dimanche 11 mai 2008

Trio de Tartelettes salées




Les mois de Mai et Juin sont dans ma famille chargés en évènements: anniversaires (x 3), communion, Fête des Mamans puis des Papas, sans compter toutes les fausses bonnes excuses qu'on se trouve pour se réunir. Alors généralement, je bloc une soirée entière pour confectionner des petites tartelettes en grandes quantités (pour ce coup- ci, il n'y en a pas moins de 160!) Elles sont toujours très appréciées au moment de l'apéritif et généralement dévorées en un clin d'oeil! (tant de travail si vite avalé...)



La base reste la même: de la pâte feuilletée pré- étalée détaillée avec un emporte- pièce rond cannelé
puis en chemiser les empreintes d'un moule en silicone 'mini- tartelettes'
et les remplir avec 1 oeuf battu en omelette avec 20 cl de crème liquide, un peu d'emmenthal râpé pour amener du fondant, du sel et du poivre pour assaisonner, on peut ajouter selon ses goûts de la noix de muscade, de l'ail, de la coriandre... moi, je préfère rester dans des goûts classiques pour être sûre de ne pas heurter certains palais (et notamment celui des enfants) et utilise de la ciboulette (fraîche!!!)
après, pour la garniture c'est 'free' et fonction de vos envies et des produits de saison (ou du palcard): courgette, tomate ou tout autre légume, champignons, jambon,chorizo, thon, saumon, crevettes, St Jacques, fromages, herbes fraîches... ou pourquoi ne pas jouer sur des saveurs sucrées/ salées avec un mélange pomme- camembert ou poire- roquefort et noix...





1 pâte feuilletée pré- étalée
1 oeuf
20 cl de crème liquide légère
sel, poivre (noix de muscade, coriandre...)
ciboulette fraîche fineement ciselée
emmenthal râpé
quelques tomates cerises détaillées en fines tranches
1 petite boîte de thon au naturel emietté



1 pâte feuilletée pré- étalée
1 oeuf

20 cl de crème liquide légère
sel, poivre (noix de muscade, coriandre...)
ciboulette fraîche finement ciselée
emmenthal râpé
lardons



1 pâte feuilletée pré- étalée
1 oeuf
20 cl de crème liquide légère
sel, poivre
basilic frais finement ciselé
emmenthal râpé
bûchette de chèvre
courgette en fine juliennes
pignons de pin

Cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°
Déguster tiède.
(Se congèlent très bien.
En quelques minutes au four elles retrouveront tout leur croustillant.)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    A l'occasion d'un anniversaire je souhaiterai réaliser cette recette. Une interrogation persiste, les quantités sont pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai indiqué que j'avais obtenu 160tartelettes, alors à toi de voir si tes invités sont gourmands ou pas, mais je pense que tu peux largement compter 6 à 8 tartelettes par personnes, donc je dirai pour une petite vingtaine de personnes.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...