulant au jaune d'oeuf), le solide et le coulant: en théorie improbable, en réalité magique et rendant un visuel époustouflant! Une chose est sûre, j'aurais adoré goûter cette merveille de recherche, de technique et de sophistication.



Curieuse de voir si je pouvais moi aussi réussir ce coup de force, je me suis lancée. Évidemment, j'ai adapté la recette à ma façon et surtout à mon porte- monnaie, la truffe ne rentrant pas dans mon budget! (bien dommage...)

Faire chauffer 1 litre d'eau minérale. Dès que l'eau commence à bouillir, y mettre à cuire 200 g de Spaghettis pendant 11 min.
Dans un petit moule individuel en pyrex, monter les spaghettis en les enroulant en spirale à partir du centre et en serrant bien.



Après quoi, j'ai recouvert les parois avec des lamelles de fromage (gouda).
Pour la garniture:
50 g de purée de brocoli
sel, poivre
parmesan râpé
Verser la moitié de cette garniture et déposer au centre 1 jaune d'oeuf avant de recouvrir avec le restant de purée. Refermer avec un autre spaghetti enroulé en spirale.



Mettre au four préchauffé à 150° pour 10 min et servir de suite.
Pour démouler, tout simple: on retourne le petit moule et on tapote! si tout se passe bien comme ce fut le cas pour moi, ça tombe tout seul!



Le fromage en fondant a fait se séparer les spaghettis pourtant si longuement montées en spirale! donc la prochaine fois je n'en mettrai pas et me contenterai de la garniture! j'avais pensé à l'option fromage pour faire une sorte de ciment et ainsi empêcher la garniture verte de transparaître; il me faut trouver une autre idée...j'ai hâte de connaître la technique de montage de Jean- Yves, qu'il nous dévoile tous 'ses' secrets.

5 commentaires:

  1. Slt!

    Je cherchais justement à faire la recette du candidat Jean- Yves de l'émission sur M6!

    Dois-je mettre du fromage sur la parois ou simplement la garniture?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Je me doutais que le fait de ne pas dévoiler cette recette tout de suite permettrait à des audacieux d'inventer à leur tour!
    Je vais la mettre en ligne très prochainement sur mon blog.
    Salutations gourmandes.

    Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de la connaître... et également quel fut le résultat de ce fameux concours!

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Je n'ai pas vu l'émission, je n'ai plus trop le temps de regarder en ce moment, mais je vais essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    il m'est venu simplement à l'esprit pour tes spirales, au lieu de tapisser les spaghettis de fromage, tu peux aussi intégrer le fromage dans les brocolis ce qui te permet justement d'avoir des brocolis au fromage et gérer la texture.... et à ce moment là changer aussi de fromage, les brocolis sont excellents cuisinés au tartare !!!!
    c'est en tout cas une variante qui me permet de faire gouter cette délicieuse recette à ceux qui détestent les épinards .....Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...